Quels sont les bienfaits du surf pour votre corps ?

Un meilleur système cardio-vasculaire

Une activité physique régulière réduit considérablement le risque de maladie cardiaque. Le surf est une activité sportive qui demande beaucoup d’efforts physiques. Sa pratique permet d’augmenter le rythme cardiaque grâce à un effort soutenu. Les muscles sont mieux oxygénés avec un bon apport en nutriments. Le système cardiovasculaire reste alors en bonne santé, vous permettant de mieux respirer pour effectuer tout type d’activité intense.

Un sport qui permet de renforcer les muscles

Le surf met beaucoup de pression sur nos bras – nous passons environ 85% de notre temps à ramer devant le bar et à retourner dans la file d’attente. La veine participe ainsi à la musculature des bras ainsi que du buste. Dans le même temps, le mouvement de pompes pour monter sur la planche se présente comme un moyen d’entraînement. La recherche d’équilibre sur la planche permet de travailler les muscles de la ceinture abdominale et du dos. En position debout, les jambes sont très sollicitées. Le surf mobilise tout le corps et fait partie des sports qui renforcent la majorité de nos muscles.

Un exercice pour brûler ses calories

Comme l’escalade, le fitness et le jogging, le surf brûle une grande quantité de calories. Les experts de la santé le classent dans la catégorie des exercices « vigoureux ». Des études ont également montré que l’exercice a un faible impact et est bien meilleur pour les genoux et les hanches que certains exercices comme la course à pied.

À Lire  A ce prix, la montre connectée Garmin Vivomove 3S fait l'affaire de...

Une aide à l’amélioration de la souplesse et à l’équilibre

Le but du surf est de rester debout sur la planche le plus longtemps possible tout en attrapant les vagues. La recherche de la coordination et de l’équilibre est un défi pour tous les surfeurs. Cela conduit à une meilleure qualité de vie. Selon de nombreux experts de la santé, la pratique de ce sport semble améliorer l’équilibre, la coordination et le contrôle du corps – ce qui n’est pas le cas des seniors actifs qui ne surfent pas.

Lorsque nous surfons, tout notre corps est sollicité. Nous sommes ainsi amenés à le tourner et à le tourner dans différentes positions pour nous laisser ballotter par la force des vagues. Tous ces mouvements et étirements permettent ensuite à notre corps de rester souple. Cela a un impact positif sur la mobilité en l’améliorant significativement.

Remède efficace contre le stress

Comme un large éventail d’activités physiques et sportives, le surf fait partie de celles qui favorisent la libération d’endorphines. Grâce à ce neurotransmetteur, on peut facilement atteindre un certain bien-être intérieur. Vous videz mieux votre esprit en vous concentrant sur le moment – le fait est que vous avez besoin d’une concentration totale. Si vous souhaitez déstresser au plus vite, vous pouvez prendre votre planche et surfer en milieu de journée pour vous éloigner des routines quotidiennes et libérer tout votre stress pour être plus détendu.

Amélioration de son sommeil

Lorsqu’un exercice sportif est bien adapté, tout en étant entraîné au bon moment, il aide à mieux dormir. C’est dans cette optique que le surf s’inscrit en offrant des effets plus que bénéfiques pour que vous puissiez vous endormir plus rapidement. Pour de meilleurs résultats, cependant, il est important de s’entraîner le jour plutôt que le soir. Loin de la notion d’exercice physique qu’on lui attribue, le surf permet de bénéficier d’un excellent entraînement qui favorise un meilleur sommeil, profond et réparateur.

À Lire  Voici les 6 meilleurs exercices de gym suédoise pour avoir des bras et des épaules bien musclés

Vaincre ses peurs grâce au surf

Sport d’endurance, le surf demande des efforts courts mais puissants. Il faut monter tout en haut puis passer la barre pour lutter contre les courants. Ensuite, il faut se positionner correctement pour attraper les vagues. La synchronisation de toutes ces étapes nécessite un effort approprié. Pour bien progresser, armez-vous de patience et de persévérance tout en acceptant l’échec. Il faut faire preuve de courage, affronter ses peurs en repoussant ses limites pour surfer sur les plus grosses vagues. Les nombreuses manœuvres effectuées permettent de gérer ses émotions pour rester serein, quelle que soit la situation.

publié le 5 septembre 2022 sur 13h56.