La Moon Salutation est une série d’asanas pratiquées lorsque la lune apparaît. Traditionnellement recommandées aux femmes, les salutations à la lune ont de nombreux bienfaits, notamment pour booster l’énergie interne. Explications.
Qu’est-ce que la salutation à la lune ?
Appelée Chandra Namaskar en sanskrit, la salutation à la lune est une série d’asanas moins connues et moins pratiquées que la salutation au soleil. « Il existe différentes variantes de salutations à la lune selon le type de yoga pratiqué. Ce sera dynamique pour le vinyasa, plus doux pour le hatha yoga », explique la professeure de yoga Tatiana Elle. « Le but est de nous connecter avec la lune. » Les salutations au soleil apportent énergie et force extérieures, tandis que les salutations à la lune apportent calme et énergie intérieure. Le soleil est considéré dans le yoga comme une énergie yang et la lune comme une énergie yin.
« Il faut y aller doucement, on écoute son corps, on respire. C’est encore plus pratique lors de la salutation à la lune », a expliqué l’expert. « Il faut faire attention à toutes les sensations. Si on s’entraîne quand la lune apparaît, il faut écouter davantage son corps pour ne pas se blesser à renouer avec l’énergie de la lune. » Il est donc important de rechercher la fluidité, la respiration, l’amplitude et la douceur. A chaque changement de posture, vous pouvez chanter (ou répéter intérieurement) le mantra.
« Om Somaya Namaha » signifie « Adieu Lune ».
Les salutations lunaires sont une série de poses relaxantes qui vous encouragent à prendre soin de vous et à oublier les défis et les performances. C’est pourquoi on trouve des asanas qui se concentrent sur la flexion latérale et la torsion, mais aussi sur les jambes et le bassin pour favoriser l’ancrage et le relâchement.
Quels sont les bienfaits ?
L’énergie de la lune est associée à la fraîcheur. Pour les hommes comme pour les femmes, la salutation à la lune aide à calmer l’esprit, à le calmer. « Pour les femmes, il s’agit aussi de renouer avec le corps et l’intuition », souligne Tatiana Ell. « Ainsi, nous ressentons mieux nos émotions, nous sommes plus en phase avec notre corps. Nous développons une énergie féminine. » Comme la salutation au soleil, la salutation à la lune étire les cuisses, les hanches, les mollets et les chevilles, travaille la souplesse, renforce le système cardiovasculaire et le système immunitaire.
Quand faire la salutation à la lune ?
« Lorsqu’il y a une pleine lune et une nouvelle lune, il est recommandé de favoriser le calme. En revanche, si vous pratiquez l’ashtanga (yoga dynamique) le soir de la pleine lune, vous ne ferez pas de salutations à la lune pour éviter le risque de blessure », explique l’expert. « Les femmes sont très connectées à la lune, nos règles et le cycle de la lune sont similaires par exemple. » En plus de l’apparition de la lune, vous pouvez pratiquer des salutations à la lune après une longue journée pour trouver un repos sommeil ou lorsque vous ressentez une poussée d’énergie négative.
Merci à Tatiana Elle, professeur de yoga et auteure du Yoga de la Femme aux Editions First.