La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.
Que vous soyez indépendant ou en CDD, les questions sur le remboursement de la santé sont nombreuses. Et dans le cas d’un remplaçant, par exemple une personne en CDD, plusieurs éléments doivent être connus pour être bien protégé en cas de maladie ou pathologie qui nécessite une prise en charge par une compagnie d’assurance.
Qu’est-ce qu’un travailleur temporaire ?
D’abord les bases. Qu’est-ce qu’un substitut ? Selon l’Insee, l’intérim ou travail temporaire ou intérim consiste à « mettre temporairement à la disposition d’entreprises clientes, des salariés qui, sur la base d’une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l’entreprise d’intérim. Il se caractérise donc par une relation triangulaire entre l’intérimaire, l’entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’intérimaire et le client) et un contrat de mission (entre l’intérimaire). l’employeur et le salarié) ». Vous reconnaissez-vous dans cette définition ? Cet article sur la mutuelle d’intérim est pour vous. Parmi les agences d’intérim les plus connues figurent Manpower et Adecco.
Quelle mutuelle pour les travailleurs temporaires ?
Depuis le 1er janvier 2016 et la loi ANI (Accord National Interprofessionnel), les entreprises du secteur privé doivent proposer à tous leurs salariés une assurance maladie collective, pour laquelle ils doivent s’acquitter d’au moins 50% de la cotisation. Bonne nouvelle : les intérimaires s’inquiètent de cette évolution juridique qui permet un meilleur accès aux soins.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la mutuelle Intérimaires Santé ?
Si vous avez signé un CDI temporaire ou un contrat temporaire de 3 mois ou plus et que vous totalisez 414 heures de missions réparties sur les 12 derniers mois (quel que soit le nombre de missions), vous êtes automatiquement affilié à Interimaires Santé. Comment savoir si vous avez atteint 414 heures ? Connectez-vous sur le site de la compagnie d’assurance temporaire www.intérimairessante.fr pour voir la somme des heures que vous avez travaillées au cours de l’année écoulée.
Quels soins sont couverts par la mutuelle Intérimaires Santé ?
L’Assurance Maladie Intérimaire fonctionne comme toutes les assurances santé collectives et couvre toutes les dépenses liées aux soins courants, dans la limite des tarifs fixés par l’Assurance Maladie, avec la possibilité de bénéficier de garanties plus larges avec l’option Garantie +.
Pour de meilleurs remboursements, une cotisation plus élevée d’environ 11,8 euros par mois est demandée. Vos proches peuvent également bénéficier de cette mutuelle grâce à l’option « Famille ». Selon votre situation, vous pouvez envisager de souscrire une complémentaire santé.
Peut-on refuser la mutuelle pour intérimaires ?
Il existe plusieurs cas de dérogation pour éviter de souscrire à la mutuelle collective obligatoire. Vous devez le mentionner lors de la signature de votre contrat et fournir les pièces justificatives pertinentes. Par exemple, vous pouvez demander une dispense d’affiliation au régime de santé de l’entreprise si vous bénéficiez déjà d’une mutuelle collective obligatoire ou d’une mutuelle individuelle non échue. Être en CDD ou en mission de 3 mois maximum est également un cas d’exonération. De même, si vous êtes à temps partiel ou en apprentissage et que votre cotisation est d’au moins 10 % de votre salaire brut.
Qui paie la mutuelle Intérimaires Santé ?
Lorsque vous aurez votre salaire sous les yeux, vous pourrez voir la contribution à votre garantie de base, en plus de la prise en charge à 50% auprès de votre employeur. 50 % ou plus ! La compagnie qui vous délègue peut décider de couvrir plus de 50% de votre mutuelle temporaire et même aller jusqu’à 100% ! Un gros plus, non ? En 2021, pour le régime général et le régime obligatoire (raccordement automatique), la cotisation était de 0,0599 €/heure payée.
Mutuelle : que faire à la fin du contrat de travail temporaire ?
Votre contrat est sur le point d’expirer ? Sachez que vous bénéficiez de la portabilité de vos droits et que la mutuelle temporaire vous couvrira gratuitement avec le maintien de votre garantie de base pendant 2 mois. Pôle Emploi prendra ensuite le relais pendant 5 mois. Une prolongation est possible, calculée en fonction de la durée de vos contrats de mission avec vos derniers employeurs. Vous pouvez alors choisir la mutuelle de votre choix, c’est moins de 5 euros par mois selon les profils !
Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Contacter Le Parisien Le Guide