Quels soins vétérinaires sont remboursés par l’assurance maladie ?

La rédaction du Parisien n’a pas été impliquée dans la préparation de cet article.

Souscrire une assurance santé pour animaux de compagnie vous permet de couvrir les frais de soins vétérinaires. L’assurance chien et chat propose différentes formules avec plus ou moins de couverture. Quels soins vétérinaires l’assurance animaux couvre-t-elle ?

Est-ce que le vétérinaire est remboursé par l’assurance ?

Contrairement au système de santé humaine, les animaux ne bénéficient pas de la sécurité sociale. Les soins vétérinaires restent donc à la charge des propriétaires. Les mutuelles animales sont présentes sur le marché de l’assurance depuis plusieurs années.

Ils permettent aux propriétaires d’assurer leurs chiens et chats pour bénéficier du remboursement des frais vétérinaires. Elles reposent sur le même principe que l’assurance maladie complémentaire pour nous. A partir de là, il existe plusieurs formules avec des taux de remboursement plus ou moins élevés et des garanties facultatives.

En général, les compagnies d’assurance pour animaux de compagnie proposent trois formules différentes :

Celle-ci peut être complétée par des options de couverture telles qu’un forfait de prévention qui prévoit un montant annuel. Elle intervient pour financer les frais de déparasitage, de stérilisation, d’antiparasitaires et de vaccinations.

Les propriétaires de chiens et de chats peuvent également souscrire une assurance décès. Cette garantie prévoit un capital versé en cas de décès de l’animal.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un remboursement de la mutuelle ?

Pour obtenir un remboursement auprès d’une mutuelle chien ou chat, l’animal doit d’abord être assuré. La condition pour conclure un contrat d’assurance santé animale est plusieurs critères :

À Lire  Après les frais de scolarité, les livres et le gîte et le couvert, le…

Une fois le contrat d’assurance chien ou chat conclu, certaines conditions doivent être remplies pour être remboursé des soins vétérinaires :

Il existe des polices d’assurance pour animaux de compagnie 100% numérisées. Les démarches se déroulent entièrement en ligne, ce qui raccourcit les délais de remboursement.

Important : Avant de choisir une assurance santé pour votre compagnon à quatre pattes, il est important de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne, 100% gratuit et rapide.

Bon à savoir : les soins vétérinaires sont remboursés sous 48-72h en moyenne.

Existe-t-il des exclusions de garanties de mutuelles animaux ?

Toutes les mutuelles animales prévoient des exclusions de garantie dans leur contrat. Concrètement, les situations ne donnent pas droit à indemnisation. Ces exclusions varient selon les compagnies d’assurance, qui les fixent librement. D’où l’importance de bien comparer les différents devis et clauses contractuelles !

Certaines pathologies ou situations constituent généralement une exclusion de garantie. Par exemple, les transactions entre chiens et chats n’incluent pas :

>>Cliquez ici pour choisir la bonne assurance pour votre chien ou votre chat

Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont à titre informatif seulement et sont sujets à changement. Contacter Le Parisien Le Guide