Quel impact Elon Musk peut-il avoir sur la décentralisation du minage de bitcoin (BTC) ?

Dans un contexte où l’interdiction de minage du Bitcoin (BTC) en Chine a durement affecté le taux de hachage de la crypto phare, la nécessité de diversifier les sources de minage et de décentraliser davantage l’activité a pesé sur les acteurs du secteur. Même si aujourd’hui, les États-Unis ont comblé le déficit de puissance de hachage existant en Chine et que cette activité est revenue à son apogée, la question de la décentralisation se pose toujours. Il est important pour le secteur de limiter l’impact d’un éventuel phénomène similaire se produisant, en augmentant le nombre de sites de minage de bitcoins dans différentes juridictions. Sachant que la localisation de la production d’énergie abondante se trouve dans des zones reculées, la connectivité Internet peut être un défi de taille pour les acteurs miniers qui souhaitent tirer parti de ces sources d’énergie.

Améliorer la connectivité dans les zones éloignées pourvues en énergie

Améliorer la connectivité dans les zones éloignées pourvues en énergie

Starlink d’Elon Musk pourrait être la pièce manquante pour l’exploitation minière décentralisée de Bitcoin (BTC) pour atteindre des régions du monde où l’énergie est bon marché mais où l’accès à Internet fait défaut. C’est ce qu’El Sultan Bitcoin, responsable du marketing produit en Amérique latine chez Ledn, a essentiellement développé dans un éditorial. C’est une entreprise canadienne spécialisée dans la fourniture de services financiers en bitcoin (BTC).

La société, créée par Elon Musk, s’est donné pour mission de développer des systèmes Internet à large bande dans le monde entier, en particulier dans les régions les moins connectées de la planète aujourd’hui, notamment l’Asie du Sud et de l’Est et l’Afrique. Au total, 3 milliards de personnes n’ont pas un accès de qualité à la connectivité.

À Lire  Bitcoin (BTC) : vers une potentielle course haussière

Alors que des régions éloignées comme le Québec au Canada et le Sichuan en Chine produisent une énergie abordable, elles peuvent abriter de vastes fermes minières de bitcoins, mais lorsqu’il s’agit de sites de production d’énergie éloignés, la connectivité Internet peut être un gros problème, quand on sait que l’accès Internet traditionnel les fournisseurs ne fournissent que très peu d’électricité aux régions éloignées.

«Il n’est pas difficile d’imaginer que les mineurs subventionnent les frais Starlink dans les zones rurales pour exploiter l’énergie gaspillée tout en permettant la connectivité Internet, étant donné que les mineurs de bitcoins conduisent des serres dans les zones rurales. Si la production de chaleur résiduelle est subventionnée pour cultiver de la nourriture et des fleurs en un seul endroit, il en sera de même pour la mise en place de services basés sur Internet dans des zones non connectées en échange de bitcoins nouvellement extraits. Il sera également intéressant de voir comment cela peut aider à réduire la centralisation du réseau par les FAI », a-t-il écrit.

Des coûts abordables

Des coûts abordables

Il convient de noter que les fournisseurs de services Internet ne fournissent généralement pas les régions éloignées.

De plus, 60% de tout le trafic Internet de l’industrie minière du bitcoin est fourni par trois fournisseurs de services, selon la DARPA, une agence du département américain de la Défense chargée de la recherche et du développement de nouvelles technologies à usage militaire. Des données qui nécessitent plus de diversification des sources d’accès à Internet pour les acteurs miniers.

À Lire  Crypto : El Salvador collabore avec une ville suisse pour l'adoption du bitcoin (BTC)

De plus, les estimations d’El Sultan Bitcoin pour une opération minière de plusieurs millions de dollars accédant aux services Internet de Starlink ne devraient pas être un gros problème. En effet, l’importance des revenus d’activité fait que les coûts de connectivité apparaissent au minimum au compte de résultat. Notez que le coût de l’équipement requis pour installer un point d’accès Starlink dans une région éloignée est d’environ 600 $, plus un abonnement mensuel de 3 000 $.

Pour El Sultan Bitcoin, avec sa technologie de déploiement Internet à large bande, Starlink peut être un acteur clé dans l’effort visant à stimuler la croissance de l’exploitation minière décentralisée de Bitcoin (BTC). Ceci, en développant des fermes dans des zones reculées où la demande d’électricité est inférieure à la production, mais où l’accès à Internet est difficile.

Recevez les dernières nouvelles dans le monde de la crypto-monnaie en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne rien manquer de l’important Cointribune !

Loin de freiner mon enthousiasme, un investissement raté dans les crypto-monnaies en 2017 n’a fait qu’augmenter mon enthousiasme. J’ai donc décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses multiples usages et de transmettre à ma plume les informations relatives à cet écosystème.