Qu’est-ce qui s’étire au réveil pour bien réveiller son corps ?

Le corps humain, on le sait, est une machine extrêmement coupante qui peut mal fonctionner ou être endommagée à court terme et par un simple grain de sable dans les engrenages. C’est pourquoi il est si important de savoir bien parler, et plus précisément de savoir bien s’étirer, car cela peut vous éviter beaucoup de douleur, beaucoup de douleurs et beaucoup de blessures au quotidien.

A travers cet article, vous découvrirez toute une panoplie de mouvements et d’étirements à effectuer dès le lever pour commencer la journée sous les meilleurs auspices, en pleine énergie, et en minimisant les risques de petites blessures quotidiennes (contractions, micro-déchirures et foulures pour les muscles, foulures, entorses, etc., pour les articulations).

Les mouvements décrits ci-dessous sont plébiscités par tout kinésithérapeute, pour que vous puissiez les adopter complètement dès demain matin si vous en ressentez l’envie ou le besoin.

Première position

Première position

Commencez à quatre pattes, pourquoi pas sur un tapis de sol. On va commencer par échauffer les muscles du dos : on vient de se réveiller, il faut donc faire attention. Les yeux au sol et le menton contre la poitrine, creusez dans le bas du dos (jusqu’au niveau de vos reins), et levez la tête petit à petit pour regarder loin devant vous, vers le haut. Ensuite, inversez l’arrondi du dos et venez creuser le ventre, tout en baissant la tête et en revenant coller le menton à votre buste.

Il est important de ne pas aller jusqu’au point douloureux lors de cet exercice, donc ne forcez pas et effectuez-le très lentement, en parfaite maîtrise. Faites ces deux mouvements, en terminant par la respiration et en répétant chaque mouvement environ 10 à 15 fois.

À Lire  16 exercices de musculation qui sont une perte de temps, selon les entraîneurs

Deuxième position

Deuxième position

Toujours à quatre pattes, le dos droit, placez votre main (droite ou gauche pour commencer, puis vous alternerez) sur votre oreille, coude vers le bas, puis faites pivoter vos muscles cervicaux et dorsaux pour lever votre coude vers le haut, en tournant la tête à en même temps, comme pour regarder de côté; le bassin ne bouge pas et l’épaule reste très basse.

Faites 8 à 10 répétitions d’un côté, puis alternez et faites 8 à 10 répétitions de l’autre côté. Encore une fois, faites chaque mouvement en l’accompagnant d’une respiration : inspirez à la montée du coude, expirez à la descente. Ce mouvement est formidable pour réveiller tous les muscles du cou et de la nuque, qui sont souvent un peu malmenés la nuit et un peu rouillés le matin…

Troisième position

Troisième position

Cette dernière position finira par étirer le dos et le bas du dos, mais fera aussi travailler un peu les bras, ce qui n’est pas sans importance. Mettez-vous dans la pose du cobra, c’est-à-dire allongé sur le ventre, les orteils au sol, les fesses tendues, les mains à plat et les bras tendus : vous êtes en position de faire des pompes, sauf que le dos n’est pas droit, mais arrondi. Si vous n’êtes pas assez souple au niveau de la colonne vertébrale, alors il sera probablement préférable de vous reposer sur vos coudes et non sur vos mains (jouez avec l’angle de votre colonne vertébrale en fonction de votre souplesse et ne forcez pas, il ne devrait pas y avoir aucune douleur, juste un peu de tension…).

À Lire  Muscles du cou : mastoïde et cou, comment muscler son cou sans risque ?

Levez le visage comme pour regarder droit devant vous, le plus possible, et expirez dessus, puis relâchez… En relâchant, venez simplement poser votre buste au sol, les bras croisés au sol, et allongez-vous sur votre ventre, avant de recommencer le mouvement. Répétez le mouvement entre 8 et 15 fois en essayant de maintenir la position pendant quelques secondes lorsque votre dos est bien arrondi et que votre visage regarde devant vous.

Pour conclure

Pour conclure

Les étirements matinaux ne sont pas à prendre à la légère car ils vous permettront de démarrer la journée sous les meilleurs auspices possibles, avec un corps qui aura mis le temps de sortir de sa léthargie et un métabolisme qui sera prêt à démarrer la journée comme il se doit. . be – en commençant par une petite collation que vous apprécierez encore plus lorsque vous ferez tous ces exercices. Cette petite routine est très importante, elle peut vous éviter bien des petits désagréments au quotidien, alors ne la sous-estimez pas !

publié le 24 juin 2022 à 15h25 mis à jour le 24 juin 2022 à 15h35

Laisser un commentaire