Chaque semaine, Dr. Jean-Marc Sène, médecin du sport, présente sa rubrique sport dans Priorité Santé. Cette semaine, il donne des conseils pour faire du sport à l’âge adulte.
Quels sont vos conseils pour faire de l’exercice en vieillissant, surtout après 60 ans ?
Il n’y a pas d’âge pour apprendre le sport et être en forme. Après 60 ans, si votre corps s’affaiblit, il n’est pas trop tard pour améliorer votre condition physique.
Le vieillissement a un effet négatif sur la condition physique. La capacité cardio-respiratoire (VO2 max) diminue de 5 à 10 % par décennie à partir de 30 ans. La masse musculaire, la force et la puissance diminuent avec l’âge, et à 80 ans, les personnes âgées ont perdu la moitié de leur masse musculaire d’origine.
La souplesse diminue et les compétences neuromusculaires, notamment l’équilibre, sont altérées avec l’âge. Les personnes âgées ont tendance à être inactives, ce qui est la deuxième cause de déconditionnement, réduisant encore leur capacité à travailler.
Par conséquent, certaines personnes ayant le même âge chronologique peuvent avoir des conditions physiques très différentes.
Est-il possible d’identifier différents groupes ?
Absolument. Au sein de la population âgée, plusieurs groupes peuvent être distingués : les personnes âgées fortes, les personnes âgées fragiles et les personnes âgées dépendantes.
Les personnes âgées en bonne santé sont en bonne santé, sans pathologie chronique invalidante, et sont capables d’effectuer des tâches.
Les personnes âgées fragiles sont indépendantes, mais ont une capacité limitée à gérer le stress, sous quelque forme que ce soit. Ils ont un handicap léger à modéré et une capacité fonctionnelle plus ou moins réduite.
Ils dépendent de personnes âgées souffrant de handicaps graves et d’une perte d’autonomie importante pour les activités de base de la vie quotidienne. Ils ont des handicaps physiques et/ou cognitifs et sont souvent polypathologiques.
Quels travaux recommandez-vous, compte tenu de la fragilité ?
Chez les adultes en bonne santé, la recommandation normale pour l’AP est similaire à celle des jeunes adultes.
Chez les chuteurs, le programme d’AP doit inclure des exercices, des exercices de renforcement musculaire – notamment des membres inférieurs – et des exercices d’endurance cardio-respiratoire, afin de réduire les risques de chute.
Il y a des personnes âgées qui ont des problèmes si elles ne peuvent pas suivre les instructions pendant l’AP. Les leçons d’AP doivent être développées et supervisées, et organisées individuellement ou en petits groupes par des professionnels formés.
Nous pouvons vous proposer une gamme de :