La colère a commencé à se répandre dans la communauté des crypto-monnaies dès que le département du Trésor américain a approuvé le mélangeur Tornado Cash. Les frères Bitcoin étaient furieux. Des éditeurs furieux ont rempli des subreddits de lamentations sur les sanctions. Des membres du Congrès connus pour soutenir l’industrie ont envoyé des lettres ouvertes à la secrétaire au Trésor Janet Yellen, l’exhortant à expliquer l’interdiction. La communauté a assimilé l’interdiction à une attaque contre la liberté d’expression et l’innovation qui allait à l’encontre d’une vision décentralisée de toutes les technologies.
Les manifestations sont devenues encore plus violentes après que l’agence néerlandaise de lutte contre la criminalité financière FIOD a arrêté le développeur de blockchain Alexei Pertsev le 10 août, deux jours après l’imposition des premières sanctions américaines. Il a été arrêté parce qu’il était soupçonné d’être impliqué dans le travail avec la liste noire. Plus de 50 manifestants se sont rassemblés à Amsterdam le 20 août pour protester contre les arrestations.
Le Trésor, en revanche, a déclaré qu’il avait simplement pris des mesures contre les outils de blanchiment d’argent pour les cybercriminels. Quels que soient ses motifs, le résultat des sanctions est que les utilisateurs américains sont exclus des services de Tornado Cash.
Trezor avait précédemment mis sur liste noire le mélangeur rival Blender.io en mai. Le régulateur a laissé entendre que davantage de crypto-monnaies pourraient être en route.
« [Treasury] continuera à prendre des mesures agressives contre les mélangeurs qui blanchissent la monnaie virtuelle pour les criminels et ceux qui les aident », a déclaré Brian E. Nelson, sous-secrétaire au terrorisme et au renseignement financier, lorsque l’interdiction a été introduite.
Pour une industrie déjà touchée par le crash de la crypto-monnaie en cours, les sanctions contre Tornado Cash sont considérées comme un autre clou dans le cercueil du Far West de l’industrie de la crypto-monnaie. Mais pourquoi les gens sont-ils si mécontents ? Pourquoi les régulateurs pensent-ils que les mélangeurs de crypto-monnaie sont si mauvais ? Pour comprendre cela, nous devons d’abord expliquer ce que sont les mélangeurs de crypto-monnaie.
CryptoQue sont les mélangeurs de crypto-monnaie ?

L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor américain affirme que les cybercriminels ont utilisé Tornado Cash pour blanchir au nord de 7 milliards de dollars depuis le lancement du protocole en 2019. Ce chiffre comprend 455 millions de dollars volés par un groupe de pirates nord-coréens. Alors déballons cette accusation pour comprendre ce que font ces tasses.
Les criminels lancent des cyberattaques chaque jour. Ces attaques signifient souvent qu’elles installent du code malveillant. Les logiciels malveillants ont généralement un double objectif : soit ils empêchent les victimes d’accéder à leurs propres systèmes, soit ils permettent aux pirates d’accéder à des données privées, que les cybercriminels peuvent ensuite menacer de diffuser sur Internet. Dans les deux cas, les pirates offrent aux victimes la possibilité de payer une rançon. Si la rançon est payée, la victime récupère l’accès à ses systèmes et les cybercriminels promettent de ne pas partager de données confidentielles.
Presque sans faute, les maîtres chanteurs demandent que la rançon soit payée en crypto-monnaies comme le bitcoin ou l’éther. La raison en est que le dosh numérique leur donne une couche d’anonymat, ce qui rend plus difficile pour la police de retrouver les coupables. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est impossible de suivre leur parcours sur Internet.
« [N’importe qui,] y compris les forces de l’ordre, peut facilement suivre l’argent car toutes les transactions sont suivies dans chaque portefeuille via la clé publique », a déclaré Roger Grimes, évangéliste de la défense basé sur les données, chez KnowBe4. Verdict. « Ainsi, lorsque quelqu’un, y compris un criminel, reçoit de la crypto-monnaie, la transfère ou la retire, les flics ne savent peut-être pas exactement de qui il s’agit, mais ils peuvent [traquer] l’argent. »
Ce fut le cas en 2020 lorsque le FBI a pu récupérer 2,3 millions de dollars en bitcoins qui ont été payés en rançon aux cybercriminels derrière le piratage de Colonial Pipeline. Une cyberattaque a paralysé le plus grand pipeline de carburant américain pendant cinq jours. Colonial Pipeline a payé une rançon de 4,4 millions de dollars.
Les gangs de rançongiciels ne veulent clairement pas être séparés de leurs gains mal acquis. C’est là qu’interviennent les mélangeurs de crypto-monnaie comme Tornado Cash et Blender.io, si l’on en croit le Trésor. Les mélangeurs de crypto-monnaie permettent aux utilisateurs de mélanger leurs devises virtuelles. Une fois agité, il est beaucoup plus difficile de retracer l’origine et le parcours ultérieur de toute œuvre mise dans le verre.
« La façon la plus simple d’imaginer un mélangeur est d’avoir 100 personnes dans une pièce et tout le monde met un billet de 10 £ dans la pile », a déclaré Yoni Greene, responsable du renseignement chez WRS ETL. Verdict. «Ensuite, la pile serait mélangée, vous retireriez un billet de 10 £ et ce serait essentiellement propre. C’est parce que la chaîne de l’argent est brisée.
Les mélangeurs de crypto-monnaie ne sont-ils donc que des outils de blanchiment d’argent ?

Bien que les mélangeurs de crypto-monnaie puissent être utilisés pour blanchir de l’argent, les évangélistes de la crypto affirment que ce point de vue serait un peu limité.
« Si les cybercriminels veulent blanchir de l’argent et couvrir leurs traces, alors Blender serait un bon moyen de le faire », a déclaré Katharine Wooller, PDG de la plateforme de richesse de crypto-monnaie Dacxi. Verdict. « Cependant, on pourrait également considérer que le grand public devrait également avoir droit à la confidentialité financière.
« Posez cette question – y a-t-il une différence entre garder ou cacher de l’argent dans un mixeur crypto, ou sur un compte bancaire en Suisse ou aux îles Caïmans – quels contrôles sont effectués et par qui ? »
Les gobelets pourraient offrir aux personnes vivant dans des régimes répressifs une confidentialité financière et la possibilité de mener des transactions légales de manière anonyme.
Les mélangeurs de crypto-monnaie peuvent également fournir un moyen pour les personnes vivant en dehors de pays non démocratiques de faire des dons à des causes à l’intérieur de ces frontières. Par exemple, de nombreuses personnes se sont précipitées pour donner de l’argent afin d’aider l’Ukraine à lutter contre l’invasion russe. Beaucoup l’ont fait en utilisant des crypto-monnaies.
Cependant, cela pourrait également signifier que la Russie pourrait découvrir qui a fait un don à l’Ukraine en utilisant à peu près les mêmes pistes que celles utilisées par le FBI pour récupérer la rançon payée lors de l’attaque contre le pipeline colonial. Pour empêcher le régime de Vladimir Poutine de suivre les dons, beaucoup ont utilisé des mélangeurs de crypto-monnaie pour brouiller les pistes.
L’un de ceux qui l’ont fait était Vitalik Buterin. Le fondateur d’Ethereum a déclaré qu’il avait utilisé Tornado Cash pour faire un don à l’Ukraine.
Je vais me présenter comme quelqu’un qui a utilisé TC pour faire un don à cette cause.
– vitalik.eth (@VitalikButerin) 9 août 2022
Que signifieront les sanctions Tornado Cash pour la communauté crypto ?

La nouvelle des sanctions du Trésor contre Tornado Cash survient à un moment où les régulateurs du monde entier resserrent de plus en plus la vis sur l’industrie de la cryptographie.
Aux États-Unis, le semi-nouveau président de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler, a publiquement appelé Washington DC à lui donner plus de pouvoirs pour mieux superviser l’industrie.
En mai de cette année, la SEC a doublé le nombre de personnes chargées de superviser le marché de la cryptographie.
Cet été, le chien de garde du marché a lancé une enquête sur Coinbase. Il a accusé l’échange de permettre aux utilisateurs d’échanger des actifs numériques qui devraient être considérés comme des valeurs mobilières. En définissant certaines crypto-monnaies comme des titres, cela permettrait à la SEC de réglementer le marché des crypto-monnaies de nouvelles manières.
De l’autre côté de l’étang, le Conseil européen est parvenu à un accord en juin pour introduire de nouvelles réglementations visant à contrôler le commerce des crypto-monnaies et des actifs numériques similaires. Les marchés d’offre de crypto-actifs, ou MiCA, visent à protéger les investisseurs et à assurer la stabilité financière.
Des pays comme la Chine, la Corée du Sud, l’Inde et l’Australie ont ou envisagent des règles plus strictes pour les actifs numériques.
Le Conseil de stabilité financière, un organisme international qui surveille et conseille le système financier mondial, a appelé les législateurs en juillet à introduire des réglementations internationales pour superviser le marché de la crypto-monnaie.
« Les régulateurs commencent certainement à rattraper le fait que la crypto commence à jouer un rôle important dans la formation des systèmes financiers mondiaux et des flux de capitaux, et cela ne va nulle part », a déclaré Alan Vey, président et fondateur du protocole blockchain. Aventus, dit le Verdict.
Alors que certaines parties de la communauté crypto n’apprécient pas tout défi perçu à l’état de laisser-faire de l’industrie, d’autres ont salué ces mouvements. Ce dernier camp estime que des règles plus strictes sont nécessaires pour assainir la réputation des actifs numériques et, in fine, les intégrer au grand public.
« Cependant, étant donné le rythme auquel la blockchain évolue – avec de nouveaux développements sur une base horaire – les régulateurs devront continuer à travailler pour s’adapter à mesure que le marché de la cryptographie évolue et change, ce qui nécessitera une interaction étroite. avec les acteurs du marché pour s’assurer que les doigts du régulateur sont au courant », conclut Vey.
GlobalData est la société mère de Verdict et de ses publications sœurs.