Ce qu’on appelle la salutation au soleil se démarque des autres exercices car il invite à réaliser un enchaînement fluide de postures de yoga. On vous dit tout sur cette fameuse pratique.
La salutation au soleil, également appelée Surya Namaskar en sanskrit, est une séquence de 12 postures de yoga. Riches en bienfaits, ces asanas sont destinées à accueillir le soleil levant et à dynamiser le corps et l’esprit. C’est un incontournable de la discipline, assez simple et accessible à tous. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir comme un pro.
Comment faire la salutation au soleil ?
La salutation au soleil est un merveilleux échauffement pour tout le corps. Il se déroule également au début de la session de Hatha Yoga. Séquencée dans un ordre précis, chaque posture alterne tête en haut/tête en bas et dos rond/dos arqué. Résultats ? La plupart des parties du corps sont sollicitées et le sang circule plus facilement.
Concrètement, voici comment faire Surya Namaskar :
1. Expirez. On commence debout, les pieds parallèles et bien ancrés dans le sol.
2. Inspirez. Levez les bras et cambrez légèrement le dos.
3. Expirez. Penchez-vous en avant pour faire une flèche vers l’avant et placez vos mains sur le sol à côté de vos pieds. Il est nécessaire de garder le dos droit.
4. Inspirez. Étirez la jambe droite en arrière, le genou au sol, en gardant le menton levé.
5. Retenez votre souffle. Ensuite, placez-vous dans une planche en gardant vos poignets alignés avec vos épaules. Les abdominaux sont gainés.
6. Expirez. Abaissez doucement vos genoux, votre poitrine et votre menton au sol. Le postérieur est légèrement relevé.
7. Inspirez. Faites glisser le corps dans la pose du cobra. Le buste remonte et le bassin descend.
8. Expirez. Soulevez le bassin et étendez simultanément les bras et les jambes pour former un chien tête en bas.
9. Inspirez. Avancez votre jambe droite dans l’alignement de vos mains, en gardant le menton relevé.
10. Expirez. Revenez à la pose de fléchettes. La tête est relâchée vers le sol.
11. Inspirez. Redressez-vous et penchez-vous légèrement en arrière, bras et jambes tendus.
12. Expirez. La dernière posture est la même que la première. Le corps est droit et bien ancré au sol.
Gardez à l’esprit que chaque ouverture du corps appelle une inspiration et chaque fermeture appelle une expiration.
Pourquoi faire 12 salutations au soleil ?
Il est courant de voir des yogis assidus faire 12 salutations au soleil tout en répétant les 12 noms du Dieu Soleil. Traditionnellement, c’est pour lui rendre hommage. Aussi, nous réalisons cette posture autant de fois par rapport aux 12 positions de la colonne vertébrale qu’elle implique. Chacun étire divers ligaments et produit des mouvements différents. Un minimum de trois fois de suite est idéal lorsque vous avez peu de temps ou que vous débutez.
Quand faire la salutation au soleil ?
Le meilleur moment pour pratiquer la salutation au soleil est tôt le matin. Il revitalise le corps et l’esprit au réveil. Ce mouvement vous permet de porter la journée de la meilleure façon. Il peut être pratiqué plusieurs fois par jour, face au soleil. L’après-midi, par exemple, pour un coup de boost instantané mais aussi le soir pour se détendre et se relaxer. Dans ce cas, on préfère un rythme plus lent avec une expiration plus longue que l’inspiration.
Quels bienfaits ?
Les bienfaits de la salutation au soleil sont nombreux. Cette position agit sur les plans musculaire, articulaire, respiratoire et digestif. En particulier, il élimine les toxines, assouplit et renforce les muscles tout en stimulant les organes vitaux. Mais ce n’est pas tout : il régule également les cycles menstruels irréguliers. Surya Namaskar stimule également la circulation sanguine. Les autres superpuissances de ce combo ? Augmenter la concentration, perdre l’excès de graisse du ventre, donner de la vitalité, etc. C’est aussi un très bon exercice pour se reconnecter à soi.
Quels dangers ?
L’enchaînement des postures, comme dans la salutation au soleil, peut devenir une cause de blessure. On a toujours envie d’aller plus loin et on ne se rend pas toujours compte que le dos s’arrondit, alors que cela met en danger les vertèbres. C’est particulièrement le cas lors de la transition des mains à la pose de la pince. Des mouvements simples qui peuvent blesser le bas du dos. Il faut aussi savoir que ce poste ne convient pas à tout le monde.
Les personnes qui ont des problèmes cardiaques doivent s’abstenir de pratiquer des postures inversées et adapter leurs séries. La salutation au soleil ne doit pas non plus être pratiquée par des personnes ayant des problèmes de thyroïde et des articulations faibles.