Quels sont les exercices pour renforcer tout votre corps ?

Les pectoraux 

Pour avoir les picotements d’un athlète de haut niveau, il va falloir les travailler souvent ! Les pompes en diamant sont un excellent exercice pour les débutants car elles activent les pectoraux. Vous pouvez lever les pieds pour rendre l’exercice un peu plus difficile, la charge sera alors plus lourde. L’exercice de développé couché permet également d’engager les pectoraux. Un exercice très populaire et basique dans le monde de la musculation, mais il doit être fait progressivement, afin que le corps s’habitue à la charge. Une fois que vous le maîtrisez, vous pouvez augmenter progressivement la charge que vous soulevez.

Les jambes

Nous rêvons tous d’avoir des jambes fortes et galbées. Les squats sont le meilleur exercice pour renforcer les cuisses, mais il s’agit de les faire correctement. L’exercice consiste à faire semblant d’être assis sur une chaise, les pieds écartés. Pour bien travailler les jambes, il faut descendre le plus possible. Attention, vous ne devez jamais arrondir le dos sous peine d’avancer et de risquer de vous blesser. Si vous le pouvez, faites idéalement des séries de 10 répétitions comme base pour développer votre masse musculaire.

Les bras 

Un corps bien équilibré passe par des bras bien proportionnés. Le rameur est un bon exercice de renforcement des biceps. Il est très complet et améliore également votre posture. Vous devez suivre le bon mouvement pour ressentir les bienfaits de cet exercice. Les pompes, exercices indispensables, permettent de travailler tout le haut du corps, sans l’utilisation d’aucun matériel. Il faut être bien couvert pour ne pas se cogner le dos. Il existe également des tractions qui permettent de tonifier les biceps et d’augmenter la puissance et la force.

Les abdos 

Qui n’a pas rêvé de montrer ses abdos sur la plage ? La planche reste le meilleur exercice pour se débarrasser de ses abdos. Essayez de tenir la position de la planche (allongé sur le ventre puis en vous levant sur les avant-bras) pendant au moins 60 secondes au début, puis jusqu’à épuisement. C’est aussi l’un des rares exercices qui évite les risques de blessures, à condition de ne pas forcer ! L’élévation des jambes est un exercice abdominal parfait pour les personnes souffrant de douleurs au dos ou au cou. Vous devez vous allonger sur le sol, puis soulever lentement vos jambes pour former un angle de 90 degrés. Vous abaissez vos jambes tout aussi doucement, sans toucher complètement le sol.

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Notre conseil 

Lorsque vous débutez la musculation, n’oubliez pas de bien vous reposer après les exercices. Il est important de ne pas forcer sinon vous allez malheureusement vous déchirer un muscle. Alors n’hésitez pas à prendre des jours de repos, c’est la clé d’une belle musculation ! Aussi, n’oubliez pas de bien manger. Choisissez une alimentation saine et équilibrée pour être dans les meilleures conditions pour votre entraînement en force !

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