En France, neuf incendies sur dix sont d’origine humaine.[© PHILIPPE LOPEZ / AFP]
publié le
08/12/2022 14:57
–
Bien sécuriser son barbecue

actualisé
S’assurer d’avoir éteint sa cigarette

12/08/2022 à 15:55
stocker les bidon d’essence à l’abri

Alors que les incendies détruisent de nombreuses forêts en France, il faut veiller à ne pas être l’auteur d’un incendie en cette période de canicule et de sécheresse. Voici quelques conseils pour éviter tout risque.
Eloigner la tondeuse du jardin

La canicule et la sécheresse permanente sont deux facteurs qui favorisent la propagation des incendies. En témoignent les plusieurs milliers d’hectares de forêts incendiées à travers la France. Et les jardins restent vulnérables, d’autant que plusieurs départements interdisent l’arrosage chez les particuliers. Il faut donc être particulièrement vigilant au quotidien. Le gouvernement a rappelé que neuf incendies sur dix en France sont d’origine humaine.
Débroussailler les espaces végétalisés

L’été, c’est le temps des barbecues. Mais, on ne le répétera jamais assez : cuire des aliments sur un feu ouvert ou sur des braises est un risque. Installez toujours le barbecue dans un endroit sûr, loin de la végétation, des branches d’arbres, des plantes ou de l’herbe sèche. Améliorez la surface plane, notamment pour éviter les risques de déversement de braises sur le sol. Et gardez un bol plein d’eau à portée de main.