Nouvel An rime souvent avec nouveautés. Et l’actualité immobilière ne fait pas exception. Nouvelles lois, nouvelles réformes mais aussi mécanismes inchangés, quelles informations devez-vous retenir pour votre investissement locatif et/ou votre achat immobilier ? Quels sont les changements ou non par rapport à 2022 ? Comment faire de 2023 VOTRE année immobilière ? Propriétaires, locataires, quels sont les éléments indispensables à connaître pour maîtriser le marché immobilier. Quelques lignes de rattrapage ou de découverte pour être au goût du jour fin janvier.
Immobilier neuf comme immobilier ancien, la taxe d’habitation prend fin
Après des années de délibération, la taxe d’habitation sera définitivement supprimée en 2023 pour tous les ménages français. Cette taxe locale, instaurée en 1974, prend fin pour les résidences principales sous le sceau de la réforme de 2019. Dès 2020, la taxe d’habitation n’est payée que par 20 % des ménages, logiquement les ménages aux revenus les plus élevés. Pour aller encore plus loin, la redevance audiovisuelle a également été supprimée depuis septembre dernier. Une réforme qui concerne autant les locataires que les propriétaires.
Comment calculer sa future taxe foncière en 2023 ?
Obligant à la suppression de la taxe d’habitation et à l’inflation, la taxe foncière augmentera en 2023. Les experts des marchés immobiliers et financiers s’attendent à une hausse de 7,1% en moyenne sur l’ensemble du territoire. Un pourcentage qui devrait faire une grosse différence selon la localisation du logement.
Mais rassurez-vous, si comme de nombreux acquéreurs cette année vous profitez des avantages de l’immobilier neuf, vous serez totalement ou partiellement exonéré de taxes foncières pendant deux ans, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un investissement locatif. Bien non soumis à conditions de revenus, tous les acquéreurs d’un programme immobilier neuf en France peuvent en bénéficier. Comment ? En renvoyant le formulaire approprié à l’administration fiscale dans les 90 jours suivant la réception du bien. A noter sur la to-do list du déménagement parfait dans une nouvelle maison !
Qu’est-ce qui remplace la loi Pinel classique en 2023 ? Zoom sur le dispositif Pinel Plus (+)
Agitation majeure sur le marché immobilier. La défiscalisation préférée des Français fait peau neuve, ou presque. La loi Pinel Plus 2023 est entrée en vigueur le 1er janvier. Les avantages de la loi Pinel classique sont ainsi progressivement réduits et le dispositif Pinel Plus (+) la remplace. Avec cela, un parcours vers l’immobilier neuf plus vertueux et confortable pour les habitants dans le cadre d’un investissement immobilier.
En respectant les conditions de la loi Pinel 2023 pour un investissement locatif, la réduction d’impôt intégrale est maintenue, à savoir 12, 18 ou 21%, selon la durée de location initiale choisie de 6, 9 ou 12 ans. La défiscalisation est calculée sur un maximum de 300 000 € et peut s’élever à 63 000 € sur 12 ans.
Pour en savoir plus sur les modalités de la loi Pinel Plus (+) en 2023 et 2024, cliquez sur notre article dédié : Comment fonctionne la loi Pinel Plus (+) en 2023 ?
Quelle imposition pour les résidences secondaires en 2023 ?
Si l’achat d’une résidence secondaire a le vent en poupe : attention ! Vous devez inclure tous les frais supplémentaires pour évaluer la faisabilité de votre projet de résidence secondaire neuve ou ancienne. Parmi ces éléments, une actualité immobilière à ne pas manquer. En effet, les élus de 5 000 communes de France seront autorisés cette année à prélever une supertaxe sur les résidences secondaires. La fiscalité sur ce type de biens immobiliers pourrait donc fortement augmenter en 2023, notamment dans les zones de tension. Dans les villes qui appliquent déjà la supertaxe, celle-ci a déjà été augmentée de 60 %. Pourquoi ? Face au manque flagrant de logements locatifs dans ces quartiers, les élus envisagent de favoriser la location plutôt que l’occupation en résidence secondaire. Simplement!
Qu’est-ce que le constat de conformité locative ?
Pour apaiser la relation locataire-bailleur-bailleur et/ou dans un souci de transparence, vous pouvez établir cette année un constat de conformité locative par rapport au bien loué.
Ce document décrit les règles de conformité d’un bien neuf en matière de sécurité et de performance énergétique. Il s’agit d’un document légal qui empêche les poursuites en raison d’éventuels dommages causés par le locataire sur place. Pour déterminer les contours, le bailleur peut faire appel à un commissaire de justice, à savoir un commissaire-priseur ou un huissier.
La fin du dispositif Censi-Bouvard
Jusqu’au 31 décembre 2022, les investisseurs pouvaient investir dans des logements avec services, hors résidences de tourisme, sous le sceau du dispositif Censi-Bouvard. Avec sa réduction d’impôt de 11% sur 11 ans et la possibilité de récupérer la TVA, le dispositif a été plébiscité pour les investissements dans les résidences seniors, résidences étudiantes et maisons de retraite. Cependant, il s’est terminé en 2023.
Comment investir dans une maison de service cette année ? Grâce au statut LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel. Très attractif, il repose sur le principe de la déduction des charges et de l’amortissement mobilier et immobilier. Les loyers deviennent rapidement défiscalisés et la TVA est également récupérable.
Comment obtenir un Prêt à Taux Zéro en 2023 ?
Bonne nouvelle, il est toujours aussi facile d’obtenir un PTZ ou un prêt à taux zéro cette année. Les conditions du dispositif ne changeront pas en 2023. Elles évolueraient cependant, mais le décret du 27 décembre 2022 a confirmé son fonctionnement actuel jusqu’au 31 décembre 2023.
Pour rappel, le prêt à taux zéro permet de financer jusqu’à 40% d’une résidence principale à taux zéro, sans rembourser les intérêts tout en bénéficiant d’un différé de remboursement. Le mécanisme est réservé aux primo-accédants et vise principalement l’achat d’un bien immobilier neuf (à quelques exceptions près). Depuis son introduction en 1995, le Prêt Zéro a connu plusieurs évolutions, mais a toujours confirmé son ambition : stimuler l’accession à la propriété en offrant un maximum de solvabilité de démarrage pour booster l’immobilier neuf. Aujourd’hui, environ 80% des Français peuvent utiliser le PTZ pour s’approprier.
PTZ, Loi Pinel Plus (+) 2023 ou LMNP, pour habiter ou investir, contactez les experts de Médicis Immobilier Neuf. Votre interlocuteur dédié vous accompagne dans votre projet de A à Z, de la simple question à la remise des clés. Profiter !