Il est également important que le plancher pelvien, le périnée travaille constamment tout au long de la journée pour soutenir nos organes. Mais savez-vous quelle est sa vraie valeur et pourquoi il est si important de l’entretenir tout au long de sa vie ?
Qu’est-ce que le périnée ?

Définition du périnée : le périnée est constitué d’un ensemble de muscles et de tissus qui constituent le plancher pelvien ou plancher pelvien (vessie, rectum et vagin). Le rôle du plancher pelvien est de fournir un soutien à l’abdomen, au bassin et au bassin. Le périnée ou plancher pelvien assure le contrôle des sphincters ainsi que le plaisir sexuel. « Les femmes font souvent face à plus de complications que les hommes au niveau du périnée », précise le docteur Cyril Raiffort, chirurgien gynécologue à l’hôpital des Diaconesses Croix Saint Simon (Paris). « Leurs vaisseaux, organe creux, les font apparaître dans la formation d’une peau ou le relâchement du périnée ».
Dès lors, le périnée joue un rôle important dans l’équilibre du corps, la femme comme l’homme !
Quel est le rôle du périnée ?

Le rôle du périnée (plancher pelvien) est de soutenir la partie inférieure du système digestif, les voies urinaires (assurant l’ouverture et la fermeture de la vessie), ainsi que le pénis. Ces organes, pleins et vides, subissent des changements de poids. Le périnée permet d’avoir un poids de résistance vers le haut, assurant l’équilibre du corps. Les muscles du périnée jouent également un rôle dans le sexe.
C’est quoi le périnée chez l’homme ?

Chez l’homme, le périnée (ou plancher pelvien) aide à fermer correctement l’anus et l’urètre, assurant ainsi le bon fonctionnement des sphincters. Il aide également à stabiliser le bassin et joue un rôle dans l’activité sexuelle (maintien de l’érection et du temps d’éjaculation). Les exercices du plancher pelvien conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
C’est pourquoi il est important de renforcer son périnée chez un homme :
En général, la rééducation du plancher pelvien comprend une série d’exercices « réduire et détendre » les sphincters et les muscles du périnée. Une sonde anale reliée à un électrostimulateur peut également être utilisée. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de votre périnée.
Quelles sont les causes du relâchement du périnée ?

L’affaissement du périnée est causé par le vieillissement physiologique qui se produit naturellement chez de nombreuses personnes sous la forme d’un amincissement des muscles périnéaux. Outre l’âge, d’autres facteurs de risque affectant les jeunes femmes enceintes, notamment lors de la naissance d’un enfant macrosomique (un poids et une taille supérieurs à la normale), constituent une urgence (avec pression sur le parent, avec déchirure ou épisiotomie).
L’intoxication et d’autres facteurs tels que la toux chronique, la maladie avec un effort constant, une activité professionnelle (port de charges lourdes) ou un sport dangereux (par exemple dans l’abdomen) affectent également le tonus du périnée. « Le repos donne différents symptômes et sensations comme une pression pelvienne, une sensation de boule dans le vagin, une diminution des sensations lors des rapports sexuels et entre la vulve, énumère le médecin. de la vessie, de l’intestin ou de la vessie Chez l’homme, un abcès ou une infection peut apparaître.
Il est important de consulter votre médecin, votre pharmacien, votre gynécologue (si vous êtes une femme) ou votre proctologue pour s’expliquer ensemble sur la récupération et l’exercice qui conviennent le mieux à votre condition.
Il existe plusieurs méthodes de rééducation réalisées par un médecin ou une sage-femme spécialisée en rééducation :
Lire 15 séances pour trois méthodes à raison de 2 par semaine. « On obtient de très bons résultats, le spécialiste est content. Mais ce n’est pas très utile selon l’organe d’origine ».
Pourquoi se masser le périnée pendant la grossesse ?

L’étirement du périnée pendant la grossesse permet de limiter le risque de déchirure lors de l’accouchement. Des massages réguliers du périnée sont conseillés à partir du 8ème mois de grossesse, ce qui facilitera le passage du bébé. Ce type de massage peut assouplir le périnée et aider lorsque le bébé descend dans le bas-ventre. Comment faire? Ajuster le niveau d’huile entre la tige de soupape et le récipient. Vous insérez votre pouce dans le vagin en poussant doucement et en étirant des mouvements sur le périnée.
Quand passer aux solutions chirurgicales ?
Si le problème est important et si la récupération est insuffisante, une intervention chirurgicale peut être envisagée. « Il y a aussi beaucoup de solutions qui sont possibles ici » précise le médecin. « Comme installer de petites prothèses sous l’urètre qui peuvent renforcer le muscle faible pour lui apporter soutien et précision, par exemple, les fuites d’urine lors d’efforts. L’injection d’un produit (comme BULKAMID) dans le sphincter pour le rendre épais et solide. » Enfin , la pose d’une prothèse (technique de promontofixation) permettra également de lutter contre l’organe d’origine en reconnaissant un partisan de l’organe en question ».
Et pour celles qui ne veulent pas de chirurgie
Ne vous inquiétez pas, il existe aussi des solutions. Le premier est les pessaires, petites structures en silicone qui peuvent être placées dans le vaisseau afin de repousser l’organe descendant et de le ramener vers l’objet spécial. La forme est déterminée en fonction du type d’organe en question. La taille sera choisie en fonction du corps du patient.
La neuro-modulation propose une rééducation en plaçant des courants électriques dans la cheville. Ces électrodes envoient une impulsion électrique dans le nerf tibial dans le dos. Maintenant, la puissance est faible, il y aura une action pour réduire la maladie et la température. Cette neuro-modulation, appelée TENS, se fait en autonomie, à domicile, 20 minutes par jour, sur une durée de 3 à 6 mois.
Des habitudes ou des exercices simples peuvent guérir et maintenir le tonus de votre périnée. Par exemple, évitez de faire des efforts en respirant, soulagez la respiration en utilisant des aliments nutritifs, arrêtez de porter des choses trop lourdes. Pensez également à faire de l’exercice régulièrement pour entretenir le squelette et les muscles.
Des exercices à domicile peuvent également vous être proposés par votre médecin. Il s’agit d’abdos-hypo-pressifs. Sans appareil, vous utiliserez votre bande abdominale à travers votre estomac (activation du diaphragme et respiration).
Si vous avez le moindre doute ou question, n’hésitez pas à demander conseil et recommandations à votre médecin ou pharmacien.
« Depuis longtemps, il est recommandé d’arrêter les mictions (Mix-Stop) afin de renforcer votre périnée, envie d’en finir avec le stress et d’augmenter les infections urinaires ».
Merci pour ses explications au Docteur Cyril Raiffort, Service de Chirurgie Gynécologique et Mammaire du groupe hospitalier des Diaconesses Croix Saint Simon (Paris).