Quelle est la prévision? – Des finances pour tous

En cas de maladie ou d’accident entraînant une incapacité de travail ou une invalidité, ou en cas de décès, l’assurance préventive apporte une solution financière pour compenser la perte de revenus et maintenir son niveau de vie et celui de sa famille.

L’assurance prévoyance vous permet de vous protéger, vous et votre famille, des conséquences financières des aléas de la vie quotidienne. La loi du 31 décembre 1989, dite loi Evin, donne la définition suivante de l’assurance préventive : « les opérations destinées à prévenir et à couvrir les risques de décès, les risques portant atteinte à l’intégrité physique d’une personne ou liés à la maternité, ou les risques de l’incapacité de travail ou l’invalidité ou le risque de chômage».

Quel est le rôle de l’assurance prévoyance ?

L’assurance prévoyance est un contrat ou une garantie qui couvre une éventuelle détérioration de son état de santé se traduisant par une diminution ou une perte de revenus. Les principaux risques couverts par l’assurance préventive sont :

Par ailleurs, le fonds de protection peut également couvrir les risques de dépendance et de chômage.

L’assurance maladie permet de compenser la perte de salaire en versant des indemnités journalières pendant la période d’incapacité de travail. Soit assurer le maintien du patrimoine en cas d’invalidité en versant une rente périodique à l’assuré. En cas de décès, un capital est versé aux bénéficiaires désignés au contrat. Le contrat de pension peut également prévoir le versement d’une pension familiale ou d’une pension d’éducation au profit des enfants à charge.

Me protéger et protéger ma famille : des solutions pratiques

Assurance ou pension : quelle est la différence ?

En réalité, au sens large et commun, il n’y a vraiment pas de différence entre assurance et précaution.

Être certain, c’est avoir de l’anticipation. La terminologie est également trompeuse car ce que nous appelons l’assurance maladie est en fait la première forme de précaution. Et la plupart des contrats d’assurance prévoyance sont appelés assurance-… (assurance emprunteur, assurance obsèques, etc.).

Au sens strict, l’assurance-vie est donc une branche de l’assurance de personnes, par opposition à l’assurance de biens. Et dans le cadre de l’assurance de personnes, elle fait partie de l’assurance dite non remboursable, contrairement à l’assurance épargne (assurance-vie). Si vous êtes salarié, votre fiche de paie comporte une ou deux lignes « soins » – distinctes de la ligne mutuelle – qui correspondent à la couverture invalidité/décès que votre employeur a souscrite pour le compte de ses salariés.

La prévoyance pour compléter l’assurance maladie et la complémentaire santé

Le système d’assurance maladie obligatoire rembourse les frais médicaux, couvre les frais d’hospitalisation et verse des prestations en espèces en cas d’arrêt de travail. Mais ce soutien est limité et temporaire.

À Lire  Vosges - Santé communale - infos Epinal

Vous pouvez payer le reste des frais médicaux en partie ou en totalité auprès de la complémentaire santé (ou mutuelle) souscrite par l’entreprise pour ses salariés, ou à défaut individuellement.

Les entreprises doivent également proposer à leurs salariés une couverture en cas d’interruption de travail, d’invalidité et de décès, avec ce système de sécurité obligatoire imposé par la loi, les conventions collectives ou les accords de branche.

Pour aller au-delà de ces garanties et accroître la protection de ses salariés, l’employeur peut également leur proposer une assurance préventive sous forme de convention collective, obligatoire ou facultative, avec ou sans prise en charge partielle des cotisations par l’entreprise.

Les personnes qui ne bénéficient pas d’un tel contrat, ou celles qui souhaitent des garanties plus élevées, peuvent souscrire une prévoyance individuelle.

Chacun peut conclure un contrat de prévoyance avec la compagnie d’assurance ou le courtier d’assurance de son choix. Le prix proposé dépend des garanties choisies, de l’âge et de l’état de santé du client.

Ne pas confondre l’assurance préventive avec l’assurance-vie ou les contrats d’épargne

Une pension est un contrat d’assurance. Elle n’est prise en compte qu’en cas de risque d’assurance (incapacité, invalidité, décès). C’est ce que l’on appelle un contrat « fonds perdant ». Les acomptes ne permettent pas de constituer un capital et ne peuvent être remboursés si le risque ne se matérialise pas ou si le client résilie le contrat. Un contrat de prévoyance n’est pas une solution d’épargne.

En revanche, un contrat d’assurance-vie est un contrat d’épargne qui permet la constitution d’un capital, qui peut être remboursé par le souscripteur du contrat de son vivant, sous forme de « rachat » partiel ou total ou par conversion en rente. Et le contrat d’assurance-vie permet le transfert de ce capital aux bénéficiaires désignés au contrat en cas de décès de l’assuré souscripteur.

Quel contrat de prévoyance pour quel besoin ?

Il existe de nombreux types d’assurances préventives qui répondent aux besoins de couverture des différents risques auxquels vous et votre famille pouvez être exposés.

À Lire  Pouvez-vous télétravailler depuis votre résidence secondaire ?

L’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur, souscrite lors de la souscription d’un crédit logement ou consommation, permet à l’assuré emprunteur de rembourser les échéances de la compagnie d’assurance lorsqu’il ne peut plus rembourser le prêt pour cause d’invalidité, d’incapacité, de décès ou parfois. perte d’emploi.

L’assurance des accidents de la vie

L’assurance accidents de la vie permet de couvrir financièrement et parfois matériellement les dommages corporels résultant d’un accident domestique ou lors d’activités de loisirs ou sportives, d’accidents médicaux, d’agressions, etc. Ce contrat peut couvrir les dommages corporels, la perte de revenus professionnels ou le versement d’un capital en cas de décès.

L’assurance obsèques

L’assurance obsèques vous permet d’anticiper le financement de vos obsèques, parfois aussi son organisation. Au décès de l’assuré, le contrat capital obsèques permet le versement du capital composé au bénéficiaire désigné au contrat. Dans le cas d’un contrat d’avantages sociaux, la compagnie d’assurance verse le montant principal au directeur de pompes funèbres chargé de fournir les services funéraires.

Même si le compte bancaire est bloqué en raison du décès du propriétaire, vous pouvez régler les frais funéraires au débit du compte du défunt, jusqu’à 5 000 € et dans la limite du solde créditeur, sur présentation de la facture des frais funéraires .

L’assurance dépendance

L’assurance Dépendance permet à l’assuré de verser une rente viagère ou un capital lors de la survenance d’un état de dépendance partielle ou totale selon les contrats. Des services d’assistance peuvent compléter les garanties souscrites. Les coûts de l’assurance dépendance varient en fonction des polices conclues et de l’âge de l’assuré au moment de la conclusion.

La prime d’assurance peut être augmentée régulièrement avec une clause de revalorisation annuelle en fonction de l’indice précisé dans le contrat ou des éléments techniques de gestion de ces contrats par la compagnie d’assurance.

L’assurance décès

L’assurance décès protège les proches en versant une rente viagère ou un capital en cas de décès de l’assuré. Selon les contrats, il est possible de verser une indemnité en cas d’accident, de maladie (si vous n’êtes pas encore malade au moment de la souscription de la relation de souscription) ou encore en cas de suicide (après la période déductible).

Si le risque assuré, le décès, ne survient pas avant l’expiration du contrat d’assurance décès, aucun capital ne sera versé aux bénéficiaires désignés. Et les cotisations versées ne sont pas remboursées à l’assuré lorsqu’il résilie le contrat en cours de validité.