Immeuble locatif : qui doit souscrire une assurance habitation ?

En matière d’assurance MRH, des règles bien précises s’appliquent quant à l’obligation de souscription :
Immeuble locatif : quelle assurance habitation pour un locataire ?

Les locataires d’une surface habitable nue doivent souscrire une assurance habitation. Il est absolument obligatoire, au moment de la signature du contrat de location et chaque année, ils doivent également fournir une preuve d’assurance habitation.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<
Ils sont tenus d’assurer le bien contre les risques locatifs de base, les garanties obligatoires sont les suivantes :
Cependant, ces garanties peuvent s’avérer insuffisantes. Respecter une obligation légale liée à un bien locatif est une chose, être parfaitement couvert en est une autre. Outre le passif, l’assurance habitation a pour but d’assurer les risques auxquels vous êtes confronté. Il doit donc être adapté à votre situation particulière. Vous pouvez également commander des formules plus complètes à des prix avantageux, incluant les garanties suivantes :
Quelle assurance habitation pour un propriétaire bailleur ?

Si le locataire est contraint de souscrire une assurance, le bailleur du bien locatif n’a aucune obligation. Cependant, une assurance habitation est indispensable dans ce cas : assurance PNO. L’assurance habitation non occupant s’adresse spécifiquement aux propriétaires et prend le relais si le locataire n’est pas assuré ou si l’espace locatif devient vacant.
Le locataire est tenu d’assurer les lieux loués afin d’être indemnisé en cas de sinistre. Cependant, si le logement n’est pas occupé et qu’un sinistre survient (incendie, dégâts des eaux, etc.), seule l’assurance PNO peut indemniser le propriétaire. Aussi, certainement pas obligatoire, l’assurance PNO est indispensable.
En clair, cette assurance vous couvre dans les situations suivantes :
Quelles sont les garanties de l’assurance PNO ?

Comme pour toutes les assurances habitation, les garanties diffèrent également selon l’assureur et le contrat :
Mais en réalité, cette garantie peut aller beaucoup plus loin. En effet, l’assurance habitation pour les biens locatifs peut également comprendre une caution pour les loyers impayés, ainsi qu’une garantie en cas de sinistre.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<
Qu’est-ce que la garantie des loyers impayés pour un immeuble locatif ?

Cette garantie d’assurance PNO permet au bailleur de recevoir une indemnisation si le locataire cesse de payer le loyer. Des conditions générales s’appliquent à cette assurance. Au moment de la commande, vous devez vous assurer que la situation financière du locataire est favorable. En revanche, le manque à gagner peut être appliqué selon les termes du contrat.
Qu’est-ce que la garantie couvrant les dégradations ?
Si vous rencontrez un locataire peu scrupuleux qui cause des dommages importants à votre bien locatif, vous êtes en droit de retenir le dépôt de garantie. Cependant, le dépôt de garantie n’est pas toujours suffisant. Par conséquent, il est plus sûr de souscrire une garantie dommages couvrant les travaux nécessaires à la remise en état et à la relocation du bien. Cette assurance peut également inclure la déchéance de la garantie locative pour la période où le bien est en construction et ne peut être loué.
Qu’est-ce que la garantie vacance locative ?
Si votre propriété est inoccupée, vous continuerez à payer l’hypothèque. Ne pas percevoir le loyer peut être financièrement dommageable. Par conséquent, l’assurance PNO peut également inclure une garantie de gratuité locative, qui vous indemnisera si vous ne parvenez pas à louer votre bien.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<
Assurance immeuble locatif du propriétaire bailleur : combien ça coûte ?
Le prix est déterminé par divers facteurs, tels que :
De plus, chaque assureur est entièrement libre de fixer ses propres tarifs et garanties, c’est pourquoi il n’est pas possible de fixer le prix de l’assurance PNO sans paramètres. En revanche, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances habitation pour connaître le prix de votre couverture d’assurance.
Un comparateur d’assurance habitation pour payer moins cher
Comparer les assurances habitation locatif répond à deux besoins :
Vous remplissez le même formulaire de demande en ligne pour obtenir différents devis. Vous comparez ensuite les offres et recherchez le niveau de garanties en fonction de vos besoins spécifiques. Une fois que vous avez trouvé des contrats qui vous semblent satisfaisants, il ne vous reste plus qu’à comparer les prix. C’est aussi une solution simple et rapide qui offre la possibilité d’être parfaitement couvert tout en maîtrisant son budget et en sécurisant son investissement locatif.
Avantages de l’outil de comparaison d’assurance habitation :