Santé : avec le cumul emploi et retraite, quelle mutuelle choisir ?

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

En France, 400 000 retraités exercent encore une activité professionnelle, par passion ou par nécessité, pour joindre les deux bouts. Pour ces personnes à double casquette, la question de la santé articulaire se pose. Devrions-nous garder la couverture que nous avions avant ? Ne vaut-il pas mieux souscrire à une mutuelle de santé supérieure, adaptée à des besoins spécifiques ?

Garder sa mutuelle entreprise en situation de cumul emploi-retraite ?

Si vous avez exercé une activité salariée au sein d’une entreprise privée ou d’une association, votre employeur était tenu de vous proposer une complémentaire santé. C’est ainsi depuis le 1er janvier 2016 !

Si cette mutuelle de santé combinée vous a jusqu’ici satisfait, c’est peut-être encore le cas. A votre départ à la retraite, votre employeur peut transformer ce contrat en un contrat individuel. La différence importante est que vous devrez payer toutes les cotisations alors que votre employeur a auparavant cotisé à hauteur d’au moins 50 %.

Mais rassurez-vous, vous pouvez profiter d’un encadrement pour l’augmentation des cotisations : en effet, l’augmentation de la cotisation variera sur une période de 3 ans. De quoi intégrer ce nouveau coût de manière plus fluide et dans la période actuelle, ce n’est pas un luxe. Sachez également que si vos personnes à charge faisaient partie de votre contrat d’assurance maladie groupe, votre assureur est en droit d’insister pour que vous ne les assuriez pas. Vous ne pouvez être que le nouveau retraité.

Cumul emploi-retraite : choisir une mutuelle senior ?

Mais vous êtes en droit de considérer que la couverture de base offerte par votre mutuelle ne vous suffit plus. À mesure que vous vieillissez, vos besoins en matière de santé changent. Pensez alors à un fonds commun de placement spécialement conçu pour les aînés.

De même, si vous avez toujours travaillé en tant qu’indépendant et que vous exercez une activité professionnelle dans votre vie de retraité, prenez le temps d’étudier votre mutuelle et ses garanties. Correspond-il toujours à votre profil ? Dans tous les cas, tant que vous êtes en situation de cumul d’emploi et de retraite et que vous pouvez justifier d’un paiement à jour de vos cotisations obligatoires, vous pouvez toujours bénéficier du cadre fiscal loi Madelin. Bonnes nouvelles.

À Lire  Comparer les assurances habitation : un bon moyen de faire des économies

Les mutuelles seniors adaptées à des besoins santé plus spécifiques

Le montant des cotisations d’assurance maladie dépend de l’âge, de la région et des garanties. Il est un fait que les personnes âgées consultent davantage leur médecin et leurs spécialistes dans le cadre du vieillissement naturel de leur corps et de leurs organes ou d’une éventuelle pathologie. Ils sont souvent hospitalisés, beaucoup portent des lunettes et ont parfois besoin de soins dentaires très coûteux. Les analyses de laboratoire sont plus fréquentes et le recours à l’imagerie médicale plus régulier. Bref, à partir d’un certain âge, les motifs de dépenses pour raisons de santé ne manquent pas au cours d’une même année. Pour éviter un débours important, une mutuelle supérieure propose des garanties adaptées et un bon remboursement des soins courants tels que les frais de consultations médicales dans les secteurs 1 et 2, les frais d’optique, les frais dentaires, sans oublier les consultations chez un cardiologue. , prises de sang et bien sûr couverture hospitalisation.

Le point sur les mutuelles séniors

De nombreuses mutuelles proposent des contrats de mutuelle supérieurs. Pour choisir le bon produit, étudiez les performances des remboursements des soins courants, des dépenses de santé majeures, de la prise en charge des frais hospitaliers. Ce sont surtout les garanties supplémentaires qui doivent retenir votre attention.

La mutuelle seniors que vous avez identifiée propose-t-elle une prise en charge des cures thermales et de l’ostéodensitométrie non remboursées par la Sécurité Sociale ? A-t-il fourni des services de soutien pour vous soulager dans votre rôle d’aidant familial (car si vous avez vieilli, votre conjoint aussi!)? Sans oublier les soins de confort comme l’ostéopathie, l’acupuncture ou l’étiologie qui peuvent être d’une grande aide au même titre que les soins médicaux généraux.

Parmi les garanties supplémentaires pour les personnes âgées, il peut également inclure l’arrivée d’une aide à domicile ou la livraison de biens pour vous aider si vous êtes hospitalisé. Tous ces « extras » peuvent être indispensables lorsque vous en avez besoin. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelles en ligne pour identifier le contrat qui répond le mieux à vos critères.

>>Cliquez ici pour trouver une super mutuelle appropriée

En savoir plus que le cumul emploi retraite et l’arrêt de travail

Si vous êtes salarié et que vous cumulez retraite et activité professionnelle, que se passera-t-il si vous tombez malade ? Vous pourrez bénéficier, pendant une période de 60 jours, des indemnités journalières (IJ) versées par l’Assurance Maladie, si vous remplissez les conditions : un nombre minimum d’heures travaillées ou cumulé de cotisations selon la période de donner le meilleur travailler, qui doit être prescrit par votre médecin.

À Lire  Nous vous expliquons ce qu'est le PLFSS et pourquoi il s'applique à vous

Et quels sont vos droits en cas d’accident du travail ? Si votre médecin vous a prescrit un arrêt de travail, vous pourrez également bénéficier de l’IJ. Renseignez-vous auprès de votre employeur qui, sous certaines conditions, peut vous verser une indemnité complémentaire.

Quels avantages au cumul emploi-retraite ?

Au fait, quels sont les avantages de cumuler emploi et retraite ? Pourquoi certaines personnes, enfin en âge de profiter pleinement de leur temps libre, décident-elles de travailler ? Comme Jean, cela peut être un choix délibéré.

« J’ai 76 ans et je n’ai jamais arrêté de travailler ! J’ai toujours été passionnée par mon métier d’enseignante et j’arrêterai le jour où je manquerai d’énergie. Bien entendu, mon emploi du temps est aménagé et je travaille 1 ou 2 jour(s) par semaine. Ma motivation n’est pas financière, mais ce revenu supplémentaire est toujours le bienvenu pour financer des voyages ou pour aider mon fils qui en a parfois besoin », explique Jean.

Pour d’autres, travailler à la retraite est une nécessité. Pour joindre les deux bouts, il est possible de faire du babysitting, du tutorat ou encore d’endosser le rôle d’un guide touristique pour raconter l’histoire de votre ville. Et pourquoi ne pas contacter une agence de mannequins top ? Il n’est jamais trop tard pour être une star !

Ce qu’il faut retenir sur ce type d’assurance santé

En situation de cumul d’emploi et de retraite, il est possible de conserver son cumul santé en supposant que seules les cotisations sont versées. Mieux vaut cependant envisager de souscrire une assurance santé pour seniors, adaptée à des besoins spécifiques. Si cette dernière demande des cotisations plus élevées qu’une mutuelle traditionnelle, elle propose des remboursements plus élevés pour des soins plus fréquents et des garanties supplémentaires destinées à accompagner chacun sur un parcours de vie qui va progressivement changer.

En cas d’absence pour maladie, éventuellement due à une maladie ou à un accident, et prescrite par un médecin, l’Assurance Maladie verse des Indemnités Journalières.

Qui prévenir en cas de cumul emploi-retraite ?

Vous devez informer votre caisse de retraite de base et complémentaire avant de reprendre toute activité professionnelle. Que ce soit par choix ou par obligation, travailler à la retraite vous permet de compléter vos revenus. Dans un contexte d’inflation, de plus en plus de Français cumulent emploi et retraite.

Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Contacter Le Parisien Le Guide