La pandémie de Covid-19 a poussé les systèmes de santé à utiliser les outils numériques, notamment en santé mentale, où la demande a depuis augmenté. Ces logiciels et applications forment « un ensemble important d’outils susceptibles de répondre à certaines problématiques de soins en soins de santé primaires », et des pays ont également entamé la mise en place voire le financement de tels outils, rappelle la Cnam dans le dernier numéro de son comparaisons internationales. le recueil.
En France, plus de 8 millions de personnes couvertes par l’assurance maladie sont concernées par une pathologie ou un traitement chronique lié à la santé mentale en 2020, soit près de 12% de la population, et représente 23,3 milliards d’euros, soit près de 14 % de l’ensemble des dépenses remboursées par l’assurance maladie. Et la consommation de traitements antidépresseurs et anxiolytiques ne cesse d’augmenter depuis la crise sanitaire.
« Encore trop souvent axé exclusivement sur les stratégies de traitement et de toxicomanie, le suivi devrait être davantage orienté vers la prévention et la promotion de la santé mentale, l’identification des troubles mentaux ainsi que les interventions précoces pour pré…