Publié le 30/09/2022 22:07
Mis à jour le 30/09/2022 22:22
J.Lonchampt, F.Prabonnaud, M.-P.Samitier, V.Lucas, J.-J.Buty, F.Daireaux, J.Chouquet –
Les consultations en ligne sont passées de 100 000 par an en 2019 à 12 millions aujourd’hui. Comment agir pour éviter les abus, sans limiter l’accès aux soins ?
Consultez votre médecin à distance, derrière un écran. Avec le Covid-19, pour de nombreux Français, les téléconsultations sont devenues un réflexe : plus de 18 millions en 2020, et 12 millions en 2021. Le succès attire aussi quelques abus et abus, que l’assurance maladie veut réglementer. Dans son cabinet médical à Massy (Essonne), le Dr Arnaud Saada encourage ses patients à se rencontrer en tête à tête. Bien plus efficace selon lui, pour un examen complet. Il réalise seulement 6% de ses consultations en externe. « Je regarde le schéma, et de temps en temps je vais consulter, quand le schéma ne me semble pas correct », dit-il.
Sur internet, certaines plateformes proposent des arrêts de travail en répondant à un simple questionnaire. Afin de limiter les excès, le gouvernement et l’assurance maladie ont décidé de changer certaines règles. Désormais, les consultations en ligne ne sont remboursées qu’à hauteur de 70%, comme les consultations traditionnelles. Ces rendez-vous ne doivent pas dépasser 20% des procédures de traitement pour chaque médecin. Depuis le début de l’année, plus de 7 millions de téléconsultations ont été réalisées.
Sébastien Renout, Anne Poncinet, Arnaud Comte
Irène Benefice, Willy Gouville, Jean-François Monier
Recevez tous les jours votre news de 20h en direct
France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.
Santé : comment mieux encadrer les téléconsultations pour éviter les dérives ?
Education nationale : un usurpateur qui s’était déjà fait passer pour un médecin a été recruté comme enseignant
Vu d’Europe
Don d’organes : sauvez ceux que nous aimons