SEC : « Méfiez-vous des sociétés de cryptographie non conformes ! »

Les derniers événements crypto obligent forcément la SEC à prendre des mesures drastiques. D’autant que ces événements ont fait de nombreuses victimes (dont des institutionnels, des investisseurs et des usagers). Les dernières mesures introduites visent spécifiquement les grandes entreprises de cryptographie. Certains les appelleraient même de grands balayages SEC. Et selon un ancien directeur de projet de cet organisme, cet assaut réglementaire contre les sociétés de cryptographie ne fait que commencer.

SEC déjà sur la poursuite de deux sociétés crypto de renom

La SEC est largement connue pour ses réglementations strictes. L’organisme intente actuellement une action en justice contre Genesis et Gemini, deux sociétés de cryptographie bien connues. Selon les explications de John Reed Strack, l’ancien patron de la SEC, ils collecteraient illégalement des milliards de dollars auprès de milliers d’investisseurs.

Grâce à « Gemini Earn », Genesis offre vraiment aux clients Gemini la possibilité de prêter leurs crypto-monnaies. Ce système permet donc aux clients de prêter leurs fonds en échange d’intérêts. En vertu de la loi et de la SEC, ceci constitue une offre non enregistrée de valeurs mobilières. Ce qui explique le procès contre cette société de cryptographie.

BlockFi, une autre cible de la SEC

Il faut savoir que les mesures réglementaires de la SEC sont en vigueur depuis l’année dernière. La plateforme de prêt de crypto BlockFi en est la preuve. En février 2022, la SEC poursuit BlockFi. La raison : il n’a pas enregistré ses activités conformément à la loi sur les sociétés d’investissement de 1940. La décision est que BlockFi devra payer 100 millions de dollars pour régler sa situation.

À Lire  Bitcoin (BTC) : Lightning Network a un concurrent !

La SEC est là pour surveiller les mesures d’exécution prises par le régulateur des valeurs mobilières contre les sociétés de cryptographie. Beaucoup, cependant, considèrent les dernières actions de l’organisme contre les nettoyeurs d’entreprises de cryptographie. La question se pose : les mesures mises en place par la SEC seront-elles vraiment efficaces pour protéger les investisseurs ?

Recevez un résumé de l’actualité du monde de la crypto-monnaie en vous inscrivant à notre nouvelle newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer d’important de Cointribune !

Je m’appelle Ariela et j’ai 31 ans. Je travaille dans le domaine de la rédaction web depuis 7 ans. Je n’ai découvert le trading et les crypto-monnaies qu’il y a quelques années. Mais c’est un monde qui m’intéresse beaucoup. Et les sujets abordés au sein de la plateforme me permettent d’en savoir plus. Chanteuse à ses heures perdues, j’ai aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)