Vous vous demandez peut-être à quoi sert l’assurance scolaire. Elle fait office de responsabilité civile, afin de couvrir votre enfant en cas de dommage causé par lui, ainsi qu’une garantie accident corporel pour les dommages subis. Le contrat peut également offrir des garanties supplémentaires telles que vols divers, extorsion, etc.
Cependant, cette assurance est facultative pour les activités scolaires obligatoires (piscine ou salle de sport par exemple).
En revanche, « elle est exigée pour les activités non obligatoires organisées par l’établissement : séjour linguistique, classes de découverte, précise le site Servicepublic.fr. Il est également nécessaire pour l’enfant qui fréquente la cantine et pour les activités périscolaires organisées par les communes en dehors des heures de classe. »
Tarifs et sociétés d’assurances

Si vous décidez de souscrire à cette assurance, vous pouvez le faire auprès de votre assureur habituel. Vous pouvez également adhérer à un contrat de groupe proposé par une association de parents d’élèves ou par un centre éducatif privé.
« Vérifiez au préalable que vous n’avez pas déjà cette garantie dans un contrat d’assurance que vous avez déjà », recommande Servicepublic.fr.
En général, les prix commencent à 10 euros par an et par enfant. Or, « pour une protection tout au long de l’année, même pendant les vacances et les activités familiales, les formules peuvent atteindre 40 euros par an », précise Hyperassur, un comparateur d’offres. « Aussi, si plusieurs enfants sont assurés, les compagnies d’assurance proposent des primes familiales. »