Pour couvrir le coût de votre santé, vous pouvez vous adresser à une compagnie d’assurance, mutuelle ou institution de prévoyance, trois types de mutuelles qui ont la même chose mais fonctionnent différemment. Certains facturent des frais de maintenance plus élevés que d’autres, ce qui réduit le niveau des prestations versées aux assurés. Examen des informations par Magnolia.fr.
Prestations en hausse
Selon le dernier rapport de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et de la Statistique) publié en décembre 2022 sur la situation financière des organismes caritatifs de soins, les prestations de santé versées par ces organismes ont augmenté de 11,6 % en 2021, soit 31,6 milliards d’euros contre 28,5 milliards en 2020. En cette année 2021, toujours caractérisée par la crise sanitaire due au Covid, la hausse importante des prestations s’explique par le rattrapage après la chute de 2020 due au report de nombreux traitements. et une prise en charge à 100% des frais liés au Covid avec l’Assurance Maladie.
Il faut aussi augmenter la prise en charge des soins liés à la réforme 100% Santé, notamment les soins dentaires. Pour rappel, ce changement a été amorcé lentement à partir de janvier 2019 avant d’être pleinement mis en œuvre en janvier 2021 : après l’intervention d’Ameli, les organismes participants qui en sont responsables doivent rembourser 100% du coût du matériel pour l’optique, les dents (prothèses) et audience sélectionnés dans le panier d’entrée.
Selon les chiffres de la Mutualité Française, qui regroupe la majorité des mutuelles de santé, les prestations versées en 2021 par ces mêmes organismes ont augmenté de :
Taux de remboursement de 80%
En 2021, les organismes ont reversé à l’assureur 80 % des cotisations perçues sous forme de prestations. Ce taux est légèrement supérieur à celui de 2020, soit 78%, ramené à 74% hors contribution spéciale dite taxe Covid.
Il a été constaté que les contrats conjoints paient plus que les contrats individuels pour tous les types de coentreprises. Cela est dû à la baisse des coûts de garde pour l’institution de prévoyance. Cette redevance de maintenance représente les trois coûts suivants :
En moyenne, ces fonds représentent 20 % des dons. En résumé, dans le secteur des contrats personnels, on constate que les compagnies d’assurance versent en moyenne 80 % des primes à leurs clients, contre 69 % des compagnies d’assurance. Les instituts sont les meilleurs étudiants avec seulement 6% de frais administratifs et une redistribution de 85%.
A noter qu’à partir du 1er septembre 2020, les associations caritatives sont tenues de déclarer publiquement leur taux de redistribution, qui est basé sur le rapport entre le nombre de cotisations et le nombre de prestations versées aux assurés. Ce ratio est important à connaître, car il sert de boussole pour comparer les offres du marché, permettant de constater que certaines affichent des frais de gestion élevés.
Relisez votre contrat d’assurance et vérifiez le taux de redistribution. Si vous le trouvez insuffisant, résiliez-le et souscrivez à un autre contrat gratuit. Choisissez la formule adaptée à vos besoins de santé au meilleur prix grâce au comparateur mutuelle santé. Vous pouvez trouver de nombreux entrepreneurs parmi les plus compétitifs du marché. Les devis des mutuelles de santé vous permettent de saisir des offres compétitives. Vous pouvez demander l’aide gratuite d’un courtier spécialisé pour vous aider dans votre décision et prendre le contrôle total de votre processus de résiliation/souscription.
Le nombre de mutuelles divisé par cinq depuis 2001
Le marché des suppléments de santé est énorme et très concurrentiel, mais il a toujours été en déclin, et ce de façon spectaculaire depuis 20 ans. En 2021, il était réparti comme suit :
Le nombre d’organisations engagées dans la santé a été divisé par 4 depuis 2001, et jusqu’à 5 pour les partenaires uniquement. A cette époque, il y avait 1 528 personnes qui étaient d’accord. Le nombre d’associations caritatives a été divisé par deux depuis ce jour, contrairement aux assurances présentes dans le domaine de la santé : leur nombre a légèrement diminué depuis 2001, il a même augmenté depuis 2010, passant de 93 à 104.
Bien qu’elles aient voulu se regrouper, les mutuelles sont encore nombreuses, mais dans le top 10 des plus grosses organisations en matière de réforme de la santé, elles ne sont que 4, contre 3 pour les assurances et 3 pour les associations. Ces dix organismes représentent 41 % des parts de marché de l’assurance maladie, contre 29 % en 2011.
Les 3 acteurs de la complémentaire santé
Trois types d’organismes se partagent le marché de l’assurance maladie :