Raisons de souscrire une assurance hospitalisation

Lors de la souscription à une mutuelle, une couverture hospitalisation peut être incluse ou proposée en supplément. Attention : vous ne pouvez souscrire cette garantie que si vous n’êtes pas obligé de souscrire une mutuelle. Nous faisons le point selon votre statut.

La législation en matière de mutuelle santé

La législation en matière de mutuelle santé

Selon l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013, depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés du secteur privé sont tenus de souscrire au contrat de mutuelle proposé par leur employeur. Il est lui-même obligé de proposer à tous ses salariés un contrat collectif. S’il existe quelques cas d’exonération (adhésion à la caisse familiale obligatoire du conjoint, frais de mutuelle supérieurs à 10 % des revenus, contrat très court), la plupart des salariés du secteur privé sont couverts par leur mutuelle d’entreprise.

En revanche, tous les éléments suivants ne sont pas tenus de souscrire une assurance maladie complémentaire :

Mutuelle santé ou assurance hospitalisation ?

Les salariés du secteur privé ont un avantage : leur employeur doit payer au moins 50 % de la prime, il peut même en payer 100 %.

L’assurance mutuelle est parfois une option pour d’autres groupes cibles en raison du prix. La sécurité sociale propose des remboursements de plus en plus bas, beaucoup se privent de la caisse d’assurance maladie pour des raisons financières. Cependant, le risque financier est aussi grand sans complémentaire santé.

Il existe donc une alternative pour se faire rembourser les frais les plus lourds : la garantie hospitalisation. Certes, les mutuelles proposent des contrats incluant l’hospitalisation. Cependant, il est toujours possible de souscrire une garantie distincte qui ne permet que le remboursement des frais liés à l’hospitalisation :

À Lire  Visa nomade numérique aux Emirats Arabes Unis

Sur le même sujet : la mutuelle familiale est-elle bénéfique ?

Prix de l’assurance hospitalisation VS prix de la mutuelle santé

Prix de l’assurance hospitalisation VS prix de la mutuelle santé

Avec une couverture plus limitée car elle ne rembourse que les frais médicaux liés à l’hospitalisation, l’assurance hospitalisation est beaucoup moins chère qu’une mutuelle. C’est une option à considérer si vous avez un budget serré pour vous protéger et si vous êtes en bonne santé. Si vous ne consultez pas de médecins généralistes et spécialistes, vous êtes assuré en cas d’accident ou de maladie nécessitant une hospitalisation et vous pouvez compter sur une couverture financière avantageuse. Si en revanche vous avez des problèmes de santé et que vous engagez régulièrement des frais médicaux, il est plus judicieux de souscrire une assurance tous risques.

Le prix de l’assurance hospitalisation varie selon les garanties proposées et la compagnie d’assurance choisie. Une souscription est possible à partir de quelques euros par mois, alors que la mutualité coûte rapidement plus de 50 euros (plus on vieillit, plus le prix augmente).

N’oubliez pas qu’il existe aujourd’hui des comparateurs de mutuelles santé qui vous aideront à trouver des contrats moins chers avec des garanties équivalentes. Vous êtes ainsi assuré pour tous les soins et hospitalisations courantes et vous maintenez votre budget à court et moyen terme. &#xD ;