Quel est l’âge idéal pour acheter un bien immobilier pour la première fois ?

Avant 30, après 30 ou tout simplement dès que possible ? De nombreux particuliers s’interrogent sur l’âge idéal pour un premier achat immobilier. Rassurez-vous, quel que soit votre âge, acquérir une résidence principale et/ou réaliser un investissement locatif est une bonne idée. Parier sur les cailloux est une valeur sûre depuis de nombreuses années, une cible pour les Français qui veulent se mettre à l’abri en toute sécurité. Projet collectif ou parcours individuel, tout est possible pour devenir propriétaire. âge, conditions, achat solo… On vous dit tout sur votre futur achat immobilier.

Est-ce qu’il y a un âge idéal pour un premier achat immobilier ?

Les sondages ne s’accordent pas sur la question, les experts immobiliers encore moins. C’est une certitude : à chaque âge correspondent un ou plusieurs projets immobiliers, qu’il s’agisse d’acheter une résidence principale ou de réaliser un investissement locatif. Autre preuve, malgré la pandémie, le contexte économique et social, les Français perçoivent la pierre comme un placement sûr, un placement rassurant dans une période qui change.

Ainsi, une étude menée l’an dernier par Harris Interactive, une firme de marketing et de sondage d’opinion, met en lumière un âge qui semble idéal pour devenir primo-accédant. Cette étude citée par Le Figaro révèle que 70% des personnes interrogées de moins de 35 ans déclarent que l’âge idéal pour acquérir une première résidence principale se situerait entre 25 et 34 ans. 31% des répondants citent la tranche d’âge 35-44 ans comme le grand idéal.

En effet, les experts de Harris Interactive ont constaté que le premier achat immobilier se fait généralement entre 33 et 38 ans.

Quels sont les critères pris en compte par les banques pour un premier achat immobilier ?

Comme mentionné ci-dessus, le contexte économique est en train de changer. La BCE, la Banque centrale européenne, poursuivant une politique anti-inflationniste, les taux d’intérêt ont augmenté et l’usure peine à s’ajuster. Résultat : les particuliers ont plus de mal à emprunter pour concrétiser leur achat immobilier.

Pour donner une idée des critères examinés par les établissements bancaires, voici ce qui est désormais exigé des souscripteurs :

À Lire  Magazine CFNEWS IMMO : Applaudissements de clôture pour les « excellentes offres ».

Bon à savoir : Les jeunes en CDI aux revenus et à la situation professionnelle stables sont les cibles privilégiées des banques pour leur profil sans risque ou quasi sans risque.

Est-il possible de réaliser un premier achat immobilier en solo ?

Être seul n’est pas une contre-indication à devenir propriétaire. S’il est vrai que les primo-accédants peuvent être rebutés à l’idée de se lancer seuls dans l’achat de leur résidence principale, la question se pose vite face aux prix des loyers qui ne cessent d’augmenter. Lorsque l’écart entre le loyer mensuel et la mensualité hypothécaire est faible, mieux vaut franchir le pas vers l’accession à la propriété.

Il est clair que les banques intègrent les mêmes critères pour un acheteur solo que pour un achat immobilier à plusieurs, en couple, entre amis ou même en famille. L’acquéreur doit donc disposer de revenus suffisants pour assurer la viabilité de son projet.

Un apport personnel conséquent est également un atout majeur en faveur de l’acquéreur solo. Sans ces derniers, il est souvent plus difficile de convaincre les banques. Mais qui dit difficile ne dit pas impossible. Pour obtenir les meilleures conditions de prêt, contactez un agent immobilier.

Un autre élément à intégrer est la possibilité de bénéficier d’une aide à l’achat d’un bien immobilier, qui facilite l’accession à la propriété. Le plus connu? Le PTZ ou prêt à taux zéro accordé aux primo-accédants, selon éligibilité. Ce prêt, créé par le gouvernement, permet de financer jusqu’à 40% du montant du bien à 0% et de bénéficier d’un différé de remboursement. A cette aide nationale peuvent s’ajouter des aides de proximité proposées par les communes, les départements et les régions ainsi que des crédits bonifiés. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’accompagnement à l’achat d’un bien immobilier.

Est-ce qu’il y a un âge limite pour un premier achat immobilier ?

Premier achat immobilier ou non, investissement locatif ou résidence principale, il semble que la limite d’âge n’existe pas. Cependant, les banques sont plus prudentes sur le profil des plus de 50 ans.

Très souvent, les acquéreurs âgés de 50 à 65 ans disposent d’un fort pouvoir d’achat immobilier, un pouvoir d’achat qui séduit particulièrement les banques.

L’espérance de vie augmentant, il est tout à fait possible de contracter un prêt sur quelques années (entre 10 et 15 ans) après 50 ans, à condition d’avoir un apport conséquent.

À Lire  Immobilier Les locations de type Airbnb seront-elles bientôt soumises à la TVA ?

Les plus de 50 ans ont divers avantages aux yeux des établissements bancaires et notamment une réduction significative de leurs frais mensuels avec très souvent des enfants qui se prennent en charge financièrement, des voitures payées de longue date et une contribution dépassant les 30% du montant. logements ciblés.

Bon à savoir : revers de la médaille pour le profil attractif des plus de 50 ans à fort pouvoir d’achat, l’assurance emprunteur est plus élevée. Plus on vieillit, plus l’incidence des problèmes de santé augmente.

22 questions à se poser avant un premier achat immobilier

Avant de plonger dans l’immobilier, écrivez les réponses aux 22 questions suivantes sur papier. Ils vous guideront dans votre projet pour mettre toutes les chances de succès de votre côté :

1. Mon achat immobilier est-il plus intéressant qu’une location pour mes finances ? 2. Combien de temps est-ce que je veux garder ma maison ? Dans quelle ville, dans quel quartier ai-je envie de vivre ces prochaines années ? 4. Le prix du bien en question est-il en ligne avec le marché immobilier de la région ? De quel type de logement ai-je besoin ? 6. De quel type de propriété ai-je besoin?7. Quelle est la surface minimale dont j’ai besoin?8. Est-ce que j’achète un appartement ou une maison ? 9. Quelles sont les annexes indispensables de mon logement (espace extérieur privatif, parking, ascenseur, espaces verts, services communs, etc.)10. Quels sont les différences, avantages et inconvénients entre une nouvelle propriété et une ancienne propriété ?11. Est-ce que je veux travailler ? 12. Mon budget est-il réaliste par rapport à mes besoins et souhaits en matière de logement ? 13. Sur quels critères suis-je prêt à faire des concessions ?14. Qui peut m’aider pour mon premier achat immobilier ? 15. Dans combien de temps deviendrai-je propriétaire ? 16. Est-il possible de négocier le prix du bien affiché ? 17. Quel est l’apport personnel que je peux mettre de côté pour mon premier achat immobilier ? 18. De quelle aide financière puis-je bénéficier ? 19. Quelles sont les assurances obligatoires pour sécuriser mon projet ? 20. Quelles sont les meilleures conditions de prêt dont je peux profiter ? 21. A combien s’élèvent mes frais de notaire ? (2 à 3 % de la taille de la maison pour une maison neuve et 7 à 8 % de la taille de la maison pour une maison ancienne. 22. Quels sont les autres coûts que je dois inclure dans mes calculs, en plus de L’hypothèque?

Vous avez besoin d’aide pour votre projet ? Résidence principale ou investissement locatif, contactez les experts Médicis Immobilier neuf pour vous accompagner. Votre interlocuteur dédié vous guidera dans votre réflexion, de la simple question à la remise des clés.