Quel est l’intérêt d’avoir une complémentaire santé ?

Face à des frais médicaux élevés, la souscription à une complémentaire santé est nécessaire pour bénéficier de soins adéquats.

Quel est le rôle d’une complémentaire santé ?

Les interventions de la complémentaire santé autres que l’assurance maladie pour couvrir vos frais médicaux. Permettant ainsi le remboursement des articles de soins non pris en charge par la Sécurité Sociale et prenant en charge une partie des frais. En effet, l’assurance maladie ne rembourse qu’une partie de vos frais de santé, qu’il s’agisse de consultations médicales, d’achats de médicaments, de besoins optiques, etc.

Selon le contrat de médecine complémentaire que vous choisissez, vous pouvez accéder à une couverture plus ou moins complète. Il vous suffit de simuler une complémentaire santé chez GMF pour obtenir un devis adapté au contrat et adapté à votre situation.

Pourquoi avoir une complémentaire santé ?

Qu’elle soit individuelle ou collective, la complémentaire santé est utile à plusieurs niveaux.

Avoir une meilleure prise en charge de santé

Avoir une complémentaire santé est une solution pour bénéficier de plus de remboursement et ainsi accéder à plus de soins. Il faut savoir que les contrats peuvent offrir une couverture allant jusqu’à 100, 150, 300, voire 500 %. En cas de remboursement à 100 %, l’assurance prend en charge le montant du ticket modérateur, qui est le taux conventionnel que la Sécurité Sociale ne rembourse pas. Dans ce cas, vous n’aurez plus de frais restants si vous consultez un médecin qui applique les tarifs conventionnés. En revanche, une garantie plus importante permet de couvrir les dépassements d’honoraires fixés par tel ou tel praticien.

À Lire  Collecte des données de santé via la complémentaire santé : appel à législation de la CNIL

Trouver un contrat qui correspond à vos besoins

La complémentaire santé a également l’avantage d’être personnalisable. Autrement dit, vous avez la possibilité de choisir une garantie en fonction de vos besoins réels. Il convient de noter que les frais dentaires et optiques et l’équipement médical ont souvent des débours importants. De plus, certains contrats prévoient un remboursement en médecine douce ou en médecine alternative, comme l’homéopathie, la kinésithérapie, l’acupuncture, etc. Toutefois, seuls les actes effectués par des praticiens agréés sont couverts.

Sachant que les taux de couverture influent sur les frais d’assurance, il est préférable de vérifier votre état de santé et celui de vos proches avant de souscrire un contrat.

Comment choisir une complémentaire santé ?

La garantie offerte est l’un des premiers critères de choix d’une complémentaire santé. Si vous n’avez pas de besoins particuliers, il est dans votre intérêt de trouver un contrat offrant une couverture attractive pour un montant que la Sécurité Sociale ne couvre pas ou peu. Assurez-vous également de connaître les exclusions de garantie, qui sont des situations ou des types de traitement exclus du contrat.

En plus du niveau de garantie, choisissez une compagnie d’assurance qui favorise la transparence. En d’autres termes, expliquer clairement le processus et la période de remboursement et la période d’attente. Notez qu’il s’agit d’une période où les termes du contrat ne sont pas encore en vigueur.

Ces données peuvent vous aider à trouver une complémentaire santé adaptée à vos besoins.

TROD et angine : où se faire dépister ? Comment ?’ ou ‘Quoi ?

À Lire  Assurance habitation : comment les conditions affectent les primes

Quels produits sont utilisés pour éviter les allergies au soleil ?