Quels sont les enjeux de la santé numérique ?

&#xD ;

La santé numérique vue par les investisseurs

Créés en 2019, les HealthTech Innovation Days (HTID) ont connu leur quatrième édition en 2022. L’occasion pour Dechert, partenaire privilégié de cet événement depuis plusieurs années, représenté par Sophie Pelé, de confronter sa vision juridique à la vision investisseur de Simon Turner, partenaire de Sofinnova Partners, sur les enjeux de la santé numérique.

&#xD ;

En termes d’investissements, le domaine de la santé numérique est un espace extrêmement intéressant en raison de la diversité qu’il offre : c’est le point de rencontre entre les sciences de la vie, les connaissances, l’expérience et les technologies. Contrairement aux modèles traditionnels et bien connus de l’industrie des sciences de la vie, la santé numérique utilise des modèles entièrement nouveaux centrés sur les données, car ce domaine implique une nouvelle génération d’actifs entièrement numérisés. En termes d’investissements, il est également fondamental de comprendre les besoins du secteur des sciences de la vie, auxquels la santé numérique entend répondre en apportant une solution aux difficultés rencontrées dans le domaine de la santé.

La santé numérique et son cadre juridique

&#xD ;

Enfin, les modèles de génération de revenus et les valorisations des entreprises dans ce domaine sont sans précédent. Contrairement aux domaines de la biotech et de la medtech, une approche linéaire de réduction des risques pour évaluer la capacité et la valorisation d’une entreprise sur la base du potentiel de commercialisation de ses actifs en phase de développement, ne pourra pas forcément s’appliquer. s’appliquent à l’industrie de la santé numérique. Dans ce domaine, les investisseurs recherchent au contraire des entreprises à fort et rapide potentiel de génération de revenus et de rendements.

À Lire  Santé en Pays de la Loire : des actions pour lutter contre le phénomène de malnutrition

&#xD ;

Cependant, les aspects liés au remboursement, et plus largement aux contraintes réglementaires et à la protection intellectuelle, ne sont pas à exclure. Comprendre comment la composante technologique s’inscrit dans ce contexte présente un énorme potentiel.

&#xD ;

D’un point de vue juridique, la santé numérique est unique en ce qu’elle se caractérise, schématiquement, par un chevauchement d’industries soumises à des cadres réglementaires stricts et distincts, à savoir les industries des technologies et des sciences de la vie. la vie. Cette imbrication s’illustre notamment sur les questions de qualification et de remboursement des produits de santé numériques. Les différentes catégories de classement réglementaire des produits, qui conditionnent les exigences auxquelles ils doivent satisfaire en vue de leur commercialisation, sont définies de manière très étroite. La classification de certains produits peut ainsi s’avérer problématique.