Mon Podcast Immo : Où en est la déclinaison du label RENT à l’international ?

Stéphane Scarella : Ces deux dernières années, nous avons vraiment travaillé dur pour exporter le label RENT, pour la bonne saison que les start-up et les fonds d’investissement cherchent à implanter leur business model à l’international, comme l’Italie ou l’Espagne. Nous avons regardé localement avec les proptechs comment ils vivent, quels étaient leurs besoins. Nous avons ainsi réalisé notre première édition en Espagne, en mai dernier, à l’occasion du Simapro, grand événement immobilier qui attire chaque année de 7 000 à 8 000 visiteurs professionnels, apportant une valeur ajoutée brique et proptech. Quant à la Suisse, il s’agit de la 4ème édition de RENT Switzerland, avec plus de 1000 professionnels présents cette année.
Mon Podcast Immo : Globalement, comment se porte le système de la proptech ?

Stéphane Scarella : La crise du covid a accéléré la digitalisation de la plupart des sociétés immobilières, ce qui a favorisé l’innovation avec l’émergence de la proptech. Bien que nous ayons observé ici et là que la situation est tendue concernant le financement des start-up, le secteur reste globalement très dynamique. On peut le mesurer grâce au proptech index, avec Axeleo, qui donne chaque trimestre une lecture des principaux indicateurs clés de la levée de fonds en Europe.
Mon Podcast Immo : Concrètement, à qui s’adresse cette 10e édition du Salon RENT ?

Stéphane Scarella : Traditionnellement, le salon RENT s’adresse à tous les professionnels qui travaillent dans le secteur de l’immobilier et de la construction, bien sûr aux investisseurs et start-up qui se lancent dans l’aventure pour arriver avec l’innovation. Il s’agit d’observer ce qui se passera dans les années à venir et d’apporter aux agents immobiliers innovation et inspiration.
Mon Podcast Immo : Quelles sont les thématiques phares de cette fin d’année et pour 2023 ?

Stéphane Scarella : Nous avons deux gros fils rouges. L’international d’abord, avec le retour des étrangers à Paris après deux ans de crise sanitaire. Cette édition mettra également l’accent sur les points de vue partagés entre la proptech européenne et américaine. Le deuxième fil rouge est bien sûr tous les sujets qui tournent autour des problèmes climatiques en rapport avec l’impact majeur dans le métier de l’immobilier. D’autres sujets comme le métaverse et l’avenir des professionnels de l’immobilier seront également à l’ordre du jour.
Mon Podcast Immo : Peut-on dire que le RENT, qui était un salon purement dédié aux nouvelles technologies, devient un salon des professionnels de l’immobilier ?

Stéphane Scarella : C’est vrai que notre ADN est l’innovation, et nous y sommes très attachés. Cette année, 120 start-up seront présentes, avec un chiffre d’affaires de plus de 75%. Mais, bien sûr, ce que nous avons réussi à faire, c’est que l’événement RENT soit à l’agenda des professionnels de l’immobilier qui viennent rencontrer leurs homologues dans une vraie ambiance conviviale. Je dirais qu’il s’agit plus d’un rendez-vous immobilier que d’un salon immobilier.
Mon Podcast Immo : Combien attendez-vous de visiteurs pour cette nouvelle édition ?
Stéphane Scarella : Cette année, nous aurons plus de 400 exposants et nous prévoyons dépasser les 12 000 visiteurs professionnels contre 10 500 en 2021. Il ne faut pas perdre de vue que RENT est un lieu où l’on fait des affaires et que c’est important. avoir beaucoup de monde.
Mon Podcast Immo : Et ensuite, que va-t-il se passer pour le RENT ?
Stéphane Scarella : Pour le 1er semestre 2023, nous avons un programme international chargé, avec la Suisse (5ème édition), le Portugal, 1ère édition avec le salon SIL qui est le rendez-vous de l’immobilier à Lisbonne en mai, et l’Espagne, pour le 2e édition de RENT à Madrid avec Simapro, fin mai-début juin.
Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plateforme de podcast préférée.