Santé : combien de temps dure une prescription ?

L’ordonnance que le médecin vous a remise lors de votre dernière visite a une durée de conservation qui dépend du traitement demandé ou des médicaments prescrits. On vous explique.

Toutes les femmes qui prennent la pilule contraceptive ont déjà vécu cela : arrêter leurs règles et se rendre compte qu’elles n’ont plus de boîtes de pilules en réserve. Adressez-vous en urgence à la pharmacie, en priant pour que votre prescription médicale reste valable, afin de reconstituer le stock et ne pas rompre votre cycle menstruel.

Autre scénario : c’est le printemps, les beaux jours et… le retour du pollen. L’ex-asthmatique qui étouffe, regarde dans l’armoire à pharmacie et là, malheureusement : il n’a plus de Ventoline pour le soulager. Et, bien sûr, ces petites bouteilles ne sont disponibles que sur ordonnance, et la dernière que vous avez date de plusieurs années.

Pour éviter ce genre de situations, mieux vaut connaître à l’avance la durée de validité des ordonnances.

De trois jours à trois mois selon les médicaments

Lorsque vous vous rendez chez le médecin, vous pouvez, à la fin de la consultation, recevoir une ordonnance de sa part. Il contient toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre traitement.

Cela peut être la prise ou le renouvellement de médicaments à retirer en pharmacie, la consultation d’un spécialiste, la réalisation d’examens médicaux plus approfondis (comme une radiographie), etc. La liste des produits et prestations (LPP) remboursables par l’Assurance Maladie est disponible en ligne.

Cependant, après votre visite chez le médecin, ne tardez pas avant d’aller chercher vos médicaments. En effet, vous ne disposez que d’un maximum de trois mois après la date de rédaction de l’ordonnance (indiquée en haut de votre document).

À Lire  Santé/Bien-être : Seyna obtient son approbation

A noter que certains médicaments « stupéfiants », comme le fentanyl, la morphine ou l’opium (classés par l’arrêté du 22 février 19920), ont une durée de validité beaucoup plus courte en raison de leur statut particulier. C’est donc trois jours.

Un an pour les autres ordonnances

Si votre ordonnance n’est pas médicamenteuse, vous disposez de plus de temps pour récupérer vos dispositifs médicaux (béquilles, pansements, stérilets, bas de compression, etc.) pour effectuer vos séances chez le kinésithérapeute.

En effet, précise l’administration publique, la durée de validité de l’arrêté est de 12 mois. Si un médecin a prescrit une prise de sang, « il n’y a pas de durée de validité pour une ordonnance », souligne l’Assurance maladie dans sa tribune.

Toutefois, votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ne pourra pas prendre en charge les frais si le médecin conseil estime que le traitement n’est plus médicalement justifié au moment du traitement.

Dans le cas d’un examen médical, comme des tests biologiques ou une radiographie, n’hésitez pas à les faire faire le plus tôt possible après votre rendez-vous chez votre médecin. Et ce « bien qu’il n’y ait pas de limite de temps pour l’examen ».

Le cas des ordonnances ophtalmologiques

Saviez-vous que vous pouvez renouveler vos verres correcteurs et vos lunettes de vue ? Mais attention, la durée de validité de celle-ci diffère selon votre âge, rappelez-vous la marque Krys sur son site.

La question du renouvellement

Par conséquent, sauf indication contraire de votre ophtalmologiste, votre ordonnance de lunettes est valable un an pour les patients de moins de 16 ans, cinq ans pour les patients de 16 à 42 ans et trois ans pour les patients de plus de 42 ans. Dans le cas des lentilles de contact, la prescription dure un an pour les moins de 16 ans et trois ans pour les plus de 16 ans.

À Lire  Feux de forêt : des propositions pour faire face au risque accru d'incendie

Si vous avez des médicaments qui doivent être renouvelés, votre ordonnance doit avoir un « AR » (pour « recharge ») écrit à côté de l’ordonnance.

La pharmacie qui vous fournira le médicament saura combien de boîtes vous donner en fonction de la durée du traitement. Gardez à l’esprit que seul le médecin établit le renouvellement de votre traitement.

Que faire si j’ai dépassé la date de validité ?

Pour récupérer vos médicaments, rien de plus simple : « rendez-vous à la pharmacie à la fin de chaque période indiquée sur l’ordonnance (par exemple, tous les 3 mois) », répond l’Assurance maladie. Attention, la durée maximale de renouvellement varie selon les médicaments ou produits prescrits.

Passé ce délai imparti selon le type de médicament, l’ordonnance rédigée par votre médecin n’est plus considérée comme valide. Conséquence : « le pharmacien ne peut plus vous donner les produits », insiste l’Assurance maladie.

Si vous avez oublié votre ordonnance ou si celle en cours est périmée, le pharmacien pourra toutefois, exceptionnellement, vous avancer une boîte de chaque médicament afin d’éviter une interruption du traitement qui pourrait nuire à votre santé.

Cet emplacement avancé sera déduit lors de l’émission de la prochaine recette. Le pharmacien doit informer le prescripteur. Les médicaments renouvelés dans ce cadre sont remboursés par l’Assurance Maladie. Cependant, ce type de renouvellement ne peut être effectué si le traitement a une durée maximale possible déjà dépassée.

S’agissant des contraceptifs oraux, si votre ordonnance a expiré depuis moins d’un an, « le pharmacien peut s’en dispenser pendant une période supplémentaire non renouvelable de six mois », complète service-public.fr.