Roman Abramovich finance-t-il secrètement la plus grande entreprise de cannabis au monde ?

Des documents divulgués à la fin de l’année dernière montrent que plusieurs sociétés appartenant à Roman Abramovich, un oligarque russe qui fait l’objet de sanctions internationales depuis la guerre en Ukraine, ont investi dans de nombreuses sociétés de l’industrie américaine du cannabis et ont également aidé à financer les deux principaux actionnaires de Curaleaf, la plus grande société de cannabis au monde avec une capitalisation boursière de près de 3 milliards de dollars.

La fuite derrière ces révélations consiste en 30 000 fichiers appartenant à la société comptable et fiduciaire Meritservus Secretaries basée à Chypre. Ils sont apparus sur Distributed Denial of Secrets, un site Web de dénonciation à but non lucratif.

Ces fichiers ont été scannés par le consortium journalistique Organized Crime and Corruption Reporting Project, permettant à des médias tels que Forensics News ou Barron’s, une publication liée au Wall Street Journal, d’examiner des milliers d’enregistrements.

Les principales activités d’Abramovitch dans le cannabis

Selon les informations rapportées par Forensics News puis par Baron’s, Roman Abramovich pariait fortement sur Curaleaf, un producteur de cannabis basé au Massachusetts dont les 146 magasins dans 21 États américains en font la plus grande société de cannabis sous licence au monde.

Les dossiers commerciaux du milliardaire russe montrent qu’il était l’un des fondateurs de Curaleaf et qu’il a financé Curaleaf avec environ 186 millions de dollars de prêts. Lorsque la guerre en Ukraine a éclaté, il a transféré ses investissements dans le cannabis à des proches.

À Lire  VIDÉO. Dans cette école, on favorise l'autonomie en utilisant la méthode...

En plus du financement direct de Curaleaf par Abramovich, Baron estime qu’il a prêté environ 84 millions de dollars au principal actionnaire de Curaleaf, Andrey Blokh, et à son président, Boris Jordan, à condition qu’ils dépensent l’argent en actions Curaleaf. Lorsque Jordan a lancé un fonds de capital-risque pour le cannabis, Abramovich a fourni les deux tiers du capital initial. Abramovich a également soutenu séparément Blokh avec 12 millions de dollars pour poursuivre des opportunités commerciales de cannabis dans l’ouest des États-Unis.

Le financement américain du cannabis était caché derrière plusieurs couches de fiducies et de sociétés offshore. rendant le nom d’Abramovich invisible dans les archives publiques. D’autre part, il y a Millhouse, le family office d’Abramovich, Cetus, le véhicule d’investissement des fiduciaires d’Abramovich, et Meliastove Investments.

Après la divulgation des informations initiales, Curaleaf a affirmé qu’Abramovich n’avait jamais eu d’influence ni de rôle décisionnel et a coupé les ponts.

« M. Abramovich n’est plus un créancier ni un investisseur dans Curaleaf », a déclaré la société dans un communiqué, « et les prêts qu’il a consentis aux fondateurs de la société pour investir dans la société ont été remboursés depuis plusieurs années ».

« Curaleaf était l’une des milliers d’entreprises dans le monde et aux États-Unis qui ont bénéficié du financement de M. Abramovich », poursuit la déclaration de Curaleaf. « À cette époque, il était un investisseur très recherché et un homme d’affaires mondialement reconnu. Il reste non autorisé aux États-Unis. »

Voir notre déclaration sur l’article publié par Forensic News. $ CURA $ CURLF pic.twitter.com/hJMWkIfN7J

– Curaleaf (@Curaleaf_Inc) 23 décembre 2022

Cependant, l’oligarque reste le principal prêteur dans les transactions de dette de Curaleaf. Forensics News a pu déterminer qu’Abramovich avait prêté 60 millions de dollars à Curaleaf en décembre 2021 par l’intermédiaire de sa société Meliastove. Curaleaf affirme qu’il est toujours endetté envers Meliastove, mais a été assuré qu’Abramovich ne le possède plus.

À Lire  RAPPORT. Au RC Lens, une séance hebdomadaire de yoga pour relâcher les tensions

Fin 2018, le bilan de Cetus montrait qu’il avait investi 130 millions de dollars dans le cannabis à l’échelle de l’industrie et 194 millions de dollars supplémentaires en prêts.

Parmi ses avoirs : le service de livraison de cannabis californien Eaze ; Toke.TV producteur de webémission Greenrush Media; un fournisseur de logiciels pour pharmacies, Flowhub ; la marque CBD Green Gorilla ; et fabricant de vapotage Tilt Holdings.

Tilt dit que les dirigeants qui ont apporté l’investissement d’Abramovich ne travaillent plus dans l’entreprise. Eaze dit qu’elle ne savait pas qu’Abramovich possédait Cetus.

Curaleaf est également présent en Europe, avec le rachat du britannique EMMAC en 2021 ou le rachat de la société allemande Four 20 Pharma fin 2022.