Retour à l’école et au sport. Les conseils malins d’un coach pour débuter une activité sportive et rester motivé tout au long de l’année

L’idée vous traverse l’esprit, mais le début vous fait peur. Pourtant, vous êtes persuadé que la pratique régulière d’activités sportives est l’une des clés pour être en forme. Il existe des moyens de démarrer et de rester motivé tout au long de l’année. Anthony, le coach sportif, vous conseille.

Comment réussir à obtenir de la constance dans sa pratique sportive ? On a tous franchi un jour la porte d’une salle de sport ou d’un club pour s’y inscrire et au bout de quelques semaines on s’est rendu compte qu’on n’arrivait pas à se motiver pour y aller régulièrement. Pourtant, ce n’est pas si difficile. Il suffit que votre cerveau reçoive des messages positifs lors de vos séances de sport.

Anthony Yeme, coach sportif. Retour à l’école et au sport. Conseils malins d’un entraîneur pour démarrer une activité sportive régulière.

© Lola Bernal/FTV

Une explication avec le coach Anthony vous donnant la méthode en 4 points.

C’est le nerf de la guerre. Pour faire du sport une habitude de votre semaine, il est nécessaire de trouver une forme de joie pour se stimuler. Première étape, décider. Si vous rejoignez la salle pour faire plaisir à votre ami sans en ressentir le besoin, ce n’est pas le système idéal. Vous devriez donc participer si vous décidez que faire du sport est important.

Choisissez la dynamique que vous souhaitez et surtout développez le concept de luxe. Votre esprit a besoin de recevoir des messages positifs pour pouvoir maintenir la motivation à long terme et stimuler la cohérence dans votre pratique.

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Une séance de gym devrait être aussi importante que manger, dormir et travailler. Faire du sport devrait faire partie de votre horaire hebdomadaire ou même quotidien.

Selon les sports que vous choisissez et les objectifs que vous vous fixez, vous devez vous adapter à votre emploi du temps et considérer non seulement le retour, mais aussi l’intensité pour prévoir les temps de récupération.

Votre cerveau comprendra alors qu’il faut gagner du temps pour les activités sportives. Il sera préparé car il intégrera l’information.

Rien d’ennuyeux enlève toute motivation. Pour cela, il faut faire preuve d’imagination, prévoir des séances de sport.

Évitez d’aller à la salle de sport et de répéter les mêmes exercices à chaque séance ou empruntez toujours le même parcours lorsque vous courez ou faites du vélo. Donner la priorité à l’innovation. Faites preuve de créativité en trouvant d’autres moyens, demandez à votre préparateur physique de vous suggérer d’autres exercices.

Si on fait la même activité tous les jours, le cerveau produira moins d’endorphines car il y aura moins de stimulation.

Les endorphines sont des hormones libérées par le corps qui provoquent des sensations de plaisir.

Les matchs sportifs vous sembleront plus intéressants. Votre esprit recevra un message positif, joyeux et « amusant ». Par conséquent, cela provoquera l’envie de recommencer.

Autre possibilité, pour ne pas se fatiguer, changer de sport, trouver des amis pour partager l’effort.

Pour être motivé, il faut voir les bénéfices que vous retirez de vos séances de sport. Au niveau du moral il n’y a pas d’appareil de mesure mais vous constaterez rapidement les bénéfices par vous-même. Sur le plan physique, le changement se produit lorsque vous vous en tenez à des activités de plus en plus régulières.

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Ce qui vous paraissait au début comme une montagne inaccessible, deviendra un objectif raisonnable, qui pourra ensuite être dépassé.

L’un des outils dont sont équipés les coureurs est une montre qui mesure la distance et le temps. Vous pouvez également utiliser votre téléphone. La composition corporelle, le nombre de séries et les poids que vous soulevez sont les paramètres.

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