Retraités : 5 conseils pour réduire vos charges immobilières

Les frais immobiliers peuvent être réduits pour les seniors (crédit photo : GettyImages)

Le passage de la vie active à la retraite s’accompagne d’une baisse de revenus. Confrontés à une perte de pouvoir d’achat, de nombreux retraités cherchent des solutions pour conserver leur train de vie habituel. Le logement constitue un levier important. En effet, il est possible d’en tirer profit pour générer des revenus et subvenir aux dépenses quotidiennes. Déménagement, location, viager… découvrez 5 astuces pour diminuer vos charges immobilières.

1. Vendre pour déménager et acheter un logement plus petit

L’anticipation et la préparation sont les clés d’une retraite réussie. Le logement est un levier important pour la gestion des finances de cette période. En effet, c’est le principal poste de dépenses des ménages. Par conséquent, être propriétaire à part entière à la retraite est un atout majeur. En effet, supprimer la nécessité de payer des loyers ou des remboursements d’emprunts permet de réduire leurs coûts fixes. Par conséquent, il est conseillé d’investir dans les pierres dès que possible.

D’autre part, certains jeunes retraités choisissent de vendre leur maison. En effet, la retraite est souvent le moment idéal pour emménager dans des logements plus petits, voire passer de maison en appartement. Les enfants ont quitté le nid familial, ils ont libéré leurs chambres et laissé des espaces inutilisés. En vendant votre maison, vous profitez de ces mètres carrés inutiles car ils vous rapportent de l’argent. La vente de votre propriété peut être utilisée pour investir dans de nouvelles propriétés, avec des tailles adaptées à votre nouvelle composition de ménage. De plus, la retraite est l’occasion de quitter une ville où les prix de l’immobilier sont élevés pour une propriété dans un endroit moins cher.

À Lire  immobilier. Pouvez-vous louer votre logement à votre enfant ?

Lorsque vos revenus sont insuffisants pour faire face à diverses dépenses, réduire la surface habitable de votre logement ou changer de surface est financièrement avantageux :

Il peut également être judicieux d’investir le capital de la revente de votre maison dans un produit financier plutôt que d’acheter une nouvelle propriété. Cependant, en location, vous aurez un loyer à payer chaque mois. Cela peut représenter une grande partie de votre budget. Aussi, prenez le temps de faire une simulation réaliste avant de vous lancer.

2. Louer votre résidence secondaire pour vous dégager un complément de revenus

Lorsque vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, la louer vous procure un revenu mensuel supplémentaire. Plusieurs options s’offrent à vous selon votre localisation et la configuration de votre propriété :

3. Louer une pièce de votre logement: complément de revenus et défiscalisation

Vos enfants ont déménagé sous leur propre toit, leurs anciennes chambres sont inoccupées et la maison est pleine d’espace inutile. Pourquoi ne pas proposer à la location une chambre vide de votre maison ? En effet, de nombreux étudiants ou jeunes actifs ont du mal à se loger en raison des contraintes budgétaires et des tensions immobilières qui font grimper les prix. Ces jeunes peuvent choisir de louer des chambres chez des riverains. Dans ce cas, selon la disposition de votre logement, plusieurs espaces peuvent être partagés : cuisine, salle de bain, WC… Cette solution permet de continuer à vivre dans la maison, tout en générant un revenu complémentaire stable. De plus, les revenus provenant de la location d’une partie de votre résidence principale peuvent être exonérés d’impôt sur le revenu. Pour cela, trois conditions s’appliquent :

Lorsque vous louez une chambre dans votre résidence principale à Paris, par exemple une chambre meublée de 15 m², le loyer mensuel hors charges ne peut excéder 240 euros ((192 x 15)/12), soit un revenu non imposable de 2880 euros par an . Lorsque le montant annuel des loyers que vous percevez dépasse ce montant, vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu.

À Lire  Amiens : les avantages d'un investissement locatif

Les avantages de la colocation intergénérationnelle

Sur le plan humain, la colocation entre générations rompt la solitude du quotidien, tant pour les personnes âgées que pour les étudiants. Aussi, les seniors bénéficient d’une présence et d’une aide pour les petits services : travaux de bricolage, courses, etc. Cette aide peut contribuer à prolonger leur séjour à domicile. L’expérience est donc très riche sur le plan humain, en favorisant l’échange, le partage et la solidarité.

La « colocation intergénérationnelle » réunit jeunes et seniors sous un même toit. Elle se développe dans le contexte actuel. Ce type d’arrangement profite aux deux parties. D’un point de vue financier, les chambres disponibles permettent aux jeunes de se loger à des prix raisonnables. Ces derniers pourraient bénéficier d’un logement plus spacieux, voire d’une maison avec jardin. Parfois, il est aussi possible de vivre dans un quartier plus proche de votre école, qui est hors de portée en temps normal, et réduit votre temps de transport. Pendant ce temps, le senior perçoit un loyer qui lui permettra de compléter sa retraite. Depuis la loi Elan de novembre 2018, il est possible de conclure des contrats de cohabitation intergénérationnelle solidaire, qui permettent aux locataires et locataires de bénéficier d’une aide personnalisée au logement (APL).

4. Céder votre bien en viager pour en tirer profit tout en continuant à y vivre

ce

vie

À savoir

5. Faire une donation avec charge à vos enfants ou à un acheteur

permet au propriétaire de transférer la nue propriété de son bien, tout en conservant le droit d’y résider à vie. En échange de ces droits d’usage et d’habitation, l’acquéreur du bien bénéficie d’une remise sur le prix de vente. Il est calculé en fonction de l’âge du vendeur et du prix du bien vendu.