Renouveler la détresse psychique au travail

La santé mentale n’a pas été attrayante pour les entreprises dans le passé jusqu’à ce qu’un petit nombre d’organisations y investissent. La situation a changé depuis la pandémie de Covid-19, même si des améliorations doivent encore être apportées. Les ressources financières sont parfois un frein, mais le numérique peut être un catalyseur du progrès.

La santé mentale fait partie des sujets touchés par la pandémie de Covid-19. Les conditions sanitaires ont contribué à le clarifier et à inciter les entreprises à s’y intéresser véritablement. C’est un vrai changement s’il a été mis de côté avant. Ce changement est bien accueilli par les salariés. De plus, si on leur demande, de nombreux employés aimeraient que leurs employeurs investissent davantage dans leur soutien. Certains l’ont fait, d’autres non. Des progrès ont été réalisés dans le cas français, même si les organisations ont encore du chemin à faire. La numérisation peut leur donner l’opportunité d’améliorer les choses.

Je bénéficie d’une assurance santé de qualité

Un changement attendu par les salariés

Un changement attendu par les salariés

Un rapport publié par la Harvard Business Review révèle l’alarmant. Il s’avère qu’un Millennial sur deux arrête de fumer afin de maintenir son bien-être. Ces chiffres montrent que les entreprises doivent agir. Dans plusieurs d’entre eux, les ressources financières investies restent limitées et insuffisantes pour investir à long terme. Prévenir la fatigue ou soutenir les employés.

Cependant, la crise sanitaire a suscité des attentes dans ce domaine. 82% des salariés souhaitent que leur entreprise investisse davantage dans l’amélioration de la vie au travail. L’objectif est d’installer des outils de protection personnelle qui surveillent les informations de chacun. Chaque employé est confronté à une situation différente, tant sur le plan professionnel que personnel.

À Lire  Assurance habitation : pour réduire les primes, un achat groupé est lancé par Famiglie di Francia et Selectra

Les organisations peuvent s’appuyer sur la technologie numérique pour fournir le soutien demandé par leurs employés. Ceci est d’autant plus important que le télétravail est devenu la norme après deux ans de pandémie. Ils peuvent l’utiliser pour promouvoir la sensibilisation et fournir un soutien personnel. Les travaux seront réalisés avec l’aide de professionnels expérimentés. En assurant l’assistance de la mutuelle pour toute consultation avec des spécialistes.

Je bénéficie d’une assurance santé de qualité

Indispensable pour augmenter la productivité

Indispensable pour augmenter la productivité

Le digital peut se combiner avec un travail collaboratif réalisé en face à face. Cela permet d’intégrer le phygital dans les processus de l’organisation tout en étant attentif à la santé des salariés. Jusqu’à présent, seulement un tiers des entreprises ont mis en œuvre des solutions de soins de santé mentale. Ces structures en sont venues à inclure la haute direction. Quant aux salariés français, 43% pensent que l’argent gagné par leur employeur n’est pas suffisant. Ces résultats sont issus d’une enquête menée par Malakoff Humanis en septembre 2021.

Cependant, la crise sanitaire a contribué à modifier la perception et la gestion de la souffrance psychique au travail. Cette vulnérabilité, autrefois attribuée à des personnes considérées comme faibles, est aujourd’hui mieux comprise. Ceux qui en souffrent ont le courage d’en parler. Les témoignages des anciens ou des hommes d’affaires ont également contribué à atténuer les préjugés. Résultat : de plus en plus de managers prêtent attention à la question.

Cependant, des améliorations sont encore nécessaires en France. Selon le Baromètre de l’empreinte humaine de septembre 2021, plus de 2,5 millions de travailleurs souffrent de burn-out dans le pays. Les résultats sont encourageants dans les contextes où les actions sont menées. La santé mentale est maintenue et les employés sont fidèles à leur entreprise avec de meilleures performances.

À Lire  Accidents du travail en télétravail : ce qu'il faut savoir ?