Confirmé le 02/08/2022 par PasseportSanté
Se réveiller de bonne humeur, excité d’aller travailler, se sentir bien, utile. C’est charmant, n’est-ce pas ?
Au cours de notre vie, nous passons environ 90 000 heures au travail. Alors, autant que possible !
Tous nos conseils d’évolution de carrière.
Donnez du sens à votre travail

Il y a beaucoup de chanceux qui ont trouvé leur passion dans leur carrière, alors ils n’ont même pas l’impression de travailler. Pour d’autres, le travail est un défi, voire une source de stress quotidien. Si vous appartenez à cette seconde catégorie de personnes, il est urgent de trouver du sens à votre travail !
Est-ce utile pour votre entreprise ? Dans la communauté? Ce travail correspond-il à vos valeurs ? Vos opérations vous permettent-elles de vous améliorer ? Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, vous avez probablement un travail difficile, c’est-à-dire. travail inutile, il est peut-être temps de changer.
Identifiez vos activités flow
Au travail, il y a des activités qui ne vous passionnent pas vraiment, mais quelles sont les activités que vous faites sans voir l’heure ? S’engager dans une tâche où vous ne pouvez pas voir le temps passer s’appelle l’état de flux, et cela vient des travaux du psychologue hongrois Csikszentmihalyi dans les années 1970.
Essayez d’incorporer davantage de ces activités dans votre travail.
Maintenez une bonne ambiance

L’ambiance a un impact énorme sur la satisfaction au travail.
Assurez-vous d’avoir de bonnes relations avec vos collègues, cela vous aidera à maintenir l’esprit d’équipe et la bonne humeur au travail. Essayez de partager des moments agréables en dehors du travail (déjeuner, dîner, apéro, etc.) pour créer et entretenir du lien. Cultivez la gentillesse, les relations positives et l’entraide.
Identifiez vos valeurs et n’allez pas à leur encontre

Pour améliorer le travail, il doit être conforme à nos valeurs fondamentales. Il est impossible de l’imaginer se développer sans elle.
Par exemple, si l’une des valeurs les plus importantes pour vous est la liberté, vous aurez probablement du mal à réussir dans un métier inflexible avec des méthodes précises, alors que pour d’autres, pour qui la sécurité est plus importante que la liberté, apprécierez ce style.
Beaucoup de gens occupent un emploi qui ne leur convient pas parce qu’il ne correspond pas à leurs valeurs. C’est l’une des principales causes de mal-être au travail.
Tenez-vous éloigné du bore-out et du burn-out
L’ennui fait référence à la paresse au travail, et l’épuisement professionnel fait référence à un état de fatigue extrême et de détresse causée par le stress au travail. Pour s’épanouir, il faut lutter contre l’ennui et le stress.
Cependant, l’ennui n’apparaît pas seulement lorsque vous n’avez rien à faire. Cela peut avoir plusieurs raisons : travail répétitif, manque d’intérêt ou manque de considération.
Pour sortir de l’ennui, il faut d’abord sortir de la position passive dans laquelle on se trouve, que ce soit en trouvant de nouvelles façons de travailler, ou en en informant son patron.
Pour ce qui est du stress, on peut trouver des moyens de le combattre, par des techniques comme la méditation, le yoga ou la sophrologie, ou en modifiant sa façon de travailler pour éviter le surmenage, en s’organisant mieux ou en s’arrêtant pour dire oui à tout. Si le stress est causé par un environnement de travail stressant, vous pouvez demander un rendez-vous avec vos supérieurs pour débriefer, essayer d’améliorer la situation avant d’envisager de partir, ou pire, tomber malade
Cherchez votre voie
Si vous ne vous sentez pas satisfait au travail, parce que ce n’est pas conforme à vos valeurs, parce que vous n’y trouvez pas de sens, parce que vous vous ennuyez là-bas, ou parce que l’ambiance ou la pression est insupportable, cela peut être un symbole. qu’il est temps de partir, d’envisager d’autres perspectives de carrière. Se reconvertir peut faire peur, mais en France on a la possibilité de faire des calculs de compétences, des formations, en présentiel ou à distance, pour changer de compétences.
Trouver sa voie, ce n’est pas forcément trouver le job de ses rêves, c’est juste trouver la meilleure voie, qui a du sens, aujourd’hui (peut-être pas dans 10 ans !), et est plus en phase avec ses valeurs et ses besoins.
Cet article vous a-t-il été utile ?