Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines cet automne? • macommune.info

INFO PUBLIC • C’est l’automne aux Pépinières Bisontines ! De mi-octobre à fin mars, c’est le moment de planter toutes sortes de plantes, haies et autres arbres fruitiers. Créée en 2011 au Chemin de Vallières à Besançon, cette entreprise spécialisée est totalement écologique et respectueuse de l’environnement. Se concentrer.

100% autonome en eau, zéro chauffage, zéro traitement 

Les Pépinières Bisontines ont toujours été écologistes. Avec un circuit d’eau fermé grâce au bassin de rétention des eaux pluviales, l’équipe de l’entreprise prend soin des plantes sans gaspiller l’eau. A noter que Pépinières bisontines est la seule entreprise indépendante de Besançon fonctionnant en circuit fermé et autonome en eau.

De plus, les plantes qui sont sous 5 000 m2 de serres, pépinières et horticulteurs les arrosent moins car elles ne sont pas exposées au soleil, et surtout elles ne sont pas exposées au vent, « le vent est la pire chose qui puisse arriver au sol » , précise-t-il. David, fondateur des Pépinières Bisontines.

Il souligne également qu’il n’utilise jamais de traitements à base de plantes. Au lieu de cela, il encourage le « biocontrôle », c’est-à-dire que les insectes remplacent l’utilisation de pesticides. David utilise également la mycorhization, une relation symbiotique entre les champignons et les racines des plantes qui leur permet de mieux absorber l’eau et de résister aux champignons pathogènes tels que les moisissures.

Enfin, nul besoin de chauffage dans les Pépinières Bisontines. Eté comme hiver, les plantes sont dans la serre… et les horticulteurs s’habillent chaudement ! Usage électrique uniquement : des plaques pour lancer des déblais « qui consomment un minimum d’énergie », précise David.

À Lire  Nuages ​​et pluie dans le ciel de Briochina ce jeudi 19 janvier

C’est le moment de planter !

Tout bon jardinier ou passionné de jardinage sait que de mi-octobre à fin mars, c’est le moment de planter : arbres fruitiers, haies, arbustes et plantes d’ornement… Et aux Pépinières bisontines le choix est immense.

Du côté des arbres fruitiers, on trouve des pommiers, poiriers, cerisiers, abricotiers, gemmes, pruniers, figuiers ou framboisiers, etc. (toute la gamme se dévoile dans la serre). Avec des haies, cèdres, haies feuillues, lauriers, cyprès et bambous sont au centre de l’attention. Enfin, forsythia, rosier, lilas, seringa, hortensia, rhododendron, etc. ils feront d’excellentes décorations sur le balcon ou dans le jardin.

Chrysanthèmes pour la Toussaint

Pour la Toussaint, les Pépinières Bisontines vous proposent compositions florales, chrysanthèmes, bruyère, euchera et diverses plantes de saison. Ils seront également présents devant les cimetières de quartier Saint-Claude et Saint-Ferjeux.

La crèche est ouverte tous les jours y compris les dimanches et jours fériés pendant la Toussaint.

Entretien des espaces verts : jusqu’à 50% de crédit d’impôt !

En partenariat avec une association nationale, David, paysagiste de formation, propose depuis plusieurs années un service « d’entretien d’espaces verts » pour les particuliers, les copropriétés et les entreprises. Les utilisateurs qui souhaitent utiliser ce service sur-mesure peuvent bénéficier d’un avantage fiscal non négligeable, à savoir un crédit d’impôt de 50% pour les particuliers par foyer et par an et un crédit d’impôt de 25% pour les indépendants.

L’entretien des espaces verts comprend la taille des arbres et autres arbustes, la tonte de la pelouse ainsi que l’élagage et la plantation d’arbres sur la propriété… Sans oublier les précieux conseils d’experts.

À Lire  Êtes-vous concerné par l'interdiction d'eau ? Voici comment arroser un jardin sans alimentation en eau !

Infos +

Vous avez des questions sur les périodes de plantation, les techniques ou les variétés de plantes ? Rendez-vous aux Pépinières Bisontines où David, Lucie et Ludivine sont là pour répondre à vos questions.

Infos pratiques