Rejoignez le réseau des ambassadeurs « Mon espace santé » Pays de la Loire !

Pour faciliter la gestion et la découverte du nouveau service public « Mon Espace Santé », l’ARS des Pays de la Loire anime une communauté d’acteurs engagés sur la base du volontariat au sein du réseau régional des ambassadeurs « Mon Espace Santé ».

Mis à disposition par l’Assurance Maladie, « Mon Espace Santé » est un service numérique personnel et sécurisé qui permet à chaque utilisateur de stocker ses données de santé et d’échanger avec des professionnels de santé de manière fluide et confidentielle. Ouvertes en 2022, les nouvelles fonctionnalités élargiront les possibilités de ce nouveau carnet de santé numérique.

La mission des ambassadrices est d’aider les citoyens à connaître et à prendre en main « Mon espace santé ». L’objectif est d’assurer un déploiement efficace en s’appuyant sur des acteurs engagés auprès des citoyens.

Cette communauté est composée de profils très diversifiés de bénévoles issus des caisses d’assurance maladie, des entreprises, des associations de médiation du numérique, des usagers du système de santé, des élus et des collectivités territoriales, des acteurs des institutions médico-sanitaires, sociales et sociales et enfin de tout citoyen qui souhaits accompagnent son entourage. Toute personne ou établissement souhaitant accompagner son entourage ou ses ayants droit dans la compréhension de « Mon Espace Santé » est le bienvenu. Ce réseau regroupera les cinq départements de la région Pays de la Loire.

Pourquoi rejoindre ce réseau ?

Pourquoi rejoindre ce réseau ?

Cette approche humaine et cette proximité sont particulièrement importantes pour accompagner les citoyens et notamment les plus éloignés du numérique. L’idée est d’inclure tous les citoyens sans laisser personne « à la rue ». Selon l’INSEE, près d’un utilisateur sur trois n’a pas les compétences numériques de base. Mobiliser individuellement en fonction de ses compétences et de sa disponibilité permettra d’inclure le plus grand nombre dans la généralisation de « Mon Espace Santé ».

À Lire  RH : Le groupe MGEN se renforce et étend le télétravail

Vous aurez la possibilité de vous engager dans des actions diverses et toujours à votre niveau : mise à disposition de documents d’information, mise en place d’un stand à l’accueil de votre établissement, présentation à vos collaborateurs ou encore apporter des réponses aux questions… Les actions dans lesquelles la sensibilisation La collecte et la promotion de « Mon espace santé » sont très larges et réfléchies pour s’adapter à votre profil et au public. Ils permettront à l’utilisateur, malade ou en bonne santé, de gérer plus facilement sa santé au quotidien.

Si vous êtes à l’aise avec les outils numériques, si vous accompagnez les publics, notamment éloignés du numérique, ou vous souhaitez tout simplement vous impliquer dans la promotion et l’accompagnement des citoyens à se lancer dans Mon Espace Santé, ce programme est pour vous !

Le coordonnateur régional vous accompagne, vous aurez accès à des formations, des mises à jour de l’outil et vous participerez également à son développement.

Missions des ambassadeurs et ambassadrices :

Missions des ambassadeurs et ambassadrices :

Le spectre des missions est large. Ils se font sur 3 axes :

Certains auront pour objectif de former les citoyens aux fractures numériques afin que chacun puisse bénéficier du virage numérique.

Les actions à proposer peuvent être très différentes telles que :

Faire connaître à un large public les principes clés de « Mon espace santé », afin de convaincre chacun d’activer le service :

Organisation de présentations plus précises en outillant les « référents » de votre structure, qui accompagneront les relais en interne.

Nous organiserons avec vous la mise en place d’un point d’information/accompagnateur temporaire.

À Lire  Que dit la loi en cas d'accident du travail et de télétravail ?

En plus de vous donner accès à de nombreux contenus, vous informer sur l’actualité liée au service, ce réseau vous permettra d’être associé aux temps forts du secteur (Tour de France 2022 de la stratégie d’accélération « Santé Numérique », national rentrée des classes pour les ambassadeurs) et de bénéficier de formations pour une gestion optimale des outils.