Dans la littérature liée au jardinage, il n’est pas rare de croiser les termes « caduc » et « persistant » concernant les feuilles. Ces mots doivent être bien définis car ils permettent de faire des choix judicieux lors de l’aménagement de son jardin.
Les différents types de feuillages
Comment faire les bons choix au jardin ?
Arbres, arbustes et vivaces composent le tissu pérenne du jardin. Ils structurent l’espace, permettant de créer des zones très spécifiques telles que des haies, des massifs, des bordures de chemin ou des bois.
Importance esthétique
Une plante persistante reste bien plus belle qu’une plante nue, sauf dans le cas des arbres et arbustes plantés pour leurs tiges tordues ou leur écorce ornementale. Gardez un bon pourcentage de plantes persistantes pour créer un équilibre visuel dans votre jardin.
Importance pratique
Lors de la plantation d’une haie écran pour se protéger de la vue des voisins ou d’une haie brise-vent, il est préférable de choisir une espèce à feuilles persistantes afin que la haie ne perde pas sa fonction. Choisissez des photinias, des elaeagnus, du cyprès de Leyland, du laurier-cerise ou du bambou.
Importance pour la biodiversité
Les plantes persistantes sont appréciées par de nombreux animaux du jardin, elles peuvent se protéger du froid et des prédateurs et même s’y nourrir. Privilégiez les haies composées qui offrent des baies aux oiseaux et petits mammifères. Berberis, callicarpa ou pyracantha sont de bons choix !