Se débarrasser de la cellulite : 6 traitements naturels

Les traitements d’élimination de la cellulite gagnent en popularité alors que de plus en plus de personnes luttent pour maintenir un poids santé et cherchent des moyens de se débarrasser de la cellulite. Bien qu’ils puissent sembler être des solutions rapides parfaites, la liposuccion et les traitements de la cellulite au laser ne sont pas des moyens faciles de passer d’une taille 40 à une taille 38 du jour au lendemain. Comment se débarrasser de la cellulite ? Rien ne peut remplacer un régime anti-inflammatoire et une activité physique suffisante. Comme pour les autres signes du vieillissement, si vous souhaitez réduire la cellulite, concentrez-vous d’abord sur le maintien d’un poids santé tout au long de votre vie d’adulte. Ensuite, certains traitements topiques peuvent aider à rendre les capitons moins visibles et à améliorer l’apparence générale de la peau.

Qu’est-ce que la cellulite ?

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite est l’apparition d’une « peau d’orange », qui se développe principalement sur les jambes (en particulier les cuisses), les fesses, le ventre et l’arrière des bras. On l’appelle « peau d’orange » car elle ressemble aux petites bosses qui se forment à l’extérieur des agrumes. Fondamentalement, la cellulite se forme lorsque des globules de graisse se développent sous la peau et poussent contre le tissu conjonctif, donnant à la peau une apparence inégale et « tachée ».

Il existe trois types de cellulite, avec différents degrés de sévérité, allant de légère à sévère. Certains des facteurs qui contribuent à cette condition sont le manque d’exercice (un mode de vie sédentaire), les changements hormonaux et, vous l’aurez deviné, une alimentation de mauvaise qualité.

La cellulite peut se développer à tout âge, mais elle a tendance à s’aggraver avec l’âge en raison de l’augmentation des dépôts de graisse (et souvent de l’augmentation du poids corporel). Cette condition est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Environ 90 % d’entre elles présentent une forme de cellulite, d’autant plus qu’elles vieillissent et que la peau perd de son élasticité. Cependant, même les adolescents confrontés à des changements de poids et d’hormones peuvent être confrontés à ce problème de peau. La cellulite n’est ni grave ni dangereuse, c’est pourquoi beaucoup choisissent de la laisser tranquille. D’autres, en revanche, sont très gênés par cette cellulite disgracieuse, surtout après des circonstances particulières comme une prise ou une perte de poids ou une grossesse, ou en été, lorsqu’il est habituel de voir plus de peau.

Causes principales de la cellulite

Causes principales de la cellulite

Quelle est la cause principale de la cellulite ? Plusieurs facteurs principaux contribuent à l’apparition de la cellulite, notamment :

La faiblesse de la structure collagène de la peau, qui entraîne un amincissement de la peau et une perte d’élasticité. Facteurs génétiques Mauvaise alimentation Rétention d’eau Déshydratation Manque de circulation (flux sanguin) Surpoids Changements hormonaux, en particulier dans les œstrogènes et le cortisol Manque d’activité physique.

D’autres facteurs peuvent provoquer des modifications de la peau, comme la cellulite, le relâchement, les rides et la formation de taches brunes :

Déséquilibres hormonaux Niveaux élevés de stress Conditions médicales existantes, telles que les maladies auto-immunes ou le diabète Allergies Tabagisme Exposition excessive au soleil Autres causes de toxicité.

Bien que le lien entre la gestion du stress et l’apparition de la cellulite puisse sembler exagéré, la science a montré que tous les facteurs ci-dessus augmentent l’inflammation et contribuent aux signes du vieillissement. Par exemple, selon une étude publiée dans le Journal de l’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie, la cellulite peut être causée par une augmentation des niveaux de catécholamines due à un stress élevé et à des niveaux élevés de cortisol. Des facteurs tels que le stress et une mauvaise alimentation entraînent également une diminution de la production de collagène, essentielle au maintien d’une peau jeune.

En fait, on pense maintenant que le collagène (un type de protéine structurelle qui compose les couches de la peau) joue un rôle important dans la régulation de la cellulite. Le dysfonctionnement des fibres riches en collagène, appelées septa fibreux, semble être la cause du capitonnage de la cellulite, qui est maintenant la cible de la plupart des traitements anticellulite professionnels.

Comment se débarrasser de la cellulite

Comment se débarrasser de la cellulite

Pouvez-vous vous débarrasser de la cellulite une fois que vous l’avez? Malheureusement, il semble que la réponse ne soit pas complètement oui. Comme l’a expliqué une revue de 2019, « Malgré de multiples approches thérapeutiques tentant de traiter la cellulite, aucune procédure ne s’est avérée efficace à long terme. Compte tenu de tous les facteurs liés au mode de vie qui affectent l’apparence et la santé de votre peau, on comprend pourquoi les traitements intensifs contre la cellulite, y compris les appareils non invasifs tels que le massage ou la radiofréquence acoustique, les traitements au laser et la lumière, la liposuccion, les crèmes topiques, les injections et la carboxythérapie sont choix populaires.

Malheureusement, ce ne sont pas des solutions à long terme pour maintenir une peau saine.

Pour que certains de ces traitements contre la cellulite soient efficaces, comme la thérapie par vibration, la thérapie par ondes ou les lasers, des traitements continus peuvent être nécessaires pendant plusieurs mois ; sinon, les résultats peuvent diminuer entre six mois et un an.

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Comment lutter contre la cellulite alors ? Comme indiqué dans une étude publiée dans l’International Journal of Cosmetic Science, la réduction de l’adipogenèse (stockage des graisses) et l’augmentation de la thermogenèse (combustion des graisses par la chaleur corporelle) semblent être les principales voies, tout en améliorant la microcirculation et la synthèse du collagène.

Voici les six principales méthodes entièrement naturelles pour aider à réduire l’apparence de la cellulite :

Voici les six principales méthodes entièrement naturelles pour aider à réduire l’apparence de la cellulite :

1. Adopter un régime alimentaire sain

La cellulite peut-elle disparaître de vos jambes ? Perdre du poids puis maintenir un pourcentage sain de graisse corporelle peut aider à réduire l’apparence de la cellulite sur les jambes ou ailleurs.

Voici quelques-uns des meilleurs aliments pour réduire ou prévenir la cellulite :

Graine de lin – La graine de lin est excellente pour une peau saine et la santé globale car elle module les niveaux d’œstrogène et peut également augmenter la production de collagène. Vous pouvez saupoudrer de graines de lin sur votre petit-déjeuner, dans vos smoothies ou simplement manger les graines nature.

Aliments hydratants : Étant donné que la déshydratation peut entraîner des poches et une peau sèche, essayez de manger plus d’aliments naturellement hydratants. Ceux-ci comprennent les légumes et les fruits frais, en particulier le melon, les baies, le concombre, le céleri, les agrumes et les herbes fraîches. Préparer un jus pour réduire la cellulite à la maison est un excellent moyen d’en consommer beaucoup d’un coup.

Aliments riches en fibres : Ceux-ci comprennent les légumes, les noix, les graines et les baies. Les fibres aident à nettoyer le côlon, à réduire la faim, à soutenir le métabolisme et à équilibrer les hormones. Les aliments riches en fibres et en antioxydants, tels que les légumes à feuilles vertes ou les baies, sont également bénéfiques en raison de leur capacité à réduire les dommages causés par les radicaux libres (qui provoquent le vieillissement cutané).

Sources de protéines propres : les aliments protéinés de haute qualité tels que le bœuf nourri à l’herbe, la volaille, les œufs nourris à l’herbe, le poisson sauvage et les poudres de protéines biologiques peuvent favoriser un métabolisme sain et aider à réduire la cellulite. Idéalement, essayez de consommer au moins trois à quatre onces à chaque repas.

Aliments riches en potassium : éliminer l’excès de liquide et les déchets des cellules peut aider à réduire la cellulite. Les légumes verts à feuilles, les avocats, les bananes, l’eau de coco et les produits laitiers de culture sont riches en potassium.

Graisses saines : La noix de coco et le poisson sauvage contiennent des acides gras qui favorisent la santé des tissus. Consommez une cuillère à soupe d’huile de noix de coco extra vierge et une portion de poisson sauvage (ou 1 000 milligrammes d’huile de poisson) par jour pour de meilleurs résultats.

Varech : Le varech contient un composé appelé « fucoxanthine », qui se trouve dans les plantes vertes de chlorophylle et aide à soutenir le métabolisme et la santé de la peau. Essayez d’en saupoudrer une petite quantité sur vos plats salés.

Eau : Vous vous demandez si boire beaucoup d’eau est vraiment important pour réduire la cellulite ? Oui ! L’eau maintient la peau hydratée et aide à éliminer les composés toxiques. Essayez de boire huit à dix verres d’eau froide par jour. Une peau bien hydratée paraît plus uniforme, moins grumeleuse, sèche ou vieillie.

Essayez d’éviter ou de réduire les aliments suivants, qui peuvent provoquer ou aggraver la cellulite :

Sucre et sel : si vous pensez que votre alimentation n’a aucun effet sur la cellulite, détrompez-vous ! Voici pourquoi : Le sucre provoque une rétention d’eau, une inflammation et un stockage de la graisse corporelle, qui peuvent tous augmenter l’apparence de la cellulite. Lisez les étiquettes et essayez de réduire ou d’éliminer les sucres ajoutés. Limitez également votre consommation de sodium, car le sel est l’une des principales causes de rétention d’eau. Pour de meilleurs résultats, suivez un régime de guérison pauvre en sucre et en sel.

Farine raffinée et produits céréaliers raffinés : Ceux-ci se décomposent rapidement en sucre et sont riches en calories.

Allergènes alimentaires : les aliments tels que le gluten, la caséine A1 présente dans la plupart des produits laitiers, les crustacés et les arachides peuvent provoquer des allergies ou une inflammation chez certaines personnes. Ils ont des effets négatifs sur la santé de la peau, comme une diminution de la circulation sanguine et une interférence avec l’absorption normale des nutriments.

Graisses trans et hydrogénées : elles sont généralement malsaines et se trouvent dans les aliments transformés.

2. Consommez plus de collagène

2. Consommez plus de collagène

Le tissu conjonctif, y compris les couches de la peau, est constitué de collagène. Lorsque la peau est solide, l’apparence de la cellulite diminue. Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain. Il est nécessaire à l’élasticité de la peau, à son grain de jeunesse et à sa solidité. L’un des meilleurs moyens d’obtenir plus de collagène est de consommer du bouillon d’os, qui contient également des acides aminés comme la glutamine. Le bouillon d’os contient les acides aminés proline et glycine qui composent le collagène, ainsi que d’importants oligo-éléments et même des composés antioxydants. Le collagène contenu dans le bouillon d’os peut renforcer les tissus cutanés et aider à inverser les causes sous-jacentes de la cellulite.

Une étude de 2015 publiée dans le Journal of Medicinal Food a révélé que les patients prenant 2,5 grammes de peptides de collagène bioactifs (BCP) ont connu « une diminution significative du degré de cellulite et une réduction des ondulations de la peau sur les cuisses. ..l’ingestion régulière de La BCP sur une période de 6 mois a conduit à une nette amélioration de l’apparence de la peau chez les femmes ayant une cellulite modérée. Sans surprise, les résultats ont été plus impressionnants chez les femmes en surpoids.

3. Prenez des suppléments anti-cellulite

Certains suppléments et nutriments peuvent aider à garder votre peau sous son meilleur jour :

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Bromélaïne et enzymes protéolytiques : Ces enzymes systémiques ont été utilisées avec beaucoup de succès pour combattre l’inflammation et briser les amas de tissus cellulaires. Selon les résultats publiés dans le Biotech Research Journal, « Des études montrent que la bromélaïne présente diverses activités fibrinolytiques, anti-oedémateuses, antithrombotiques et anti-inflammatoires. » Les fibromes utérins, les kystes ovariens, les calculs biliaires et la cellulite peuvent être plus facilement décomposés et éliminés à l’aide d’enzymes. Des enzymes telles que la bromélaïne, la serrapeptase et la nattokwinase ont la capacité de dissoudre le fibrinogène (le tissu qui maintient ensemble ces formations indésirables).

Kola – Cet extrait a été largement étudié sur la cellulite et a montré des résultats positifs. C’est une herbe sans caféine qui a des propriétés relaxantes et qui peut être prise avant le coucher. Il agit en aidant à améliorer l’élasticité de la peau, tout en la rendant plus épaisse.

L’extrait de café vert (qui contient de la caféine), la mangue et la fucoxanthine sont des suppléments supplémentaires qui offrent des avantages similaires à ceux énumérés ci-dessus. Il a été démontré que la caféine stimule la circulation sanguine et peut aider à brûler les graisses, c’est pourquoi des sources de caféine se trouvent dans de nombreux suppléments anticellulite.

4. Faites de l’exercice régulièrement

Les exercices peuvent-ils faire disparaître la cellulite ? Bien que le cardio longue distance puisse être utile pour stimuler votre métabolisme et aider à prévenir l’obésité, l’entraînement par intervalles (également connu sous le nom d’entraînement en rafale) est susceptible d’être beaucoup plus efficace. En effet, les intervalles sont plus efficaces pour ajouter du muscle à votre corps et vous aider à vous tonifier. En 2011, un rapport publié dans le Journal of Obesity déclarait : « Des recherches émergentes examinant l’exercice intermittent à haute intensité (HIIE) indiquent qu’il peut être plus efficace pour réduire la graisse corporelle sous-cutanée et abdominale que d’autres types. »

Voici quelques faits et conseils rapides à garder à l’esprit pour tirer le meilleur parti de vos entraînements :

Recherchez un programme qui combine idéalement un entraînement cardio intense et un entraînement en résistance. Visez des entraînements qui durent entre 20 et 40 minutes par jour.

L’entraînement par intervalles ou en rafale est connu pour augmenter le métabolisme et brûler des calories longtemps après (24 à 48 heures) la fin de l’entraînement (effet post-combustion). L’entraînement par intervalles comprend des exercices courts et intenses, tels que des sprints, puis vous emmène brièvement dans une période de récupération. (Ce concept est également appelé entraînement par intervalles à haute intensité, ou HIIT.) Si vous traitez la cellulite sur vos cuisses et vos fesses, essayez d’incorporer des mouvements comme des squats, des fentes, des coups de pied d’âne et des pas en arrière. Deux stratégies plus efficaces sont l’entraînement en force et l’entraînement isométrique comme le Pilates. Ensemble, ces exercices sont utiles pour tonifier le corps. Un autre avantage est qu’ils n’ont pas les éventuels risques et avantages à court terme de la liposuccion.

5. Utilisez des huiles essentielles pour soigner la peau

Les crèmes anticellulite commerciales ou sur ordonnance peuvent être inefficaces ou coûteuses (ou les deux !), et la plupart d’entre elles sont pleines de produits chimiques qui peuvent irriter la peau. Comment se débarrasser rapidement de la cellulite sur les jambes ? Bien que ce ne soit pas une garantie, essayez de fabriquer votre propre crème anticellulite naturelle au pamplemousse. Cette recette utilise de l’huile essentielle de pamplemousse qui réduit les graisses ainsi que de l’huile de noix de coco pour aider à hydrater la peau. Comment l’huile de pamplemousse peut-elle aider? Des études montrent que l’huile essentielle de pamplemousse contient de grandes quantités d’enzymes anti-inflammatoires, telles que la bromélaïne, qui aident à décomposer la cellulite et à prévenir la formation de nouvelles cellules graisseuses (inhibent l’adipogenèse) sous la peau chez les mammifères.

6. Essayez le brossage à sec et la massothérapie

En stimulant la circulation sanguine et le drainage lymphatique, le brossage de la peau sèche et les traitements de massothérapie peuvent potentiellement aider à contrôler la cellulite. Vous ne remarquerez peut-être pas beaucoup de différence, mais cela ne peut pas faire de mal et cela peut aussi avoir d’autres avantages (comme le soulagement du stress, l’exfoliation, etc.).

D’autres options potentielles de traitement de la cellulite sont à envisager :

Acoustic Wave Therapy (AWT), qui utilise des ondes de pression qui ont un impact sur la cellulite dans la peau. La thérapie par ondes acoustiques cible la graisse qui dépasse sous la surface de la peau en agissant sur la couche de peau appelée septum fibreux. Il aide à décomposer le collagène dans les septa et réduit la tension dans la peau, lui donnant un aspect plus lisse. Il peut également favoriser la formation de nouveau collagène, ce qui améliore la texture globale de la peau. L’utilisation de crèmes topiques au rétinol sur la peau, qui favorisent le renouvellement cellulaire de la peau.

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations fournies ne sauraient remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

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