La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2022-2023 a officiellement débuté le 18 octobre. Elle n’affecte que les personnes faibles jusqu’au 15 novembre.
« La grippe n’a disparu nulle part. Tel est le message de la Caisse d’Assurance Maladie pour le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.
« Cette infection respiratoire aiguë hautement contagieuse est tout aussi imprévisible et dangereuse pour les personnes à risque : les 65 ans et plus, les personnes atteintes de maladies chroniques ou d’obésité sévère, ou encore les femmes enceintes. Pour ces populations, la vaccination est une arme efficace pour se protéger contre le virus de la grippe, en complément des gestes barrières dans la lutte contre tous les virus respiratoires. »
En 2020, au début de la pandémie, les pharmaciens ont été confrontés à une très forte demande, mettant des noms sur une liste d’attente. En 2021, la situation s’est rapprochée de la normale. « Dans notre officine, nous sommes revenus aux quantités classiques d’avant Covid », explique Franck Blandamour, représentant de l’Ordre des pharmaciens de la Manche. L’année dernière, nous avions décidé d’augmenter un peu notre stock et nous nous sommes retrouvés avec des restes. Nous commandons nos doses en janvier, il est donc difficile d’évaluer les besoins si tôt. Voyons ce qui se passe cet hiver. »
57 % des Normands vaccinés
L’an dernier, la Normandie affichait un taux de vaccination de 62 % chez les plus de 65 ans et de 39 % chez les moins de 65 ans atteints d’affections de longue durée (ALD), soit 57 % en moyenne, contre 51,53 % au niveau national. L’Organisation mondiale de la santé recommande une couverture d’environ 75 %.
« Il ne faut pas oublier que la grippe est une maladie qui tue chaque année plusieurs milliers de personnes en France. Le vaccin a un rôle préventif important. »
Le spécialiste et la CPAM rappellent qu’au printemps 2022, la France a connu le pic de l’épidémie tardive en avril, qui a apporté au total près d’un million de consultations et environ 7.000 hospitalisations en neuf semaines. « Le virus peut être grave cette saison », renchérit Antoine Levenneur, patron de l’Union régionale des médecins libéraux (URML).
Covid et grippe en même temps ?
Les groupes prioritaires ont reçu un bon de la CPAM pour une vaccination gratuite par leur médecin, infirmière, sage-femme ou pharmacie. La vaccination contre la grippe peut se faire en même temps que la revaccination contre le Covid.
« La première année, c’est vrai, un délai de trois semaines a été établi entre le vaccin Covid et les autres pour isoler d’éventuels effets indésirables. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et vous pouvez injecter une main pour la grippe et l’autre pour le Covid ». . »
Cette double vaccination est recommandée « pour prévenir les formes graves de grippe ou de Covid-19 ». « Une étude récente en Angleterre a montré que les personnes hospitalisées pour une infection respiratoire aiguë qui avaient la grippe et une co-infection avec le Covid-19 étaient environ quatre fois plus susceptibles d’utiliser la ventilation mécanique invasive et 2,3 fois plus susceptibles de mourir », note Tervisekindlustus.
La vaccination concerne d’abord les personnes fragiles, jusqu’au 15 novembre, puis tous ceux qui le souhaitent.
Informations complémentaires sur le site : www.ameli.fr.
Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans la rubrique Mon actualité. Après inscription, retrouvez en un clic toutes les actualités de vos villes et marques préférées.