Assurance de base
Elle est obligatoire et organisée par une loi spéciale, valable pour tous les assurés. De ce fait, tout le monde est embauché sans questionnaire de santé, quels que soient son âge et son état de santé.
Assurance complémentaire
Ils sont facultatifs et privés. Cela a pour conséquence que l’assureur est libre de choisir qui assurer ou non. Sur la base d’un questionnaire de santé, il peut faire des réserves pour une maladie préexistante ou refuser d’assurer quelqu’un. Attention, car les vendeurs annexes vous mettent parfois beaucoup de pression pour signer un contrat et leurs conseils ne sont pas toujours en faveur de l’assuré.
Souvent, les mêmes assureurs proposent une assurance de base et une assurance complémentaire. Cela crée de la confusion et peut entraîner de graves conséquences.
Avantages
Ce que l’assurance de base rembourse est déterminé par la loi. C’est donc pareil pour tout le monde, dans toute la Suisse, quel que soit l’assureur. Pour les complémentaires, chaque assureur détermine librement les prestations, ce qui rend difficile leur comparaison. Il est conseillé de demander plusieurs offres et de vérifier les prestations mais aussi les exclusions.