Posté le: 21/11/2022 09:00
Il existe plus de 500 centres de santé mutualistes en France, ouverts à tous. Quels types de soins peut-on y recevoir ? A quel tarif ? Comment prendre rendez-vous ? On vous dit tout.
En France, il existe 551 centres de santé mutualistes, c’est-à-dire gérés par un groupement mutualiste. Ce sont des structures de santé de proximité, multifonctionnelles et pluridisciplinaires. Selon les centres, vous pourrez trouver des médecins généralistes ou spécialistes, des chirurgiens-dentistes, une activité de radiologie, ou encore recevoir des soins paramédicaux. Le personnel médical y est salarié. Ces centres sont accessibles à tous, sans frais excessifs et sans frais initiaux.
Quels soins propose un centre de santé mutualiste ?
Il existe trois types de Centres de Santé Mutuelle :
Les mutuelles dentaires sont les plus nombreuses avec 464 centres, soit la moitié des centres dentaires en France. Plus de 1700 chirurgiens-dentistes y pratiquent les soins courants. Certains offrent également de l’orthodontie, de la parodontologie et de l’implantologie.
Il existe 59 mutuelles médicales et centres de santé polyvalents, soit 20 centres médico-sanitaires complétés par 39 centres de santé polyvalents. Quelle différence? « Au lieu d’une santé médicale, nous recevons des soins médicaux généraux, explique Céline Giordano, responsable des soins primaires à la Mutualité française. Dans un centre de santé polyvalent, vous pouvez également bénéficier de soins dentaires ou de médecine spécialisée, comme la cardiologie ou la gynécologie. « Chaque centre de santé est différent, en termes de taille et de spécialités proposées.
Enfin, il existe 28 centres de santé infirmiers en France. Ils prodiguent des soins infirmiers ou d’hygiène générale, comme des prises de sang, des injections ou des vaccinations, sur prescription médicale.
Comment se déroulent les soins ?
Un rendez-vous est accepté, auprès du secrétariat du centre de santé, en ligne ou par téléphone. À l’exception de certains centres de soins infirmiers qui pratiquent les visites à domicile, les soins sont prodigués sur place, sans hébergement.
Ces structures proposent des consultations de soins non programmées mais ne sont pas équipées pour les urgences graves nécessitant une hospitalisation ou un plateau de réanimation. « Il n’est pas question de remplacer les hôpitaux par des centres de santé », précise Céline Giordano de la Mutualité française. Ils ne traitent pas les urgences vitales. »
En revanche, ils peuvent être déclarés centre universitaire, ils sont des lieux de recherche et accueillent des étudiants en médecine lors de leurs stages.
Quels sont les avantages pour les patients ?
Céline Giordano met l’accent sur la qualité des soins et le suivi des patients. « Le patient peut s’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire, qui assure la coordination de son parcours ».
Selon une étude* réalisée par la Mutualité Française, le taux de satisfaction vis-à-vis de la prise en charge dans les centres de santé mixtes est de 90 %.
« Le plus grand avantage pour le patient est l’abordabilité », déclare Nadine Raffy-Pihan, directrice nationale des centres de santé au VYV3*. Les mutuelles pratiquent systématiquement le tiers payant ». Concrètement, cela signifie que les patients n’ont pas à payer de frais de soins pris en charge par l’assurance maladie.
Pour les mutualistes, ce tiers payant est intégral pour la quasi-totalité des actes médicaux, y compris les soins dentaires. Une tarification en secteur 1, sans franchise, garantit des coûts patients maîtrisés.
« Enfin, les mutuelles de santé sont ouvertes à tous », précise Nadine Raffy-Pihan. Il n’y a pas de critères de sélection à adopter là-bas ».
Où puis-je trouver une mutuelle de santé ?
Les mutuelles de santé sont réparties sur tout le territoire national. Pour les trouver et prendre rendez-vous, il existe plusieurs solutions :
*Baromètre de satisfaction des patients réalisé par Majors Consultants entre le 4 octobre et le 30 novembre 2021 auprès de 17 000 patients en France.