La semaine dernière, le bitcoin (BTC) a enregistré une performance globalement positive. Il a de nouveau franchi la barre des 21 000 $, après une croissance importante depuis le début de la semaine. Bien que le vaisseau amiral de la crypto soit en difficulté depuis quelques semaines, cette hausse soudaine de son prix a interpellé de nombreux acteurs de l’industrie de la crypto. Il y a de nombreuses spéculations à ce sujet. Cependant, un ancien responsable de la SEC pense connaître l’une des principales raisons de cette résurgence.
Une manipulation du prix du bitcoin (BTC) ?
John Reed Stark est l’ancien chef de la Securities and Exchange Commission, l’un des régulateurs en charge de l’industrie de la cryptographie aux États-Unis. Il est également l’un des plus grands critiques de l’industrie de la cryptographie dans le pays. Abordant les questions entourant le récent rallye du bitcoin (BTC), il semblait avoir une explication. Rappelons que le produit phare de la crypto a maintenant franchi la barre des 21 000 $.
Selon John Reed Stark, la manipulation du marché a joué un rôle majeur dans la reprise du bitcoin (BTC). Cette manipulation affecterait les volumes et obligerait un grand nombre d’acteurs du marché à acheter des bitcoins (BTC). D’où cette reprise. Il est basé sur une analyse Forbes de 157 échanges cryptographiques. Il a ensuite suggéré que plus de la moitié du volume quotidien des échanges de bitcoins (BTC) était probablement faux.
«Le prix du bitcoin augmente pour une raison. Manipulation du marché (…) 51% du volume quotidien des échanges de bitcoins rapporté est probablement faux », a écrit John Reed Stark sur Twitter.
Le commentaire de l’ancien responsable de la SEC n’a pas manqué d’irriter la communauté crypto. De nombreux internautes ont répondu qu’il est « totalement délirant » et que les allégations qu’il a faites sont sans fondement. John Reed Stark n’a pas reçu beaucoup de soutien dans cette affaire.
D’autre part, le PDG de Galaxy Digital, Mike Novogratz, a proposé deux idées pour expliquer pourquoi le bitcoin augmente. Il mentionne la Banque du Japon apportant des liquidités aux marchés et le recul de la Chine dans l’application de ses réglementations strictes en matière de blockchain et de cryptographie.
Recevez un résumé de l’actualité dans le monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !
Loin de freiner mon enthousiasme, un investissement infructueux dans la crypto-monnaie en 2017 n’a fait qu’augmenter mon enthousiasme. J’ai donc décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses multiples usages et de partager mes connaissances plume liées à cet écosystème.