Et si les orties étaient bonnes pour votre jardin ? En effet, après le désherbage, conservez les tiges d’ortie pour en faire du purin. Voici quelques plantes qui peuvent bénéficier des bienfaits du purin d’ortie.
Quelle plante arroser avec du purin d’ortie ?

Le purin d’ortie est un allié de taille pour vos plantes lorsqu’elles manquent d’azote. En effet, vous pouvez saupoudrer vos plantes de ce mélange naturel pour leur donner un coup de fouet. Cette méthode peut être utilisée au potager pour les légumes feuillus comme la laitue, les poireaux et les épinards. A noter que les légumes qui stockent l’azote dans l’air n’ont pas besoin de ce purin d’ortie : qu’il s’agisse de haricots, de pois ou de fèves. De même, le fumier n’est pas idéal pour les légumes-racines.
Pourquoi utiliser le purin d’ortie ?

Le fumier d’ortie aide les plantes à résister aux maladies et aux ravageurs. En effet, son parfum et ses principes actifs repoussent les pucerons ainsi que les acariens. Le fumier d’ortie peut également être utilisé comme engrais naturel en raison de sa forte teneur en azote, fer, magnésium et potassium. Ce trempage introduit également des éléments tels que des bactéries et des micro-organismes dans le substrat. C’est aussi un excellent activateur de compost. Saviez-vous que c’est aussi un désherbant naturel ? Le fumier d’ortie aide aussi à arracher les mauvaises herbes !
>>> LIRE AUSSI :
Purin d’ortie : comment le fabriquer ?

Tout d’abord, il faut récolter un kilogramme d’orties pour dix litres d’eau de pluie. Hachez les feuilles d’ortie sans vous mordre et versez-les dans l’eau. Remuez le mélange tous les jours et couvrez-le d’un linge opaque. Après une vingtaine de jours de trempage, filtrez le liquide. Verser le liquide prêt à l’emploi dans un bocal hermétique. Gardez-le dans un endroit sombre. Saupoudrez ensuite le fumier d’ortie sur les feuilles, sans oublier leur face inférieure, ou arrosez directement dans le sol. En effet, un excès de purin d’ortie peut être mortel du fait de sa teneur en azote.