Rugby : Noé Leclair quitte Dieppe UC pour la cour des grands

Troisième ligne de Duke rugby en Fédérale 3, recruté par Noé Leclair Beauvais qui évolue en Fédérale 1. A 21 ans, il découvre le monde semi-professionnel.

Par Augustin Bouquet des Chaux

Publié le 10 août 22 à 16h35

« Nous avons commencé à sortir ensemble la semaine dernière. J’ai croisé deux Argentins… Je crois que je n’ai jamais heurté un mur comme ça », sourit Noé Leclair.

De la Fédérale 3 à la Fédérale 1

De la Fédérale 3 à la Fédérale 1

Alors que Duke rugby ne reviendra à l’entraînement à Dieppe (Seine-Maritime) que le 15 août 2022, le troisième rameur de 21 ans a troqué la tunique jaune et bleue pour la tunique rouge et blanche du club de rugby de Beauvais.

Au-delà du simple changement de couleur, c’est aussi un nouvel univers que va découvrir Noé Leclair.

Cinq années de rugby seulement

Cinq années de rugby seulement

Alors que Dieppe joue en Fédérale 3, ils ont sauté de deux niveaux cet été alors que les Ile-de-France disputent le tournoi de Fédérale 1, l’équivalent du cinquième niveau du rugby français cette année.

A ce niveau, les jeunes joueurs connaîtront également les conditions du semi-professionnalisme.

« Nous avons repris l’entraînement le 19 juillet. Nous avons deux séances mardi et trois séances mercredi et vendredi ».

« Physiquement, c’est un rythme très rapide. Je suis très en retard, notamment en renforcement musculaire et en force physique. »

Un retard que la jeunesse aura le temps de combler. Il faut dire que la troisième ligne est un modèle de précocité.

Les joueurs qui se démarquent au niveau de la fédération commencent généralement à jouer au rugby à un jeune âge, Noé Leclair n’en est qu’à sa cinquième année à jouer au rugby cette année.

À Lire  Voici les 3 exercices à éviter absolument si vous voulez avoir de très beaux biceps

« J’ai commencé en U19 à Dieppe »

« J’ai commencé en U19 à Dieppe »

Et ce devrait être un bon tiers car la crise sanitaire a coupé une grande partie de deux matchs sur les trois derniers entraînements.

« J’ai toujours voulu jouer au rugby et j’ai commencé à Dieppe U19. C’était aussi une façon pour moi de renouer avec mon père, qui est aussi un ancien rugbyman », souligne Noé Leclair.

Chez les juniors, il a été secondé par Sylvain Yahiaoui et Jean-Baptiste Nicolle lors de sa première saison.

Les débuts qu’il n’a pas oubliés : « Techniquement, j’étais très limité. Yahia et JB se sont bien battus pour la partie technique. Ils m’ont appris à gérer un coup de poing ou à oublier le coup de poing… »

« Prendre un maximum de plaisir »

« Prendre un maximum de plaisir »

Mais Noé Leclair est physiquement exceptionnel pour sa catégorie d’âge. Plus grand, plus fort mais aussi plus rapide pour son gabarit, le troisième ligne fait des ravages chez les U19.

A tout juste 19 ans, il intègre l’équipe seniors où il attire l’attention des entraîneurs qui n’hésitent pas à le titulariser lors du match face à Arras lors de la saison 2020-2021.

Si ce dernier est arrêté en raison d’une crise sanitaire, Noé Leclair se démarque auprès des recruteurs.

Si la deuxième saison ne sera pas couronnée de succès pour Duke (une victoire, 15 défaites), le jeune homme continue de tracer sa propre voie et de façonner sa réputation.

« J’ai été super bien accueilli »

« J’ai été super bien accueilli »

Martyre les adversaires ballon à la main, il captive Beauvais : « Le voisin qui habite à Neuville est l’arbitre de Beauvais. Il est venu me voir jouer à Dieppe et a parlé de moi là-bas. »

À Lire  Ce qu'il faut savoir pour commencer la musculation après 50 ans

Le club francilien a jeté son dévolu sur le jeune Dieppois : « J’ai voulu essayer et je ne l’ai pas regretté. Au mieux ça marche, au pire je serai de retour à Dieppe avec beaucoup de progrès réalisés. Je vise à m’amuser le plus possible », a assuré Noé Leclair.

S’il s’entraîne actuellement avec l’équipe première de Beauvais, il devrait aussi jouer avec espoir avant de connaître ses premières feuilles de match en senior.

« J’ai été très bien accueilli par les anciens joueurs. Lors de mes premiers entraînements, je n’étais pas bien et très stressé, mais ils m’ont pris sous leur contrôle et maintenant je suis content de m’entraîner. Ça se passe bien », a-t-il déclaré.

Entraîné par un ancien professionnel

Le jeune peut aussi avoir le soutien de Morgan Halley, un ancien joueur de Duke qui a rejoint les rangs de Beauvais, ainsi que de Loris Letellier, un ancien espoir du rugby de Rouen Normandie qui a joué avec Dieppe en double licence : « C’est sûr. Ça aide à ne pas être seul. « 

Rejoindre un club de Fédérale 1, c’est aussi pouvoir bénéficier de l’expérience d’anciens joueurs professionnels. A Beauvais, le Sud-Africain Enrico « Ricky » Januarie, ancien international et joueur du Top 14, entraîne les trois quarts.

« C’est étrange. On a partagé un barbecue avec lui, ses enfants étaient là… Puis on s’est habitué. Il entraîne les arrières pour que je n’aie pas trop à faire avec lui, mais dès que je corrige un truc technique, il donne de supers conseils », raconte Noé Leclair.

Le jeune troisième ligne aura l’occasion de se mettre au diapason tout l’été.

Beauvais disputera quatre matches amicaux avant de débuter le tournoi de Fédérale 1 le 11 septembre contre le club universitaire de Paris.