Retraite : a-t-on vraiment le temps d’en profiter quand on part à 64 ans ?

Une fois à la retraite, la plupart des Français ont des projets. Mais cela signifie qu’ils sont en bonne santé.

Pour d’autres, ce sont des chansons sur la retraite et le jardinage, le déménagement à l’autre bout du pays ou encore des moments privilégiés avec leurs petits-enfants. Pour chacun, l’envie demeure d’en profiter en bonne santé le plus longtemps possible. Mais alors que l’âge de départ à la retraite peut être porté à 64 ans, si le changement opéré par le gouvernement Borne finit par être accepté, la question se pose : le sortir plus tard affectera-t-il la qualité et la durée de la retraite des personnes concernées ?

La retraite, puis la maladie ?

Il est vrai qu’en France, l’espérance de vie à la naissance, l’âge auquel on peut espérer atteindre en moyenne 72,9 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes, selon l’INSEE. C’est l’un des arguments donnés par Emmanuel Macron pour défendre son projet de loi. « Mais ça change avec l’âge, et à 81 ans, il te reste encore sept ans à vivre », explique à 20 Minutes, le Dr. Jérôme Marty, président de l’Union française pour la médecine libre (UFML) et également médecin généraliste.

Mais en ce qui concerne l’espérance de vie en bonne santé, ce n’est pas la même chose. « A la naissance, en France seulement 65,4 ans pour les femmes et 63,9 ans pour les hommes, l’âge moyen est de 64 ans, explique le physiologiste spécialiste du vieillissement, le Dr Christophe de Jaeger. Et c’est un paramètre très inquiétant, car il est très petit. Alors relever l’âge de la retraite à dix ans Soixante-quatre fait penser à certains : « Je vais travailler jusqu’à soixante-quatre ans, puis je vais tomber malade ». Mais en vieillissant, l’espérance de vie augmente : à soixante ans -cinq ans, c’est 10,5 ans pour les femmes et 9,4 ans pour les hommes, selon la Drees.Les chiffres sont stables, ils n’avancent pas.

Des disparités importantes selon les revenus et les métiers

« Cependant, il existe des différences importantes », de nombreux Dr. Christophe de Jaeger et les médias. L’écart peut se creuser en fonction des revenus et des emplois. Les travailleurs pauvres ont 13 ans de moins à vivre que les riches, selon l’Insee. L’espérance de vie « a beaucoup à voir avec les activités professionnelles, dont certaines sont physiquement fatigantes », explique le Dr. Marty. Ce sera court pour ceux qui ont du travail physique, qui travaillent dehors par tous les temps. Il est également court pour certaines activités plus sédentaires et exposées au stress, entraînant le développement de pathologies cardiovasculaires. Tous arrivent à l’âge de la retraite. »

À Lire  PARIS : Bleen, la nouvelle jardinerie numérique des jardiniers...

Outre le travail, d’autres facteurs peuvent affecter une bonne hygiène de vie : « Il y a des différences locales, et des raisons liées à la pollution, à l’insouciance et à l’alimentation, à l’addiction à l’alcool et au tabac », ajoute le Dr. Marty. En d’autres termes, ne fumez pas, mangez bien et faites de l’exercice régulièrement. Beaucoup connaissent ce conseil, mais « très peu l’utilisent correctement », regrettent les experts du vieillissement. Aux soins, « il faut être fort, dès 50 ans, et accompagné de son médecin traitant, qui est là pour accompagner la bonne santé, et pas seulement les pathologies ». « Penser que des gens qui vont partir à la retraite vont avoir des boulots difficiles, c’est aller à l’encontre de ce que font ceux qui promeuvent ce changement, ils ne voient pas », conclut-il.