Reims : vous avez 6 mois pour manger bio, local et pas cher !

Jouer ensemble est le maître mot du challenge lancé par le Parc Naturel de la Montagne de Reims. « Il n’y aura pas de perdants », insiste Nolwenn Peron, chef de projet agriculture et alimentation durable. Tout le monde sera récompensé. Le « défi ménage alimentation positive » sera lancé par le PNR de la Montagne de Reims le 8 février lors d’une soirée officielle. L’opération se déroule sur le triangle de la Marne : Epernay, Châlons-en-Champagne et Grand Reims.

Les inscriptions ont lieu en ce moment, les participants ont jusqu’au 31 janvier pour s’inscrire. « Nous allons créer trois équipes et chacune d’elles sera composée d’une dizaine de foyers. « . Plus d’une cinquantaine de personnes pourront donc participer à l’aventure : retraités, familles, étudiants… Tous les profils sont les bienvenus.  » Notre objectif est de sensibiliser tous les habitants aux nouvelles habitudes alimentaires. et de la nourriture locale sans augmenter votre budget », explique Nolwenn Peron.

Des conseils et des astuces

Pour calculer les efforts des équipes, des relevés d’achats seront produits avant le challenge et vers la fin. Le prix et l’origine de la nourriture seront comptés. Mais pour les accompagner, les équipes peuvent compter sur les structures relais du PNR : le CIAS de la Grande Vallée de la Marne et la MJC Intercommunale d’Aÿ. Des ateliers de cuisine ou de jardinage ainsi que des visites de fermes ou une conférence avec une diététicienne feront partie des supports pédagogiques. « On va leur donner des trucs et astuces pour avoir une alimentation saine sans se ruiner. C’est aussi cuisiner soi-même plutôt que d’acheter des plats transformés parfois très chers. »

À Lire  Jardinage : C'est le moment de planter du basilic, nos conseils pour réussir la culture de cette plante

L’équipe avec la plus grande marge d’amélioration remportera le défi. L’opération se déroulera sur six mois, jusqu’en juillet prochain. Mais en parallèle, le PNR poursuit sa sensibilisation à l’alimentation durable initiée en 2018. Une ambassadrice de l’alimentation durable a également été nommée, Laurie Richard, elle organise régulièrement des ateliers sur ce thème.

Inscription jusqu’au 31 janvier auprès du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims 03 26 59 44 44 ou par mail I. richard@parc-montagnedereims.fr