Saisons : cinq conseils d’experts pour réduire l’inconfort des coups de chaleur

Les températures estivales élevées peuvent ajouter des symptômes saisonniers. Les gynécologues et les naturopathes partagent des conseils à utiliser pour obtenir un soulagement menstruel.

En hiver, pour se débarrasser des gênes menstruelles et autres maladies ou inconforts douloureux, on tire une bouillotte, on hiberne sous une couette ou on se fait plaisir avec des boissons chaudes. Mais en été, il est difficile de sortir cette même boîte à outils. Or, si « la saison estivale n’accentue pas la douleur, l’état peut changer ou augmenter l’intensité de certains symptômes, souligne Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue (1). Partir en vacances, le stress qui y est associé, peut rendre le cycle irrégulier en raison de nouvelles habitudes et de changements. » Certains réflexes sont utiles et aident sur le moment.

A lire aussi : Longévité : ce qu’ils peuvent cacher

En vidéo, «Bon Sang», une série sur les règles

En vidéo, «Bon Sang», une série sur les règles

Boire encore plus d’eau

Premier réflexe ? Buvez plus d’eau que d’habitude. « Beaucoup d’eau régulièrement peut éliminer les maux de tête » liés aux règles et aux douleurs, précise Hélène Jacquemin Le Vern. En apportant des minéraux, on améliore aussi le fonctionnement des muscles, « on peut donc réduire les maux de ventre, commente Marjorie Malgras, naturopathe. Aussi boire de la bonne eau va détendre le corps et aider à éliminer la rétention d’eau.

Boire de l’eau régulièrement peut soulager les maux de tête

À Lire  The Tiger Yoga Play : application de yoga et de méditation à télécharger immédiatement !

Pour cela, on choisira une forme traditionnelle avec de l’eau minérale, ou une forme savoureuse, avec des légumes surgelés par exemple, ce qui peut être un bon moyen de réduire la chaleur. Marjorie Malgras recommande celle de la framboise, aux propriétés anti-inflammatoires. Nous buvons quelques tasses par jour avant les règles et pendant les premiers jours. La tisane d’achillée millefeuille peut aider à lutter contre la douleur, « à raison de trois tasses par jour, du 10e au 24e jour du cycle », précise la naturopathe.

Adapter son alimentation

Adapter son alimentation

Lorsque vous souffrez d’inconfort pendant votre séjour en été, le contenu de l’assiette est important. En pratique, mieux vaut éviter les aliments sucrés, salés ou transformés, qui réduiront l’activité physique. Nous voulons une alimentation saine et riche en protéines. « Celles-ci vont permettre de limiter l’envie de douceur et de plaisir tout en expulsant l’eau des tissus en cas de rétention d’eau. De plus, les protéines permettent une meilleure transmission des neurotransmetteurs responsables du plaisir et du sommeil », précise Marjorie Malgras.

Lire la suite Pour avoir un cerveau en bonne santé, voici les aliments à suivre

Pour réduire la douleur et améliorer l’humeur, le naturopathe recommande également de passer à « des aliments riches en oméga 3, comme la sardine, le maquereau et l’huile de noix », riches en vitamines B (légumes noirs et grains entiers), riches en magnésium (noisettes) . , amandes, chocolat noir) et de potassium (bananes ou avocats).

Se changer régulièrement

Se changer régulièrement

Pas étonnant, pour améliorer le confort pendant les règles, il faut changer régulièrement de protection, qu’il s’agisse de tampons, de serviettes hygiéniques ou de tasses. Et la règle s’applique même par temps chaud. « Il est important d’avoir une bonne hygiène et donc d’éviter les mauvaises odeurs, par exemple », explique la gynécologue Hélène Jacquemin Le Vern.

À Lire  Yoga : voici 3 choses pour un parfait exemple

Vous pouvez également choisir une protection différente du port en hiver. Lors de la chaleur et de la transpiration qui l’accompagne, il peut être agréable de sentir le sang couler sur la serviette hygiénique. On peut essayer la cup (ou coupelle menstruelle), ou les tampons naturels.

Se masser

Se masser

« Dans une huile végétale, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine, de basilic doux ou de menthe poivrée, qui sont antispasmodiques et apportent de la fraîcheur », précise la naturopathe.

Une autre solution à envisager pourrait être le CBD. « En application à domicile avec l’huile à frotter en massant, ou même en utilisation, en mettant dix gouttes d’huile de CBD sous la langue », précise-t-elle.

LIRE AUSSI – Ces massages doux qui ne s’arrêtent pas pour vous couper le ventre et diminuer les douleurs

Bouger

Marjorie Malgras dit « Le sport va décongestionner un peu et va diminuer les douleurs musculaires. Les seules conditions ? Privilégiez une activité douce (Yoga, Pilates, étirements, marche, long dans la piscine, etc.) pour éviter une fatigue excessive. Et pour travailler en le matin ou le soir, lorsque la température baisse.

(1) Hélène Jacquemin Le Vern est l’auteur de Le rera des femmes, en finir avec les tabous, 128 pages, Dossier de presse, 9,50 €. saint! Et sans l’interdit, 160 pages, La Plage Éditeur, 19,95 €.

« MENstruation » : et si tout le monde avait ses règles