Sécheresse 2022 : carte des contraintes hydriques du secteur

La sécheresse continue de toucher la France à l’été 2022 ! Ainsi la quasi-totalité du territoire est soumis à des restrictions d’eau importantes selon les différents niveaux d’alerte. Voici la carte des départements touchés par la sécheresse ainsi que les restrictions d’eau qui y sont en place. Avez-vous le droit d’arroser votre jardin ? Explications.

[Mise à jour lundi 22 août à 12h50] La sécheresse continue de menacer le territoire après un mois de juillet 2022 très sec et une situation critique qui devrait perdurer jusqu’à l’automne. Une grande partie de la France touchée par le manque d’eau avec des nappes phréatiques à des niveaux très bas. Les départements ont dû prendre des mesures restrictives, plus ou moins importantes, afin de conserver les quantités d’eau. De nombreuses régions interdisent par exemple l’arrosage de votre jardin ou le remplissage de votre piscine, et certaines vous obligent même à réduire votre consommation d’eau domestique pour la lessive ou la douche. Plus d’une centaine de communes manquent même d’eau potable et des camions-citernes doivent être approvisionnés. Les restrictions affectent-elles votre département ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la sécheresse exceptionnelle de cette année 2022.

Quelles sont les raisons de la sécheresse 2022 ?

Quelles sont les raisons de la sécheresse 2022 ?

Le manque de pluie en hiver et au printemps explique principalement le manque d’eau, les réserves n’ont pas pu être reconstituées autant que les autres années. La première canicule en mai suivie d’une canicule précoce en juin et d’un autre événement en juillet ont mis les terres à rude épreuve avec une sécheresse généralisée sur le territoire. Météo France enregistre juillet 2022 comme le mois le plus sec depuis 1958. Malheureusement, les orages locaux du mois d’août ne suffisent pas à compenser les déficits du début d’année, d’autant plus que la pluie absorbe. le sol. L’eau ne pénètre pas facilement dans les sols secs. Il faudra donc attendre des pluies douces régulières pour profiter aux plantes et les pluies hivernales pour recharger les nappes phréatiques.

À Lire  Quand planter la laitue et le mois de février 2023 : ces jours-ci...

La carte des restrictions d’eau et de la sécheresse en France

La carte des restrictions d'eau et de la sécheresse en France

Depuis 2011, il est possible de retrouver tous les arrêtés sécheresse sur le site Propluvia proposé par le ministère de la Transition écologique. L’outil d’information fournit une carte interactive qui vous permet de voir en temps réel le niveau d’alerte sécheresse de votre région ou département.

Quels sont les départements concernés par les restrictions d’eau ?

Quels sont les départements concernés par les restrictions d'eau ?

A ce jour, chaque département est concerné par au moins un décret législatif qui limite certains usages de l’eau. Les restrictions d’eau touchent aujourd’hui 93 départements sur 96. 77 d’entre eux sont en alerte rouge sécheresse, c’est-à-dire niveau de crise. On retrouve notamment : Alpes-Maritimes, Bouche-du-Rhône, Charente, Cher, Deux-Sèvres, Eure-et-Loir, Hautes-Pyrénées, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre, Loire-Atlantique, Loiret , Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Puy-de-dôme, Pyrénées-Atlantiques, Var, Vendée, Vienne, Sarthe, Tarn, Tarn-et-Garonne…

A noter que certaines restrictions peuvent ne pas s’appliquer à l’ensemble du département mais à une partie localisée du territoire. Vous pouvez vous rendre sur le site de Propluvia pour connaître la situation exacte dans votre commune. Vous y trouverez les différentes ordonnances qui s’appliquent directement à votre commune.

Quelles sont les différentes restrictions en fonction des niveaux d’alerte sécheresse ?

Quelles sont les différentes restrictions en fonction des niveaux d'alerte sécheresse ?

Des restrictions d’eau sont en place en fonction du niveau d’alerte sécheresse :

Est-il interdit d’arroser son jardin en cas de sécheresse ?

Est-il interdit d'arroser son jardin en cas de sécheresse ?

Les restrictions d’eau affectent également les individus. Selon la situation de votre département ou de votre commune, il peut être interdit d’arroser votre jardin. Pour ce faire, vous devrez vérifier le niveau d’alerte à la sécheresse de votre maison.

À Lire  Entrepreneuriat : ils ont lancé des entreprises « vertes » à succès, témoignages

Veuillez noter que les potagers ne peuvent être arrosés qu’entre 21 h et 8 h.

Peut-on utiliser l’eau de son puits pendant les restrictions d’eau ?

Si vous disposez d’un puits ou d’un forage, vous êtes toujours soumis aux mêmes restrictions d’eau car ces installations puisent l’eau dans les nappes phréatiques de surface. Il est donc conseillé de consulter les mairies et les arrêtés locaux applicables pour déterminer si vous pouvez utiliser l’eau de votre puits pour boire.

Quelles sont les astuces pour économiser l’eau ?

En cas de sécheresse, il est indispensable de respecter le décret prénatal en vigueur. Avant même la mise en place des restrictions, vous pouvez contrôler votre consommation quotidienne et économiser l’eau grâce à des gestes simples. Le ministère de la Transition écologique et de l’Intégration territoriale recommande :