Réussir une activité physique pendant la grossesse

La grossesse est une période particulière durant laquelle le corps de la future maman subit plusieurs changements. C’est pourquoi il est important de trouver la bonne activité physique à pratiquer.

Durant cette période, l’activité physique demeure très importante afin de maintenir une bonne santé physique et mentale. En effet, si la pratique des exercices est adaptée aux petits bobos occasionnés par la grossesse, elle peut aussi contribuer à en limiter les conséquences et préparer le corps de la future maman à l’accouchement.

Quels sont les sports adaptés pour les femmes enceintes ?

Il existe de nombreuses activités physiques adaptées à chaque étape de la grossesse et à chaque morphologie. Une fois que la future maman a trouvé l’activité qui lui convient, elle peut alors s’y adonner en toute sécurité. Il existe des sports adaptés aux femmes enceintes tels que :

Ce sont les sports adaptés à une femme enceinte. Cependant, d’autres activités sont possibles pendant la période de grossesse. Dans tous les cas, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé ou d’un gynécologue avant de se décider. Les recommandations de ces professionnels sont importantes, surtout si la femme a une grossesse à haut risque.

Le sport et la grossesse : ce qu’il faut savoir

Les recommandations des médecins sont unanimes, pour garder la forme et une santé de fer, il faut pratiquer une activité physique quotidienne. En revanche, pour les femmes enceintes, quelques recommandations supplémentaires s’imposent. En effet, pendant la période de grossesse, une future maman doit se ménager des activités physiques. Par conséquent, l’effort requis ainsi que la fréquence d’activité ne sont pas les mêmes que pour les femmes qui ne sont pas enceintes.

À Lire  Ouvrir un magasin CBD : un projet rentable... jusqu'à nouvel ordre !

Une activité physique intense comporte quelques risques, notamment :

Sports à ne pas faire pour celles qui attendent un bébé

Il est fortement conseillé de demander l’avis de votre gynécologue ou de votre médecin traitant avant de vous lancer dans une activité physique pendant la grossesse. Cependant, pour vous aider, quelques exemples de sports à ne pas faire sont :

Il est vrai que la pratique d’une activité physique apporte des bienfaits à l’organisme et à la santé, mais pour une future maman, le sport est à consommer avec modération.

Comment trouver l’activité physique adéquate ?

L’important est de trouver un sport qui soit à la fois adapté à votre condition physique et une activité adaptée à votre état psychologique. Le but n’est pas de se surmener, mais plutôt de pouvoir se faire du bien et de se sentir mieux.

Le premier conseil pour trouver la bonne activité sportive pendant la grossesse est de demander conseil à votre médecin. Connaissant vos antécédents médicaux en plus de votre état de santé actuel, il sera un meilleur conseiller pour choisir l’activité sportive qui vous convient.

Sinon, vous pouvez vous fier aux avis d’autres futures mamans sur Internet ou dans votre entourage.

Pour les femmes enceintes, il est indispensable de faire du sport, mais aussi d’en modérer la fréquence selon le mois de grossesse et surtout en suivant les recommandations d’un professionnel de santé. Par exemple, si vous êtes adepte de la course à pied avant d’être enceinte, vous pouvez continuer jusqu’au 5ème mois de grossesse. Mais à partir du deuxième trimestre de gestation, la course à pied devrait être remplacée par une activité beaucoup plus douce.

À Lire  Cinq questions pour tout comprendre à la COP15 Biodiversité

Chères futures mamans, pendant la période de grossesse, l’idéal est de choisir une activité physique adaptée à votre forme physique ainsi qu’à votre état mental. Dans tous les cas, le sport permet de réguler son poids pendant la grossesse et aussi avant l’accouchement.

N’oubliez pas de manger des aliments sains et équilibrés, en plus de boire beaucoup d’eau.

Les bienfaits du sport pendant la grossesse ne sont plus à démontrer. Un coach sportif vous propose 5 exercices de base pour vous maintenir en forme durant ces 9 mois magiques.