Les tarifs des mutuelles, assurances et autres complémentaires santé ont bondi de plus de 7% en 2023 par rapport à 2022, affirme mercredi l’association de consommateur UFC-Que Choisir, qui dénonce un « coup de boutoir sur le pouvoir d’achat ».
« Les cotisations augmentent » : Comme chaque année, l’UFC-Que Choisir a mené son enquête sur les tarifs des complémentaires santé. Une étude porte sur les contrats individuels, qui reflètent donc davantage la situation des retraités que celle des actifs. S’appuyant sur « 594 contrats portant sur 128 organismes », l’étude conclut à « une hausse médiane de 7,1% » soit « 126 euros sur l’année ». Dans un cas sur cinq, la majoration est même supérieure à 240 euros.
Montant qualifié de « coup dur pour le pouvoir d’achat des consommateurs », alors que « l’inflation monte en flèche » et s’établissait à 5,2% l’an dernier, précise l’association dans un communiqué.
Mutuelle : ce qui vous attend pour le prix de votre complémentaire santé en 2023
« Manque de clarté »
La tendance semble plus marquée chez les assureurs (+9%) et les organismes d’assurance (+8,8%) que chez les mutuelles (+6,9%). Ce dernier chiffre est toutefois nettement supérieur aux 4,1 % annoncés début janvier par la Mutualité française pour les mêmes contrats individuels, sur la base des données fournies par 35 organismes couvrant 18 millions d’assurés.
Sans expliquer ce décalage, l’UFC-Que Choisir pointe le « manque de lisibilité » de la complémentaire santé, dont les avis de péremption ne mentionnent souvent pas « la(les) hausse(s) tarifaire(s) en euros ou en pourcentages », ainsi que la » les frais de gestion organisationnelle », qui représentent en moyenne 20 % des cotisations versées.
Assurance auto : économisez jusqu’à 340€ avec notre comparateur en ligne
Pour y remédier, l’association appelle « le gouvernement à imposer plus de transparence » afin que les consommateurs puissent « comparer (et) concourir à tout moment sur la résiliation » des offres, entrées en vigueur fin 2020.
Comparez les tarifs des mutuelles