Isabelle Thierens. Dernière mise à jour : 3 août 2022
Quelques semaines après un tollé dû à ses propos sur la dépression, Tibo InShape se retrouve à nouveau au cœur d’une polémique, cette fois en raison de la présence d’un drapeau français dans sa salle de sport.
Véritable gourou du fitness et de la musculation, Tibo InShape compte des millions d’abonnés sur ses réseaux sociaux, où chaque jour il donne différentes astuces à sa communauté pour prendre de la masse tout en partageant ses nombreuses aventures.
Si les internautes ne taisent pas d’éloges sur ses nombreuses séances de coaching, en revanche, le YouTuber a plus d’une fois provoqué la colère des internautes pour certaines de ses vidéos, sa façon d’aborder des sujets sensibles ou encore les propos qu’il peut parfois prononcer. .
Après la polémique autour de cette vidéo sur TikTok, où ses propos sur la dépression étaient jugés déplacés par un grand nombre d’internautes, c’est désormais une photo de sa salle de sport avec un drapeau français qui a semé la zizanie.
Tibo InShape réagit aux accusations de racisme

Alors que le mécontentement des internautes grandissait en ligne, Tibo InShape a répondu à la polémique en s’expliquant dans un court métrage sur YouTube intitulé « Soyez fiers d’être français ».
« Tibo, tu as le drapeau français dans ton gymnase, espèce de facho. Attends, ne bouge pas, on parle. Je ne comprends pas pourquoi les gens en France ont honte du drapeau français. Regardez les USA, le drapeau américain est partout. Il n’y a pas de honte à être fier d’être français. Il n’y a pas de honte à s’afficher avec le drapeau français (…). Et à tous ceux qui n’aiment pas la France, rien ne vous retient, allez voir ailleurs comment ça se passe et je peux vous assurer que vous serez bientôt de retour en France.
Sans surprise, ces propos ont jeté de l’huile sur le feu et propulsé le hashtag « Tibo Inshape » parmi les top tendances du jour sur Twitter. Très vite cette polémique a pris une dimension centrée sur la politique, alors que France TV soulignait que cette polémique aurait pu être lancée par de faux comptes et que les propos des YouTubers étaient repris par plusieurs personnalités politiques.
Faux comptes ou pas, ce n’est pas la première fois que le YouTubeur se retrouve au cœur d’une polémique, et ce ne sera probablement pas la dernière.