Renforcer les muscles avec des élastiques

Le travail avec les élastiques des membres supérieurs entraîne un renforcement important des muscles paravertébraux ainsi qu’une action des membres inférieurs, dont le mouvement contre la résistance des élastiques favorise le travail des muscles situés au-dessus.

Le renforcement musculaire au premier plan

Le renforcement musculaire occupe une place prépondérante dans la pratique des kinésithérapeutes qui sont confrontés au quotidien au problème de redonner une force « normale » à des muscles atrophiés après immobilisation.

Par conséquent, réaliser ce renforcement musculaire est une préoccupation constante de tous les thérapeutes qui, au fil des années, ont cherché la méthode idéale pour y parvenir. De nombreuses expériences ont été menées pour trouver la technique qui permettrait d’obtenir les meilleurs résultats en un minimum de temps. C’est ainsi qu’ont été proposés des travaux dynamiques ou statiques et, actuellement, isocinétiques ; nombre de répétitions faible ou élevé ; coûts directs ou indirects ; augmentant ou diminuant progressivement la résistance. Ainsi, on passe du plus simple au plus complexe sans toujours tenir compte de la possibilité de faire tourner ces différents programmes.

Actuellement, il existe un courant fort en faveur de la simplification de cette méthode et de la participation active des patients à leur prise en charge rééducative.

La bande élastique est un véritable appareil de renforcement musculaire

Dans ce domaine, la Résistance Élastique Progressive (RPE) s’avère être une technique intéressante en raison de sa simplicité et de son efficacité. Cette méthode est hautement adaptable aux mécanismes de régulation physiologiques et aux méthodes de développement de la force musculaire. Il peut être utilisé en dynamique concentrique ou excentrique. Il s’adapte parfaitement à un certain nombre de variables spécifiques : le nombre de contractions lors d’une séance, la vitesse d’exécution du mouvement et la fréquence des contractions, mais aussi l’intensité de la résistance qui s’oppose à la contraction musculaire.

À Lire  Qu'est-ce qui cause les maux et comment les éviter?

Le principe d’utilisation de la résistance élastique active progressive est simple. Tous les exercices doivent être effectués dans la bonne position pour éviter des contraintes néfastes sur la colonne vertébrale ou les articulations au-dessus et au-dessous. Le mouvement doit être lent et maintenu en fin de course. La résistance doit être ajustée en fonction des capacités du sujet pour éviter le surmenage des muscles et l’inflammation d’insertion. Avertissement ! Sous leur apparence ludique et facile, les élastiques sont un véritable outil de musculation et doivent être utilisés comme tels.

Ne pas se précipiter

Il faut travailler progressivement. Dans un premier temps, utilisez un élastique coloré à faible résistance afin de pouvoir effectuer les mouvements sans difficulté. Puis au fur et à mesure de la séance, vous pourrez changer de couleur jusqu’à adopter une résistance adaptée à votre développement sans douleur. Dans la phase de récupération de l’amplitude articulaire, travaillez avec des bandes à faible résistance afin que l’amplitude de mouvement soit la plus complète possible.

Faites des séries de 5, 10, 15, 20 répétitions avec du repos entre chaque série (temps de repos = temps de travail). En fonction de la fatigue, de la douleur et de la récupération de l’amplitude articulaire, on augmentera le nombre de séries puis on pourra augmenter le nombre de mouvements par série.

publié le 19 décembre 2022 à 00:15 mis à jour le 19 décembre 2022 à 12:15